Les aménagements à faire pour le maintien à domicile des personnes âgées

(Mis à jour le: 21 janvier 2019)
Les aménagements à faire pour le maintien à domicile des personnes âgées
5 (100%) 1 vote[s]

En prenant de l’âge, on perd de plus en plus nos sens et notre force. Arrivée à un stade de la vie, on est donc obligé de recruter une personne pour veiller attentivement sur soi ou d’entrer dans une maison de retraite. La deuxième option est celle que les français essaient autant que possible de repousser, mais la vieillesse finit toujours par nous avoir si on ne passe pas dans l’autre monde plus tôt.

Toutefois, il existe aujourd’hui un autre moyen de vivre sa vieillesse plus facilement tout en restant chez soi : l’aménagement de la maison. Cela signifie que pour vivre ses vieux jours dans sa maison, il est important de l’aménager selon son degré d’autonomie et l’évolution de cet état. En effet, il ne faut pas uniquement tenir compte de son actuelle dépendance, mais envisager l’évolution de cet état, aussi douloureux que ce soit.

D’après le Dr. Jean-Marie Vetel, gériatre de GPD Vendôme, le maintien à domicile d’une personne âgée doit reposer sur trois points à savoir la visibilité, l’équilibre et le maintien.

 

des personnes âgées

Autrement dit, il est important que toutes les installations de la maison restent accessibles et dans le champ de vision de la personne âgée. Par exemple, il est recommandé de mettre les ustensiles de la cuisine dans les tiroirs à la hauteur de sa taille, de poser des marches fluorescentes sur escaliers pour qu’elles les voient bien, d’équiper la maison de barres d’appui, de poser un sol antidérapant pour éviter les glissements, d’installer une douche à l’italienne ou une planche de bain pour que la personne âgée puisse faire sa toilette seule, de libérer les espaces, d’ôter les obstacles sur leur chemin, de disposer les meubles de sorte à offrir des points d’appui aux seniors, d’élargir les portes pour les personnes en chaise roulante, …

Pour Elisabeth Hercberg, ergothérapeute de GDP Vendôme, la meilleure chose à faire est de se préparer à l’avance pour bien vieillir chez soi. Autrement dit, les aménagements sont à faire dès qu’on a encore toutes nos capacités. D’après elle, il faut également rester en contact avec ses voisins et familles pour rester épanoui et mieux passer la vieillesse. L’isolement étant un facteur de dépression, il serait néfaste pour un senior dépressif de vivre seul dans une maison combien même celle-ci serait bien aménagée.

A défaut d’y avoir pensé plus tôt, il reste l’alternative des maisons de retraite ou d’acheter une des villas Sully du GDP Vendôme. Les villas Sully ont été construites pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont entièrement domotisées, sécurisées et adaptées à tous les niveaux de dépendance. Elles sont dans la plupart des cas situées près d’un centre médical. Ces villas sont une forme d’EHPAD à domicile et pour en profiter, il faut y mettre le prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *