Prothèse dentaire : comment en prendre soin

(Mis à jour le: 7 février 2019)

Lorsqu’une personne a une ou plusieurs dents naturelles abîmées et qu’elles doivent être extraites, elle peut avoir recours à la prothèse dentaire. La prothèse peut être partielle ou complète (si toutes les dents sont extraites). Au Canada, presque 20 % des patients portent une prothèse dentaire complète. Quoi qu’il en soit, le fait qu’il s’agisse de dents artificielles n’exclut pas la nécessité de bien en prendre soin. Si vous venez de vous faire poser des prothèses dentaires et que vous voulez préserver leur état, voici quelques conseils utiles…

Manipulation avec soin

Autant que possible, retirez vos prothèses dentaires lorsque vous ne les utilisez pas, notamment avant le coucher. Cela va donner du temps aux tissus dans la bouche pour se reconstituer. Si vous n’êtes pas habitué à retirer vos prothèses la nuit, vous pouvez le faire dans la journée, pendant une durée totale d’au moins huit heures. Si les prothèses comportent une partie métallique, trempez-les dans un verre d’eau tiède. Dans le cas contraire, utilisez du vinaigre et de l’eau ou bien un produit spécialement conçu pour nettoyer les prothèses. Cela va permettre d’enlever les taches, tartres ou plaques ainsi que les bactéries déposées sur les prothèses.

Étant donné le prix de la prothèse et sa fragilité, il est conseillé de la manipuler soigneusement. Lorsque vous la nettoyez, utilisez plutôt une serviette et un bol d’eau pour éviter de la faire tomber. Oubliez les cure-dents lorsque vous la portez et n’utilisez jamais des brosses à dents trop dures ou des produits agressifs pour le nettoyage.

Lire aussi :

Une hygiène quotidienne stricte

dents

Il ne faut pas croire que les dents artificielles ne requièrent pas une hygiène quotidienne parfaite. Tout comme pour les dents naturelles, des bactéries, taches ou plaques peuvent se déposer sur les prothèses dentaires, ce qui peut endommager les tissus sous-jacents et provoquer des infections. C’est pourquoi il est recommandé de brosser les dents artificielles, sans non plus faire de brossage énergique. Vous pouvez utiliser un dentifrice, un savon pour les mains ou un détersif à vaisselle. En pharmacie, il existe également des produits spéciaux pour le nettoyage de prothèses. L’hygiène ne doit pas se limiter aux dents. Vous devez également prendre soin de vos gencives et vous rincer soigneusement la bouche après avoir retiré votre prothèse.

Visite régulière chez le dentiste

Quel que soit le type de prothèse dentaire que vous portez, il est nécessaire de consulter le dentiste au moins une fois dans l’année. Ce dernier examinera les prothèses et leur état et détectera toute éventuelle modification ou lésion qui pourrait provoquer un cancer. Il donnera aussi quelques conseils d’hygiène et d’entretien des prothèses.

Veiller à ce que les prothèses soient toujours bien ajustées

Toute prothèse mal ajustée ou ayant apparemment un défaut peut être une raison d’aller voir le dentiste. En effet, nos gencives et le tissu osseux dans notre bouche se modifient au fil du temps. C’est pourquoi il peut s’avérer nécessaire d’ajuster les prothèses à un moment donné, pour éviter les plaies, les sensations de brûlure ou les douleurs. Des prothèses dentaires mal ajustées peuvent aussi être à l’origine de gaz abdominaux, car le patient avale de l’air. Le dentiste est apte à réaliser ces ajustements. Par ailleurs, un défaut d’ajustement peut être signe de parodontolyse et il faut y prêter grande attention.

Une alimentation équilibrée

Si certaines personnes portant des prothèses n’ont pas pour habitude de consommer régulièrement des fruits et légumes, il faut savoir que cela est pourtant primordial pour apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Vous devez adopter un régime alimentaire bien équilibré et suivre les conseils en diététique des spécialistes en la matière. En effet, une carence dans l’alimentation défavorise la santé bucco-dentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *