Psoriasis : adoptez immédiatement le traitement adéquat

(Mis à jour le: 26 mars 2019)
Psoriasis : adoptez immédiatement le traitement adéquat
5 (100%) 1 vote

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau qui peut être dû à divers facteurs dont l’hérédité. Il se définit par l’apparition de plaques rouges sur certaines parties du corps et peut être lié à un rhumatisme psoriasique. Cette maladie peut se décliner en différentes variantes à savoir :

    • La forme légère lorsque le patient ne présente que deux ou trois plaques
    • La forme modérée lorsque les plaques couvrent environ 2% du corps
    • La forme sévère lorsque les plaques couvrent plus de 10% des parties visibles du corps

Selon le Pr Delaporte, les trois-quarts des malades souffrent la première forme tandis que les un-quart se partage les formes modérées et sévères. Même si on se fie à ce petit pourcentage, il faut quand même noter qu’un-quart des malades équivaut à environ 500 000 personnes. En effet, les patients atteints du psoriasis compte dans les deux millions en France.

Pourquoi un chiffre aussi alarmant ?

Psoriasis

Parce que bon nombre de patients, découragés d’avoir essayé des traitements sans résultats positifs, cessent juste de lutter et préfèrent accepter leur sort sans plus chercher à se soigner. Parfois, l’abandon se traduit par la honte, par le désespoir ou par manque de médecin prenant à coeur la maladie de leurs patients. En effet, ces dernières années, le service de Dermatologie au CHRU de Lille a déclaré que les patients fuient les médecins, car ces derniers ne les écoutent que d’une oreille distraite et leur prescrivent seulement les traitements habituels sans vraiment chercher à savoir les bases de la maladie et les traitements les plus adaptés à chaque cas.

Cette hypothèse rejoint le résultat de l’étude menée aux Etats-Unis qui confirmait que les malades du psoriasis étaient trop souvent sous-traités.

Pour y remédier, le Pr Delaporte tient à faire savoir à toutes les personnes atteintes du psoriasis, quelle que soit sa forme, qu’il existe désormais des traitements efficaces pour guérir cette maladie. Pour cela, les médecins utilisent surtout des biomédicaments, sources de guérison et de bien-être chez les malades.

Il faut noter que le psoriasis touche surtout les jeunes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *