Que faire en cas de dent cassée ou accidentée ?

(Mis à jour le: 18 janvier 2019)
Evaluer cet article

Même si nos dents sont bien à l’abri dans la bouche, elles ne sont pas éloignées de tout danger. Une chute, un choc violent, un accident, … peut entraîner une cassure ou une avulsion donc que faire dans ces cas-là ?

S’il s’agit d’une dent de lait (moins de 6-7 ans)

Les enfants tombent souvent ou entre en collision avec des gens, des meubles, des arbres, … Les dents cassées ou accidentées sont donc courantes chez eux, mais attention, il ne faut pas minimiser l’incident sous prétexte que c’est un enfant. Dans certains cas, la cassure d’une dent doit faire l’objet d’une intervention d’urgence donc voici quelques signes qui vous diront si oui ou non, vous devez vous affoler.

  • Une dent de lait a bougé suite à un choc avec un petit saignement au niveau de la gencive. Dans ce cas, il n’y a pas lieu d’alerter les ambulances ni même la famille, car c’est un incident sans gravité. De toute façon, la dent de lait aura fini par bouger et tomber choc ou pas choc.
  • La dent de lait s’est complètement déplacée suite au choc. Là encore, pas d’urgence, mais essayez de la remettre à sa place initiale puis prenez rendez-vous chez le dentiste pour voir ce qu’il en est.
  • La dent de lait est rentrée dans la gencive ? Pas d’affolement, mais il faut prendre au plus tôt un rendez-vous chez le médecin pour qu’il intervienne.
  • La dent de lait a fait l’objet d’une avulsion totale (expulsion totale), restez calme et rassurez votre enfant que tout ira bien désormais. En cas d’avulsion d’une dent de lait, il n’y a pas de traitement à faire, mais il vaut quand même mieux prendre rendez-vous chez le dentiste pour qu’il voie que rien n’est resté dans la racine.
  • La dent de lait s’est cassée et il y a du sang au niveau du trait de la fracture, là, il faut emmener l’enfant en urgence chez le dentiste. S’il n’y a pas de saignement, rien ne presse, mais le rendez-vous est à programmer quand même.

Il n’y a donc que pour ce dernier cas que vous devez emmener l’enfant en urgence chez le dentiste, mais pour tous les autres cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Aussi, quelle que soit la gravité de l’accident, restez calme pour que votre enfant ne soit pas terrorisé.

Lire aussi :

Comment nettoyer les dents sans la brosse

Ce qu’il faut éviter pour garder des dents saines

 

S’il s’agit d’une dent permanente (plus de 7 ans)

 

 

Que faire en cas de dent cassée ou accidentée

Les plus grands non plus ne sont pas épargnés par les chocs et les chutes, donc les mêmes accidents peuvent survenir à tout moment. Toutefois, la gravité de la situation est différente chez une dent permanente donc voici ce que vous devez faire.

  • La dent permanente bouge un peu avec un petit saignement au niveau de la gencive. L’incident n’est pas grave, mais mieux vaut juste prendre un rendez-vous chez le dentiste pour vérifier.
  • La dent permanente s’est déplacée : remettez-la en place et prenez un rendez-vous au plus vite chez votre dentiste.
  • La dent permanente est rentrée dans la gencive, pas d’affolement, mais programmez au plus vite un rendez-vous chez le dentiste.
  • La dent permanente s’est cassée avec une goutte de sang au niveau du trait de la fracture : il y a urgence, mais avant d’aller chez le dentiste, retrouvez le morceau qui s’est cassé, conservez-le dans du lait stérilisé ou dans du sérum physiologique et emmenez-le avec vous chez le dentiste. Dans le cas où il n’y a pas de saignement, il n’y a pas d’urgence, toutefois, retrouver le morceau cassé et le conserver dans les solutions citées plus haut s’imposent.
  • La dent permanente a fait l’objet d’une avulsion, il y a urgence donc mieux vaut vous rendre au plus vite chez le dentiste. Toutefois, le temps d’y arriver, vous pouvez faire deux choses : réimplantez la dent dans son alvéole après l’avoir rincée sans la brosser et la garder ainsi jusqu’à ce que vous arriviez chez le médecin ou gardez la dent dans la bouche entre la joue et les dents avant de la mettre dans du sérum physiologique ou du lait stérilisé que vous aurez mis dans une poche de glaçons. Il vous faudra ensuite aller voir au plus vite votre dentiste avec ou sans rendez-vous ou vous adresser au service ORL le plus proche du lieu d’incident. Il faut savoir que plus vite la dent sera réimplantée (soit moins d’une heure), plus vite elle aura des chances de repousser.

Maintenant que vous avez toutes ces solutions, à vous de jouer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *