Les gènes, à l’origine des grands cerveaux

(Mis à jour le: 5 avril 2019)

Les Proceedings of Royal Society B ont édité en avant-première les résultats des travaux qu’ont réalisés les scientifiques de l’Université de Lincoln sur la problématique de l’ « encéphalisation », soit le développement des grands cerveaux chez les humains et certains mammifères.

Les exigences d’un gros cerveau

Chez les mammifères « évolués », le cerveau est souvent plus volumineux que le corps. Cela connote une plus importante dépense énergétique puisque ce cerveau, à cause de sa grande taille, a besoin de beaucoup d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement et en même temps assurer son développement. Le reste du corps est alors délaissé au détriment du cet organe. Dans le cas des humains, un enfant avec un grand cerveau aura besoin de beaucoup plus de présence et d’appui parental qu’un enfant au cerveau normal.

Lire aussi :

Le secret du développement du cerveau dans les gènes

cerveaux

La taille du cerveau serait d’origine génétique d’après le Dr Humberto Gutierrez et son équipe de chercheurs. Cette hypothèse a été donnée à la suite de travaux réalisés sur les génomes de 39 espèces différentes de mammifères. Parmi elles, celles qui avaient de grands cerveaux présentaient une taille plus importante de certaines familles de gènes, ce qui confirmerait le lien proportionnel entre la taille des gènes et le volume du cerveau.

Les familles de gènes responsables de l’encéphalisation

Les recherches ont conclu que des familles spécifiques de gènes sont à l’origine de l’encéphalisation chez les humains et certaines espèces de mammifères. En effet, on attribuerait ce phénomène à celles qui sont responsables de fonctions biologiques comme la communication entre cellules ou encore les fonctions immunitaires. Ici encore, on relie le développement du cerveau à l’expansion de ces familles de gènes.

En savoir plus sur le menu idéal pour notre cerveau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *