Le petit-déjeuner ne serait plus le plus important repas de la journée ?

(Mis à jour le: 21 août 2019)
Le petit-déjeuner ne serait plus le plus important repas de la journée ?
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Depuis des années, les chercheurs et médecins nous rabâchent sur le fait que le petit-déjeuner est le plus important repas de la journée. On l’a tellement repris et on y a tellement cru que cette petite phrase a fini par devenir une vérité générale irréfutable ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Les études qui ont détrôné le petit-déjeuner

On a longtemps placé le petit-déjeuner sur un piédestal, mais il tend aujourd’hui à être détrôné et pour cause : deux études américaines donnent naissance à une controverse. En effet, deux résultats d’études récentes viennent d’être publiés et très vite, la presse s’empare du phénomène tant il semble peu croyable. Ces deux études démentent clairement que le petit-déjeuner soit le repas le plus important de la journée. Explication …

La première étude s’est portée auprès de 300 volontaires qui désiraient perdre du poids. Ces 300 personnes ont été classées en deux groupes : le premier prenait tous les jours le petit-déjeuner et le second n’en prenait pas. Résultat : aucune différence de poids n’a été détectée chez les deux groupes à la fin de l’étude.

La seconde étude a, elle aussi, démontré que la prise de petit-déjeuner ou pas n’influe aucunement sur notre poids.

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Le petit-déjeuner n’aurait-il donc aucun avantage ?

petit-déjeuner

Même si le petit-déjeuner n’influe pas sur le poids, il procure quand même quelques avantages.

– Rend plus actif : la deuxième étude a, en effet, démontré que le fait de prendre un petit-déjeuner rend plus actif le matin.

– Évite la mauvaise haleine : lorsqu’on ne mange pas ou qu’on jeûne, il y a production d’acétone dans notre bouche et c’est cette substance qui entraîne la mauvaise haleine. Toutefois, même si vous petit-déjeunez, il ne faut pas oublier de vous brosser les dents et il faut aussi éviter de manger de l’ail.

– De bons résultats scolaires : certains chercheurs ont effectivement abouti à la conclusion que le fait de prendre un petit-déjeuner améliorerait les résultats scolaires chez les enfants.

– Éloigne les crises cardiaques, le diabète et l’hypertension artérielle : le fait de prendre tous les jours un petit-déjeuner éloignerait les risques de crises cardiaques, protégerait du diabète et éviterait l’hypertension artérielle.

Ces avantages sont-ils vraiment vérifiés ?

Puisqu’ils ont été déterminés par des chercheurs, c’est qu’ils ont été vérifiés seulement, le fait qu’on prend tous les jours un petit-déjeuner n’est pas forcément la cause d’une bonne santé. Les chercheurs auraient donc omis de dresser le réel impact du petit-déjeuner.

Les avis des diététiciens

Le petit déjeuner

Pour les diététiciens, le verdict est clair : il faut manger seulement quand on a faim et ce, qu’il s’agisse de petit-déjeuner ou d’un autre repas de la journée. David Katz de l’Université de Yale a d’ailleurs bien mentionné l’importance de faire la différence entre « sauter de petit-déjeuner malgré la faim » et « décaler le petit-déjeuner en attendant que la faim survienne ».

Les diététiciens se rangent à cet avis, car selon eux, il ne faut prendre un petit-déjeuner que lorsqu’on ressent vraiment le besoin et l’envie. Il faut éviter de se forcer à manger si la faim n’est pas au rendez-vous. Et au nutritionniste Jean-Philippe Zermati d’ajouter qu’« il ne faut pas manger parce que c’est l’heure, mais parce que votre corps a besoin d’énergie ». Autrement dit, tant que votre corps ne réclame pas famine, il a encore toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner normalement.

 

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