Le tabac, quels risques pour les dents ?

(Mis à jour le: 31 janvier 2019)

Les méfaits du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer : les premiers concernent le cancer des poumons dont le tabac est directement à l’origine. Il y a également les maladies cardio-vasculaires qu’il peut provoquer ou encore le vieillissement cellulaire qui est accéléré. La liste est longue et personne ne débattra du danger que représente le tabac sur la santé.

Mais quels dangers pour la santé bucco-dentaire ?

A proprement parler, aucune étude n’a encore prouvé que le tabac est responsable d’une maladie bucco-dentaire. Par contre, il retarde considérablement le processus de guérison dans plusieurs maladies ou après une intervention chirurgicale ou de soins dans la bouche. Les gencives sont la première zone à être touchée par ce risque. En effet, lorsque vous avez une maladie des gencives, la guérison est freinée par le tabac, il est même possible pour les grands fumeurs de ne jamais en guérir. Il en est de même pour la mauvaise haleine qui est aussi une maladie appelée halitose. Les fumeurs ont peu de chance de pouvoir s’en débarrasser.

Les douleurs post-traumatiques dues à des interventions à l’intérieur de la bouche, notamment une extraction de dents ou une opération de soins, prennent du temps à se soulager si la personne fume. Moins fréquents, les cancers de la bouche sont également touchés par le tabac dans leur processus de guérison.

Lire aussi:

Impacts esthétiques

tabac

L’impact le plus fréquent du tabac sur les dents réside assurément sur l’esthétique. En effet, le tabac laisse des marques brunes sur les dents qui s’intensifient au fil du temps. Très désagréables à regarder, ces taches ne constituent pas toujours une motivation suffisante pour les fumeurs pour arrêter de fumer. Il leur suffit de se rendre chez un hygiéniste dentaire pour un nettoyage et s’en débarrasser, du moins jusqu’à ce que de nouvelles se forment.

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *