Le troisième mois de grossesse, un peu de répit pour la future maman !

(Mis à jour le: 22 mai 2019)
Le troisième mois de grossesse, un peu de répit pour la future maman !
4 (80%) 5 vote[s]

Si le deuxième mois de grossesse est un moment délicat pour la femme, avec des douleurs physiques fréquentes, le troisième mois est un peu moins douloureux de ce point de vue là. Les douleurs sont moins intenses et vous serez soumise à un peu moins de coups de fatigue. Quant au bébé, il poursuit son développement avec notamment la détermination de son sexe.

Comment mon bébé se développe-t-il ce mois-ci?

troisième mois de grossesse

Le troisième mois de développement est l’un des plus importants pour un embryon en croissance. À trois mois de grossesse, le fœtus commence à former de nouveaux organes et de nouveaux systèmes, ainsi que des organes déjà en croissance. Le fœtus commence à ressembler à un être humain à 3 mois avec une très grosse tête par rapport à son petit corps et à ses membres minuscules mais en croissance. Les systèmes circulatoire et urinaire du bébé fonctionnent bien à ce stade.

À la fin des trois mois, le fœtus moyen peut mesurer plus de deux pouces de long, de la couronne à la croupe. À l’intérieur, les intestins et le système musculaire de votre tout-petit prennent forme. Certains os peuvent commencer à se durcir, mais la colonne vertébrale est molle. À l’extérieur, les mains et les pieds de votre bébé se développent avec des doigts et des orteils minuscules, qui peuvent même avoir des débuts d’ongles et d’ongles à trois mois de grossesse. À un moment donné ce mois-ci, les organes génitaux externes de votre tout-petit vont commencer à se former, et vous ne pourrez pas tarder à savoir si vous allez avoir une fille ou un garçon!

À trois mois de grossesse, le fœtus a un foie qui produit de la bile et des organes génitaux développés. Vous devez toutefois attendre environ un mois de plus pour détecter le sexe de votre bébé. Les muscles du bébé se développent, ce qui explique pourquoi il commence à bouger davantage. Ses muscles faciaux sont fonctionnels et le bébé peut faire des choses comme ouvrir la bouche, grimacer dans l’utérus et serrer les poings.

Le cœur du bébé pompe environ 25 litres de sang chaque jour. Sa peau se forme avec une couche de poils appelée lanugo, qui le protège jusqu’à la naissance. À la fin du troisième mois de grossesse, votre bébé aura environ le tiers de sa durée de naissance et pèsera environ une once.

A cette époque, le bébé a développé des réflexes. Si vous avez une échographie de 3 mois, vous pourrez peut-être voir le bébé réagir au ventre de femme enceinte piqué.

Découvrez aussi :

Trois mois de grossesse: les changements de votre corps

future maman

À trois mois de grossesse, vous présentez peut-être encore certains des symptômes familiers d’un début de grossesse, mais vous risquez également d’en rencontrer de nouveaux. Certains de ces symptômes peuvent être assez difficiles. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tous les vivre :

  • Augmentation des pertes vaginales : une combinaison d’hormones de grossesse et d’une augmentation de l’apport sanguin dans votre corps peut entraîner un peu plus de pertes vaginales que ce à quoi vous pourriez être habitué. Tant qu’il est clair ou blanchâtre et qu’il n’a pas une odeur nauséabonde, il n’y a probablement rien à craindre. Essayez de porter des sous-vêtements en coton et des vêtements amples et respirant pour aider à prévenir les infections vaginales. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes préoccupé par ce qui se passe.
  • La nausée : la nausée est aussi présente durant ce 3ème mois, vous avez encore mal au cœur, mais ils sont moins fréquent que les deux premiers mois, votre corps se stabilise peu à peu. Selon le témoignage de plusieurs futures mamans : elles disent que leurs nausées matinales commencent à s’atténuer au cours de ce mois, ce qui est une excellente nouvelle! Pour améliorer la situation et diminuer la sensation de vomissement, vous pouvez essayer de manger des aliments fades comme du pain grillé, du riz ou des bananes. Les bananes sont surtout un anti-vomitif naturel vous pouvez aussi siroter votre boisson préférée sans excès, du thé au gingembre pour apaiser votre estomac.

Lire aussi :

L’alimentation « bio » est-elle forcément la meilleure ?

Menu du jour : les 10 aliments à manger au quotidien

Médicaments à proscrire pendant la grossesse : quels sont-ils ?

Au-delà de 30 ans, une première grossesse est à risque

Grossesse et médicaments font-ils bon ménage ?

  • Fatigue : c’est plutôt le cas de la somnolence, celui-ci peut continuer tout au long de ce 3ème mois alors que votre corps continue de nourrir votre petit. Reposez-vous quand vous le pouvez, restez hydraté et faites de l’exercice modéré, car cela améliore le sommeil. Vous pouvez faire de l’exercice mais soft, sans efforts avec mouvements de respirations pour vous aider à vous relaxer, vous pouvez également pratiquer le yoga prénatal, la marche est aussi importante pour la bonne circulation du sang et la natation qui est un bon sport pour les femmes enceintes, tous peuvent être de bons choix, mais parlez-en à votre médecin traitant ou votre infirmière avant d’essayer de nouveaux exercices.

 

  • Changements de peau : si vous avez remarqué que la couleur de vos mamelons a commencé à s’obscurcir, c’est que votre corps produit plus de mélanine, un type de pigment. Cette mélanine supplémentaire peut également causer des taches brunes sur votre visage, appelées chloasma. Vous remarquerez peut-être également une ligne verticale sombre allant de votre nombril à la région pubienne. Cette ligne peut commencer à apparaître à trois mois de grossesse alors que la taille de votre ventre commence à augmenter.

 

  • Changements de poitrine : vos seins peuvent être en croissance et changer ce mois-ci aussi. Vos aréoles peuvent devenir plus grandes et plus foncées et vos mamelons peuvent commencer à dépasser un peu plus. Sous la surface, les glandes laitières se préparent à produire du lait et de la graisse est ajoutée à vos seins..

Le troisième mois de grossesse permet à la femme d’avoir un petit peu de répit dans ses douleurs, elle mieux physiquement et son corps est bien adapté à sa nouvelle morphologie. Pour le bébé, son développement se poursuit et il prend de plus en plus une forme humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *