Quelques conseils pour une automédication réussie

(Mis à jour le: 20 septembre 2019)
Quelques conseils pour une automédication réussie
5 (100%) 1 vote[s]

L’automédication prend de plus en plus d’ampleur en France surtout depuis le 19 décembre 2012, date où l’ordonnance permettant l’achat en ligne de médicaments sans ordonnance a été légalisée. Cette ordonnance semble justifier l’automédication plus que de rigueur, mais les Français ne s’en plaignent pas, étant donné que cela leur exempt des frais chez le médecin. Il faut néanmoins souligner que l’automédication doit répondre à quelques critères pour agir en être responsable et éviter les accidents. L’ANSM ou Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé stipule d’ailleurs que la prise de médicaments, sur prescription ou non, a ses avantages mais aussi ses risques qu’il ne faut pas négliger.

Pour une automédication plus sûre, il est ainsi conseillé de demander conseils auprès de professionnels de la santé pour connaître le médicament qu’il vous faut et surtout sa posologie. La meilleure personne capable de vous aider est donc le pharmacien.

En effet, ce dernier est capable d’identifier vos symptômes et d’établir un diagnostic rapide. Il est donc apte à vous indiquer les médicaments qu’il vous faut même sans prescription médicale. Il peut même vous informer sur la posologie des médicaments qu’il recommande, ses contre-indications, son mode d’emploi pour éviter les incompatibilités. Il peut également vous guider dans le choix d’un professionnel pour la prise en charge de votre traitement.

Découvrez aussi :

achat medicament en ligne

Outre le pharmacien, lire la notice joue aussi un grand rôle dans l’automédication. En effet, grâce à la notice, les patients peuvent savoir ce qu’il faut ou ne faut pas faire. Ils pourront lire dessus le mode d’administration du médicament, sa posologie, les maux qu’il soulage, la durée du traitement, le type de patients à qui il convient. En règle générale, toutes les notices des médicaments portent ces informations, mais dans le cas où vous avez des doutes, préférez la gamme de médicaments génériques de Biogaran Conseil l®. Ces médicaments sont destinés à l’automédication et ont été conditionnés pour faciliter ce genre de traitement.

Si votre pharmacien a dressé le bon diagnostic sur votre état et que vous avez bien suivi les recommandations de la notice, la guérison devrait se faire sentir rapidement. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de consulter votre médecin ou de re-consulter votre pharmacien tout en prenant soin de leur indiquer les médicaments que vous avez déjà pris. Le fait de suivre d’autres traitements est une information capitale à communiquer au professionnel de la santé qui vous suit.

Enfin, que vous vous soignez par automédication ou suivez une prescription médicale, il est toujours bien de lire la notice pour s’assurer que vous faites ce qu’il faut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *