Les aliments à éviter pour prendre soin de nos dents

(Mis à jour le: 11 janvier 2019)
Evaluer cet article

Outre le brossage des dents trois fois par jour et l’utilisation du fil dentaire, quelques habitudes alimentaires sont à bannir pour contribuer à ce que ne dents restent saines et belles.

Aliments riches en sucres

Les aliments contenant beaucoup de sucres sont néfastes pour nos dents. En premier lieu, cela concerne les sucreries, notamment les bonbons. Qu’il s’agisse de bonbon contre la toux ou de bonbon aux fruits, les effets sont les mêmes : gardées trop longtemps dans la bouche, ces sucreries entraînent la dégradation de nos dents, car elles fragilisent l’émail qui préserve nos dents de toute agression extérieure. De même, les fruits séchés, riches en sucres, même jugés « bons », se collent à nos dents une fois transformées en bactéries par notre salive.

Les boissons sucrées

Boissons

Quand l’été arrive ou après un effort physique, nous avons parfois le réflexe de boire un bon jus de fruit ou une boisson énergisante. Pourtant, ces produits contiennent beaucoup de sucre, ce qui peut abimer nos dents. De même, les boissons énergisantes sont constituées essentiellement de liquide sucré, dont l’adhésion à nos dents pendant un certain temps peut entraîner les caries. Néanmoins, il est possible de minimiser les dégâts en buvant les boissons à l’aide d’une paille. Quoiqu’il en soit, l’excès de boissons sucrées est fortement déconseillé.

Les produits acides

Le citron, par son caractère acide, est également un aliment qui peut abîmer nos dents. En effet, l’acide contenu dans le citron provoque l’affaiblissement de l’émail. De même, les boissons pour sportifs, riches en glucides, mais aussi en acides, peuvent avoir un effet néfaste sur la santé de nos dents.

Ainsi, il est conseillé de consommer les produits sucrés et riches en acides avec modération. En outre, il est recommandé de se brosser les dents au plus tard 20 minutes après chaque repas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *