Les caries dentaires trop souvent négligées

(Mis à jour le: 14 février 2019)
Evaluer cet article

Durant notre vie, on a tous déjà souffert, au moins une fois, d’une carie dentaire. Si certaines personnes s’empressent d’aller chez le dentiste pour y remédier, la grande majorité des personnes se plaisent tout simplement à les ignorer. Pourtant, savez-vous que des caries dentaires non soignées peuvent engendrer des abcès, des infections ou autres maladies bucco-dentaires ?

Les caries : une maladie préhistorique

Les caries dentaires figurent sûrement parmi les maladies les plus courantes à travers le monde. Aussi bien les enfants que les adultes en souffrent et cela ne date pas d’hier puisque les anthropologues ont découvert des caries chez les hommes préhistoriques. Depuis cette époque, l’hygiène dentaire a toutefois fait de nombreux progrès alors pourquoi un tiers de la population mondiale se borne encore à les ignorer ?

Un tiers de la population mondiale néglige les caries dentaires

caries dentaires

Selon une étude publiée dans la revue professionnelle Journal of Dental Research, plus de 2,4 milliards de personnes à travers le monde, soit le tiers de la population mondiale ne soignent pas leurs caries dentaires.

Pour les spécialistes de la santé dentaire, c’est un chiffre alarmant puisque même si les caries peuvent paraître bénignes, elles peuvent provoquer des complications graves telles que les abcès ou les infections. Pire encore, les caries peuvent être la source d’absentéisme au travail et de problème de croissance chez les enfants.

Lire aussi :

378 études menées en 20 ans

Avant d’aboutir à ce résultat alarmant, les experts ont mené 378 études entre 1990 et 2010. Elles ont permis de découvrir que :

– 2,4 milliards d’adultes souffrent de caries non soignées au niveau de leurs dents permanentes

– 621 millions d’enfants en souffrent au niveau de leurs dents de lait

La consommation de sucre doit être réduite

consommation de sucre

Les caries sont dues à notre surconsommation de sucre. D’ailleurs, l’OMS (organisation mondiale de la santé) a maintes fois déclaré qu’il nous fallait réduire cette consommation et de faire en sorte qu’elle ne dépasse pas 10 % de notre apport énergétique quotidien. Quoi qu’il en soit, adopter une bonne hygiène dentaire reste la meilleure solution pour fuir les caries dentaires.

Une pensée sur “Les caries dentaires trop souvent négligées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *