Matériels médicaux à usage unique : quelques astuces pour bien les choisir

(Mis à jour le: 2 avril 2019)
Matériels médicaux à usage unique : quelques astuces pour bien les choisir
5 (100%) 4 vote[s]

L’utilisation d’instruments médicaux à usage unique est très importante dans le domaine médical, car cela garantit une meilleure hygiène et évite la prolifération bactérienne. Comment faire alors pour bien choisir ces matériaux ?

Les instruments médicaux à usage unique

Lorsqu’on parle d’instruments médicaux à usage unique, on cite les pansements, les compresses, les seringues, les pinces médicales, … Ils ne doivent servir que sur un seul patient et pour une seule fois. Il est donc important de les jeter immédiatement après usage pour éviter que les bactéries ne prolifèrent au sein du cabinet.

Il faut noter que si certains instruments sont réservés aux professionnels de la santé, d’autres peuvent être utilisés par les particuliers. Dans les deux cas, il convient de bien les choisir, car l’utilisation du mauvais matériel peut aggraver encore la santé du patient. Comment faire alors ?

Découvrez aussi :

Astuces pour choisir ses instruments médicaux à usage unique

Matériels médicaux

  • Tenir compte de la qualité :

Ces instruments se trouvent aujourd’hui en grande quantité sur le marché, mais ils n’ont pas la même qualité. Il ne suffit pas d’acheter des compresses au hasard pour vous dire que vous allez guérir, mais il faut vraiment faire attention à leur qualité. Il est par exemple important de vous assurer qu’il s’agit bien de nouveaux compresses, que le paquet est encore bien fermé, … Si vous trouvez que le produit est douteux, mieux vaut aller chercher ailleurs quitte à dépenser plus.

  • S’assurer que le produit est bien stérile :

Tous les instruments médicaux à usage unique doivent être vendus stériles donc il faut vous en assurer avant d’acheter. C’est pour cela qu’il est recommandé de vous adresser à un magasin connu.

  • Se renseigner auprès de son médecin :

Si vous souffrez d’une maladie qui impose durant le traitement l’utilisation d’instruments médicaux à usage unique, mieux vaut vous renseigner auprès du médecin le type de matériels dont vous avez besoin et éventuellement, l’adresse d’un magasin où vous pourrez vous en procurer sans risques. Il pourra même vous indiquer la marque du matériel à choisir selon les cas.

  •  Se tourner vers un magasin connu

Même si dans un magasin quelconque, vous trouvez des instruments moins chers ou que vous en trouvez chez un particulier faisant une offre sur internet, mieux vaut les éviter, car moins cher signifie souvent de basse qualité. Puisqu’il y va de votre santé, le mieux est alors de vous fier et de vous adresser à un magasin connu pour la qualité de ses produits. Des produits s’accompagnant d’une garantie seront plus recommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *