Les tissus adipeux luttent contre le diabète ?

(Mis à jour le: 9 avril 2019)
Les tissus adipeux luttent contre le diabète ?
4.4 (88%) 5 vote[s]

Les tissus adipeux ou graisse brunes sont les tissus qui ne stockent pas les calories, mais les brûlent. Notre organisme en contient, mais chez certaines personnes, ils sont présents en grande quantité. D’après une étude, il est aussi possible d’augmenter leur taux dans l’organisme et c’est d’ailleurs ce que les chercheurs de l’University of Texas Medical Branch (UTMB) ont fait.

Les bienfaits des tissus adipeux

Plusieurs études ont déjà été menées pour déterminer le rôle des tissus adipeux bruns et l’une d’entre elles a permis de déterminer qu’ils pouvaient réguler le taux de sucre dans le sang. Autrement dit, ils luttent efficacement contre le diabète sucré. Les chercheurs de l’UTMB ont donc réussi à prouver qu’ils aident à mieux contrôler la glycémie et accroissent la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

Découvrez aussi :

Le déroulement de l’étude

diabète

Les chercheurs ont étudié 12 hommes parmi lesquels sept avaient beaucoup plus de graisses brunes. Le début de l’étude consistait à collecter le taux de glucose et à relever la sensibilité à l’insuline de chaque homme étudié. Chacun d’entre eux fut ensuite exposé à une température fraîche avoisinant les 19°C pendant cinq à huit heures d’affilée. Les mêmes données ont été récoltées puis l’expérience a été renouvelée une nouvelle fois, mais avec une température plus élevée.

Après comparaison des résultats, les chercheurs ont pu observer que le métabolisme, l’efficacité du traitement au glucose et la sensibilité à l’insuline ont augmenté chez les hommes présentant un fort taux de cellules graisseuses brunes

Interprétation

L’exposition à la température fraîche transforme les graisses blanches en graisses brunes ce qui décuple alors la capacité de l’organisme à lutter contre le diabète.

Pour les chercheurs, ces résultats sont très prometteurs surtout pour les personnes souffrant de surpoids et d’obésité. Toutefois, d’autres études plus approfondies vont être menées pour que la transformation des graisses blanches en graisses brunes se fasse plus naturellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *