Le piercing oral : attention danger !

(Mis à jour le: 18 janvier 2019)
Evaluer cet article

Les jeunes aiment se faire des piercings sur différentes parties du corps et dans la bouche. Dans ce dernier cas, on parle de piercing oral. Comme tous les autres types de piercings, le modèle oral peut entraîner une contamination ou des infections, mais au-delà de ces risques, une étude israélienne en a trouvé d’autres.

Les risques immédiats des piercings oraux

De nos jours, de plus en plus de jeunes s’offrent des piercings oraux pour rester dans la tendance. Toutefois, il faut savoir que ces petits trous dans la peau ne sont pas sains étant donné que le piercing restera toujours un corps étranger à l’organisme. Des infections, des oedèmes ou des complications peuvent alors apparaître quelques jours après vous être fait percer. Toutefois, en dehors de ces risques immédiats, il existe aussi des risques à long terme auxquels vous n’êtes pas obligatoirement épargnés.

Les risques à long terme des piercings oraux

 

Le piercing oral

Une étude israélienne menée sur un peu de 400 jeunes a été menée pour déterminer les risques des piercings oraux sur le long terme. Les sujets étudiés avaient entre 18 et 19 ans. Résultats de l’étude : les personnes qui portent des piercings oraux sont plus exposées à des fractures dentaires et à des complications parodontales pouvant entraîner jusqu’à une édentation sur le devant.

Les mesures à prendre pour un piercing oral

Pour minimiser les risques à courts et longs termes, il faut prendre quelques mesures telles que :

  • Se faire percer par un spécialiste reconnu.
  • S’assurer que le matériel utilisé est à usage unique et que l’équipement est bien stérilisé.
  • Se rincer régulièrement la bouche, surtout la zone percée avec une solution à base de chlorexydine pendant au moins deux semaines après la pose du piercing.
  • Éviter de jouer avec le piercing pour ne pas traumatiser la bouche et les gencives. Il faut noter que lorsqu’on a un piercing oral, au niveau de la langue ou des lèvres, on a souvent tendance à jouer le piercing avec la langue ou le sucer alors que c’est totalement déconseillé.
  • Consulter de manière régulière le dentiste pour vérifier que le piercing n’a aucune conséquence néfaste sur votre dentition et votre milieu buccal en général.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *