Quelles sont les étapes de la nidation ?

(Mis à jour le: 27 juin 2019)
Quelles sont les étapes de la nidation ?
4.4 (88%) 5 vote[s]

La grossesse est une période particulière pour toute femme qui a connu la joie et le bonheur de tomber enceinte. En effet, la joie de devenir une future maman se mélange avec les périodes douloureuses qui surviennent au cours de la grossesse, rendant certains moments de la grossesse particulièrement délicats.

Nous vous proposons de faire un point sur les moments importants des premiers mois de grossesse : ce qu’il faut savoir, les premiers et ce qu’il se passe dans le ventre de la future maman, pour ainsi vivre au mieux cette période importante qu’est la grossesse. Nous vous disons tout maintenant, c’est parti !

Le cycle menstruel… et la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde

Cycle menstruel

Au cours de chaque cycle menstruel normal, un ovule est habituellement libéré de l’un des ovaires, environ 14 jours après la dernière période menstruelle. La libération de l’œuf s’appelle l’ovulation. L’œuf est entraîné dans l’extrémité en forme d’entonnoir de l’une des trompes de Fallope.

À l’ovulation, le mucus dans le col utérin devient plus fluide et plus élastique, ce qui permet au sperme d’entrer rapidement dans l’utérus. En moins de 5 minutes, les spermatozoïdes peuvent se déplacer du vagin, du col utérin à l’utérus, puis à l’extrémité en forme d’entonnoir d’une trompe de Fallope – le site habituel de la fécondation. Les cellules qui tapissent la trompe de Fallope facilitent la fécondation.

Si un spermatozoïde pénètre dans l’œuf, il en résulte une fertilisation. De minuscules cils ressemblant à des cheveux qui tapissent la trompe de Fallope propulsent l’œuf fécondé (zygote) à travers le tube vers l’utérus. Les cellules du zygote se divisent à plusieurs reprises lorsque le zygote descend dans la trompe de Fallope. Le zygote pénètre dans l’utérus au bout de 3 à 5 jours.

Les toutes premières semaines de grossesse : le début de la nidation

Le début de la nidation

La nidation est un processus qui débute à la fin de la semaine 1, avec les grossesses humaines les plus réussies : le conceptus implante 8 à 10 jours après l’ovulation et la perte de grossesse précoce augmente avec l’implantation ultérieure. Le processus d’implantation se poursuit au cours de la deuxième semaine de développement.

Dans l’utérus, les cellules continuent à se diviser pour devenir une boule creuse de cellules appelée blastocyste. Si la fécondation ne se produit pas, l’œuf descend dans la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus, où il dégénère, et passe à travers l’utérus avec la période menstruelle suivante.

Si plus d’un œuf est libéré et fécondé, la grossesse implique plus d’un fœtus, généralement deux (jumeaux). Parce que le matériel génétique de chaque ovule et de chaque spermatozoïde est légèrement différent, chaque ovule fécondé est différent. Les jumeaux qui en résultent sont donc des jumeaux fraternels. Des jumeaux identiques résultent lorsqu’un oeuf fécondé se sépare en deux embryons après avoir commencé à se diviser. Comme un ovule a été fécondé par un spermatozoïde, le matériel génétique des deux embryons est le même.

Le développement de l’embryon

Le développement de l’embryon

L’étape suivante du développement est l’embryon, qui se développe dans le sac amniotique, sous la muqueuse utérine d’un côté. Cette étape est caractérisée par la formation de la plupart des organes internes et des structures externes du corps. La plupart des organes commencent à se former environ 3 semaines après la fécondation, ce qui équivaut à 5 semaines de grossesse (car les médecins datent de la grossesse dès le premier jour des dernières règles de la femme, soit 2 semaines avant la fécondation). A ce moment, l’embryon s’allonge, suggérant d’abord une forme humaine.

Peu de temps après, la région qui deviendra le cerveau et la moelle épinière (tube neural) commencent à se développer. Le cœur et les principaux vaisseaux sanguins commencent à se développer plus tôt, vers le 16ème  jour. Le cœur commence à pomper du liquide dans les vaisseaux sanguins au 20ème jour et les premiers globules rouges apparaissent le lendemain. Les vaisseaux sanguins continuent à se développer dans l’embryon et le placenta.

Presque tous les organes sont complètement formés environ 10 semaines après la fécondation (ce qui équivaut à 12 semaines de grossesse). Les exceptions sont le cerveau et la moelle épinière, qui continuent à se former et à se développer pendant la grossesse. La plupart des malformations (malformations congénitales) surviennent pendant la période de formation des organes.

Pendant cette période, l’embryon est le plus vulnérable aux effets des drogues, des radiations et des virus. Par conséquent, une femme enceinte ne devrait recevoir aucun vaccin à virus vivant ni aucun médicament pendant cette période, à moins que cela ne soit jugé essentiel pour protéger sa santé.

Lire également :

L’avènement du foetus

L’avènement du foetus

À la fin de la huitième semaine après la fécondation (10 semaines de grossesse), l’embryon est considéré comme un fœtus. Au cours de cette étape, les structures déjà formées grandissent et se développent. Les marques suivantes sont des marques de commerce pendant la grossesse :

  • À 12 semaines de grossesse: le fœtus remplit tout l’utérus.
  • Vers 14 semaines environ: le sexe peut être identifié.
  • Environ 16 à 20 semaines: En règle générale, la femme enceinte peut sentir le fœtus bouger. Les femmes qui ont déjà été enceintes se sentent généralement deux semaines plus tôt que les femmes enceintes pour la première fois.
  • Vers 24 semaines environ: le fœtus a une chance de survie en dehors de l’utérus.

En savoir plus

Les poumons continuent à mûrir jusqu’au moment de l’accouchement. Le cerveau accumule de nouvelles cellules pendant la grossesse et la première année de la vie après la naissance.

Comme vous avez pu le constater, les premières semaines de grossesse sont très importantes car bon nombre d’organes commencent à se développer voire atteignent leur maturité de développement. Pour la femme enceinte, il est extrêmement important de respecter certaines règles hygiéniques et alimentaires dès ces premières semaines afin que le développement du futur bébé se passe le mieux possible. Il sera ensuite temps au bout de ces longs neuf mois de préparer la naissance de votre bébé, dans la joie et l’allégresse !

4 pensées sur “Quelles sont les étapes de la nidation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *