Nos recettes pour prolonger votre bronzage

(Mis à jour le: 5 septembre 2019)
Nos recettes pour prolonger votre bronzage
4.5 (90%) 14 vote[s]

Lorsqu’on revient des vacances, on a un beau teint doré, mais au fil du temps, à l’arrivée de l’automne, on a la peau qui commence à pâlir. Sachez qu’il est possible de prolonger son bronzage par l’alimentation. Pour ce faire, on intègre dans son menu des aliments riches en bêta carotènes. Cet élément booste l’assimilation du brunissement tout en ralentissant le vieillissement cellulaire.

Découvrez à travers ce dossier notre sélection de recettes pouvant vous aider à prolonger votre bronzage.

Des carottes, de la patate douce, des épinards et du persil

Des carottes pour allonger votre bronzage

Lorsqu’un légume ou un fruit a une teinte orangée, c’est qu’il contient du bêta carotène. Plus celui-ci est orange, plus la teneur en ce pigment est élevée. Après le retour des vacances, on n’hésite pas donc à mettre dans la liste de ses courses des carottes. Pour conserver toutes ses vitamines, il est préférable de le préparer sans cuisson. Vous pouvez donc faire des carottes râpées crues. Il est également possible d’agrémenter un peu la préparation avec du safran et du fromage de chèvre.

Parmi les aliments riches en bêta carotène, on peut aussi citer la patate douce. Sa saveur délicatement sucrée vous permet de le préparer en entrée, en plat ou en dessert. Vous pouvez faire des muffins avec des poires, de la tarte, du gratin, de la soupe, des chips ou des frites. Vous pourrez même vous permettre d’avoir ce légume sucré deux fois dans la semaine dans l’optique de prolonger le plus longtemps possible votre bronzage.

Les épinards contiennent également du bêta carotène. On le consomme souvent cuit, mais on peut aussi se permettre de faire des salades avec les jeunes pousses. Lors de la préparation, retirez les côtes de feuilles, car celles-ci sont dures et désagréables en texture. Si vous ne les appréciez pas vraiment, vous pouvez faire un petit effort pour votre bronzage. On vous propose de les préparer en smoothie avec quelques carottes, quelques bâtonnets de céleri, un peu de choux, une branche de persil, du jus de citron et de la mozzarella.

On retrouve également ce fameux bêta-carotène dans le persil. Si vous tenez à prolonger votre bronzage, vous ne devez pas hésiter à mettre cette herbe un peu partout dans vos plats. Vous pouvez par exemple faire une petite sauce au yaourt et au persil pour accompagner vos samoussas ou vos accras.

Des abricots, des pruneaux et de la mangue

Des abricots et des pruneaux pour allonger votre bronzage

On peut comprendre que vous voulez prolonger votre bronzage, mais il faudra tout de même équilibrer votre alimentation en intégrant quelques fruits. Parmi les recommandés, il y a entre autres les abricots, les pruneaux et les mangues. L’idéal est de les prendre frais, mais vous pouvez tout de même les prendre en fruits secs.

Avec la mangue, on peut se permettre différentes préparations. Pour sortir des classiques, vous pouvez faire une sauce chutney pour accompagner le foie gras, le magret de canard ou une belle pièce de viande de porc grillé. Pour cette recette, vous aurez besoin de mangues, de pommes, de vinaigre balsamique, de sucre, de piment d’espelette, d’ail et de gingembre.

Avec les pruneaux, vous pouvez faire des smoothies, des gâteaux, des tartes et des confitures, mais il est également possible de les intégrer à vos recettes salées. Régalez-vous avec le tajine de veau aux pruneaux : vous ne ressentiez même pas que ces fruits sont des ingrédients imposés pour prolonger votre bronzage. Si vous suivez un régime minceur, vous pourrez en consommer, car même s’ils sont sucrés, ils sont peu caloriques.

Intégrez les abricots à vos collations. Préparez des smoothies aux abricots. Pour avoir le maximum de bêta-carotène, faites attention à la quantité des autres éléments pour cette préparation. Pour 6 abricots, par exemple, n’ajoutez que deux yaourts et 50 ml de jus d’orange. Vous pouvez également vous passer des glaçons, il suffit juste de mettre au réfrigérateur les ingrédients quelques minutes.

Prendre du pissenlit pour prolonger son bronzage

Prendre du pissenlit pour prolonger son bronzage

Le pissenlit est une plante herbacée qu’on trouve dans les champs et les praires toute l’année. Il est riche en bêta-carotène. Pour prolonger votre bronzage, vous pouvez en mettre dans vos préparations. Si vous n’en avez jamais pris, son goût vous semblera désagréable. On vous recommande alors de le prendre en boisson avant de l’intégrer à vos plats sucrés et salés.

Pour garder votre teint doré, on vous propose cette boisson aux pissenlits. Il vous faudra un kilo de fleurs de pissenlits que vous pouvez acheter dans les herboristeries. Cette quantité est prévue pour deux litres d’eau. Vous aurez aussi besoin de sucre, de deux oranges et d’un citron. Faites bouillir l’eau et versez-la sur les fleurs de pissenlit. Pour que ces fleurs puissent libérer ses saveurs et les nutriments qu’elles renferment, laissez reposer la préparation une nuit entière avant de le faire bouillir. Ajoutez le reste des ingrédients et il faudra encore un temps de repos d’au moins 24 heures. Vous pourrez par la suite consommer à volonté votre boisson aux pissenlits.

Autres secrets pour prolonger son bronzage

Pour garder votre bonne mine le plus longtemps possible, il y a aussi quelques astuces. Certaines se passent du bronzage après le retour des vacances, car elles ont peur de perdre cette teinte hâlée. Détrompez-vous, ce soin ne va pas effacer votre brunissement. Il est même recommandé de faire un gommage tous les trois jours avec un produit à grains ou une brosse. Pensez également à bien nourrir votre peau. Pour ceci, choisissez une crème enrichie en antioxydants, en vitamine E et C.

Vous pouvez même vous permettre de prendre des crèmes ou des laits qualifiés « prolongateurs de bronzage ». Ces produits contiennent des actifs qui vont stimuler les mélanocytes. Ces dernières vont aider à garder ce teint. Pour un résultat optimal, il faudra tout de même s’exposer au soleil de temps en temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *