Que faire pour que la gingivite s’en aille à jamais ?

(Mis à jour le: 14 février 2019)
Evaluer cet article

La gingivite est une inflammation accompagnée de saignements qui se situe au niveau des gencives. Il est facile de la soigner, mais si vous la négligez, elle peut se transformer en une parodontite. Pour éviter cela et afin de stoper la gingivite chronique, il faut consulter régulièrement le dentiste et adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Ce qu’il faut faire pour éviter la gingivite

Pour éviter la gingivite ou guérir une gingivite chronique, vous devez :

  • Renforcer les défenses des gencives : pour ce faire, vous devez manger au moins un légume cru par jour. La mastication des fibres nettoie les dents en profondeur et en prime, vous faites le plein d’antioxydants
  • Brosser vos dents avec du jus de citron deux fois par semaine

Lire aussi – Ce qu’il faut savoir sur le soin des gencives

Ce qu’il faut faire en cas de gingivite

la gingivite

Malgré vos efforts de prévention, vous avez quand même attrapé la gingivite ? Voici ce que vous devez faire :

–          Limiter la surinfection :

Pour ce faire, la prise de vitamine E sous forme de germe de blé et de vitamine C sous forme d’acerola est fortement recommandée.

–          Utiliser un désinfectant naturel :

Parmi les meilleurs désinfectants existants, on cite la tisane de sauge. Pour la préparer, il suffit d’infuser 20 grammes de feuilles et de fleurs de sauge dans un litre d’eau. Il vous reste ensuite à boire cette tisane tout au long de la journée.

Lire également – Brosse à dent manuelle ou électrique : la différence

–          Faire un bain de bouche avant le brossage des dents :

Rincez-vous la bouche avec une gorgée d’eau oxygénée à cinq volumes avant de vous brosser les dents. Crachez la solution puis passez au brossage. Terminez par un rinçage abondant. Si vous n’avez pas d’eau oxygénée à cinq volumes, vous pouvez utiliser un bain de bouche, mais seulement si la gingivite est en phase aigüe. Toutefois, il faut arrêter de l’utiliser au bout de quelques semaines puisque le bain de bouche a le don de déstabiliser la flore buccale.

–          Utiliser un remède d’homéopathie :

Afin de restaurer les gencives, il existe deux remèdes prescrits en homéopathie auxquels vous pouvez faire appel. Ces remèdes sont le mercurius solubilis 7CH et le phosphorus 9CH. Pour les utiliser, il faut prendre un granule de chaque remède à raison de six fois par jour jusqu’à ce que la gingivite régresse. Lorsque vous sentez une amélioration, la prise des remèdes ne doit se faire que trois fois par jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *