Quel est le rôle d’un pharmacien titulaire d’une officine ?

(Mis à jour le: 10 octobre 2019)
Quel est le rôle d’un pharmacien titulaire d’une officine ?
5 (100%) 1 vote[s]

La santé publique est un élément extrêmement important pour tous les pays du monde. Chaque gouvernement a pour but d’améliorer sans cesse les traitements des maladies virales ou microbiennes, tout en maintenant des lieux publics avec une excellente qualité sanitaire. Les acteurs du monde de la santé sont nombreux. Les médecins diagnostiquent les maladies, les infirmières sont là pour appliquer les traitements aux patients, et les pharmaciens permettent de délivrer aux patients leurs médicaments. Ainsi, les pharmaciens titulaires d’officines sont fondamentaux dans la chaine de la bonne santé d’un pays. Découvrons maintenant plus précisément le rôle du pharmacien titulaire d’officine.

Un métier qui évolue avec le temps

Au cours des quatre dernières décennies, le rôle du pharmacien titulaire d’officine est passé d’une personne principalement responsable de la distribution précise et sécurisée d’un médicament à un patient, à une personne qui travaille côte à côte avec des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé. La gestion de la santé de la population devenant un élément de plus en plus important des soins de santé, et une importance accrue est accordée à la transition réussie des soins des patients entre les sites et les environnements au sein d’un environnement interdisciplinaire.

Les implications sur les systèmes de santé sont énormes, car les réadmissions de patients liées à de mauvaises transitions de soins ont d’énormes implications financières pour le système de santé. Étant donné que l’utilisation inappropriée de médicaments est l’une des principales causes de réadmission à l’hôpital, l’importance des soins intégrés en pharmacie, qui optimisent la conformité et minimise les effets indésirables des médicaments, offre aux pharmaciens une occasion vitale de supprimer le maillon faible d’un écosystème extrêmement vulnérable.

Ainsi, des pharmaciens jouent des rôles essentiels dans les établissements de soins ambulatoires et en pharmacie communautaire afin d’appuyer la transition des soins après l’hospitalisation, l’accent étant mis sur l’optimisation de la gestion avancée de la pharmacothérapie.

Pharmacie d’officine

Le pharmacien, de l’humain accessible aux patients

En plus du rôle croissant du pharmacien dans la prestation des soins de santé dans divers milieux de pratique, le pharmacien titulaire d’officine a davantage de possibilités d’avoir un impact significatif sur les populations qu’il dessert. Alors que les besoins de la société en matière de soins de santé évoluent, le pharmacien se positionne comme l’un des professionnels de la santé les plus accessibles et son rôle a évolué pour fournir une variété de services destinés à la santé des individus et de la communauté.

Les pharmaciens peuvent améliorer la santé des individus grâce à l’art et à la compétence de la préparation d’éléments composés. Grâce à la composition, le pharmacien s’associe aux prescripteurs et aux patients pour répondre aux besoins uniques en médicaments auxquels ne répondent pas les produits disponibles dans le commerce. La préparation est un art ancestral du métier de pharmacien, utilisé aujourd’hui pour fournir des traitements médicamenteux personnalisés.

Le rôle important du pharmacien dans la gestion de la santé individuelle nécessite un accès au pharmacien et aux autres prestataires qui fournissent ces soins. La facilité d’accès via la technologie étend la portée et l’impact du pharmacien dans les communautés qui en ont le plus besoin.

Le pharmacien et la santé publique

Au-delà des soins prodigués à chaque patient, les pharmaciens d’officine ont étendu leur portée pour influer sur la santé publique des communautés. L’effet sur la santé publique de l’augmentation des taux d’immunisation est fonction de l’accès sans précédent des patients aux pharmaciens de la communauté.  Plus récemment, le pharmacien a été à la pointe de la lutte contre la crise de santé publique provoquée par l’abus d’opioïdes.   Le pharmacien peut faciliter de différentes manières l’utilisation appropriée des opioïdes sur ordonnance et donne également accès à la naloxone, un antidote aux opioïdes, par le biais de l’ordre permanent.

La gestion des opioïdes est complexe et le pharmacien est un partenaire essentiel dans le processus de traitement de la douleur et dans la réduction des effets indésirables et du risque d’abus. Un autre problème de santé publique auquel contribuent les pharmaciens concerne les interventions en cas de catastrophe. Le pharmacien joue un rôle important dans la préparation et l’intervention en cas de catastrophe, y compris la poursuite du traitement médicamenteux et des soins de courte durée aux patients touchés par une catastrophe.

En cas de catastrophe, le rôle du pharmacien peut ne pas être limité aux rôles plus traditionnels de sélection, de conservation et de distribution des médicaments, mais peut être élargi, notamment en matière d’éducation, de tri ou de vaccination. Ces rôles en santé publique élargissent l’impact du pharmacien au-delà du comptoir de la pharmacie et ont un impact significatif sur leur communauté.

Pharmacien d' officine

En synthèse

Dans un système de santé en évolution rapide, caractérisé par une demande accrue de résultats et de soins personnalisés, le pharmacien d’officine est un partenaire essentiel dans la prestation des soins. L’ensemble des compétences du pharmacien offre une occasion unique d’utiliser au mieux les médicaments pour gérer les maladies aiguës et chroniques, ainsi que de nombreux autres rôles dépassant une vision dépassée qui limite la pratique de la pharmacie à la distribution de médicaments.

Le pharmacien est particulièrement bien placé pour assurer la gestion de l’état de la maladie grâce à une gestion appropriée du traitement médicamenteux, dont il a été démontré qu’elle améliorait les résultats pour les patients et réduisait les coûts généraux des soins de santé. Ce rôle est plus important que jamais, car l’environnement exige de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles de paiement, nécessaires pour optimiser davantage les soins et les résultats, tout en faisant face aux augmentations insoutenables des coûts des soins de santé.

Bien que le rôle du pharmacien dans l’équipe de soins de santé pour une gestion optimale des médicaments ait été compris, son impact positif sur le bien-être, les résultats et les coûts généraux des soins de santé grâce à un champ de pratique complet met en évidence l’importante contribution des pharmaciens au système de soins de santé en constante évolution. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à solliciter votre pharmacien d’officine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *