L’EFS lance un appel aux donneurs de sang

(Mis à jour le: 10 avril 2019)
L’EFS lance un appel aux donneurs de sang
3 (60%) 5 vote[s]

L’EFS ou Établissement français du sang lance un appel au secours aux donneurs de sang, car avec les donneurs habituels en vacances, le stock de sang se réduit considérablement et risque de ne plus subvenir aux besoins en sang des malades à la rentrée.

10 000 dons nécessaires par jour

10 000, c’est le nombre de dons de sang dont on a besoin chaque jour pour soigner les malades. Avec ces 10 000 dons au quotidien, près d’un million de malades peuvent accéder à des soins corrects.

Du sang pour les Antilles

collecte de sang

Auparavant, les malades Antillais qui avaient besoin de sang avaient les donneurs Antillais pour les sauver, mais aujourd’hui, avec le Chikungunya qui sévit, la communauté des donneurs a été fortement atteint ce qui a réduit considérablement le stock. Ainsi, pour couvrir ces besoins, la Métropole est contrainte d’acheminer 300 poches de sang par semaine aux Antilles.

Lire aussi :

Les réserves de sang s’amenuisent de jour en jour

Avant les vacances, l’EFS avait assez de poches de sang pour les malades, mais avec les donneurs habituels en vacances et le Chikungunya qui a atteint certains donneurs antillais, le stock s’amenuise de jour en jour et risque de ne plus suffire à la rentrée, période à laquelle les activités hospitalières devront également reprendre. L’EFS lance donc un appel au secours à tous ceux qui peuvent donner du sang, car avec les interventions chirurgicales programmées à la rentrée, les éventuelles hémorragies, les transfusions à vie chez certains malades, la drépanocytose, la thalassémie, … la consommation en produits de sang va décupler. Il faut aussi savoir que la branche cancérologie nécessite également une grande quantité de sang au quotidien.

Les centres de collectes

L’EFS tient alors à rappeler qu’il dispose de 151 sites fixes de collectes et un total de 40 000 collectes mobiles à longueur d’année. Chacun pourra alors se présenter à l’un ou l’autre de ces centres pour donner un peu de son sang et sauver des vies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *