Le tabagisme à l’origine d’importantes modifications de l’ADN

(Mis à jour le: 5 avril 2019)
Le tabagisme à l’origine d’importantes modifications de l’ADN
4.9 (98%) 10 votes

Des recherches, menées en Suède, ont donné des résultats alarmants sur les effets indésirables du tabagisme sur notre ADN.

Le chef de l’équipe de recherche de l’Université d’Uppsala, Asa Johansson a déclaré que même si les résultats étaient attendus, ils ne se doutaient pas qu’ils puissent prendre une telle ampleur. Les chiffres ne sont pas précis toutefois, ils peuvent affirmer que des changements de près de 20 pc sont remarqués dans la plupart des gènes d’une personne qui fume régulièrement.

tabagisme

Les gènes, sachons-le, peuvent être modifiés aussi bien par le mode de vie que par l’environnement dans lequel on se trouve. Leur fonctionnement est tout aussi modifiable à cause d’une exposition chimique, par exemple.

Découvrez aussi :

 

De ce fait, les principaux impacts du tabagisme chez le fumeur sont, nous le savons, le cancer, le diabète ou encore la diminution du taux de spermatozoïdes et parviennent jusque dans ses gènes. La dernière étude a alors montré que ces phénomènes peuvent être transmis de génération en génération et devenir héréditaires.

Le Département d’immunologie, de génétique et de pathologie de l’Université d’Uppsala et le Centre de recherche clinique de la ville se sont concertés pour entreprendre l’étude et démontrer que certains composants du tabac, une fois brûlés, provoquaient des troubles dans le comportement de l’ADN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *