Le mode de transmission du Coronavirus

Le Sars-CoV-2, virus responsable du covid-19 se transmet principalement par des gouttelettes émises lorsqu’une personne infectée éternue, expire ou tousse. Pourtant, toutes les personnes infectées par le Covid-19 n’ont pas contracté le virus de la même manière. En effet, il y a ceux qui ont été testé positifs, or, ils n’ont pas été en contact avec des personnes ayant été infectées. Vous pouvez très bien contracter la maladie si vous touchez une surface contaminée et si vous portez votre main sur vos yeux, votre nez ou votre bouche. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur le mode de transmission du Coronavirus.

connaitre les modes de transmission du covid-19

Comment se transmet le coronavirus ?

Dans 80% des cas, comme il s’agit d’une maladie respiratoire, le virus se transmet par les gouttelettes respiratoires éjectées par le nez ou par la bouche lors d’une toux ou d’un éternuement. Ces petites gouttes peuvent atteindre une autre personne, mais elles peuvent aussi se déposer sur des objets ou des surfaces à proximité. On peut donc attraper le virus en touchant des objets ou surfaces contaminées si on touche par la suite les yeux, le nez ou la bouche. Il faut savoir qu’intentionnellement, on porte notre main au visage au moins une fois par minute.

Dossier – Le coronavirus : toutes les réponses à vos questions

La durée de vie du Sars-CoV-2 sur les surfaces

D’après une étude publiée dans le New England Journal of Medecine, le Sars-CoV-2 peut rester actif sur une surface en cuivre jusqu’à quatre heures. Ceci dit que vous pouvez très bien attraper ce virus sur une pièce de monnaie si dans les heures précédentes, elle a été manipulée par une personne infectée. Sur les billets de banque, il peut également survivre plus d’un mois. Sur le carton, sa durée de vie s’étale jusqu’à 24 heures. Sur le plastique, il peut subsister jusqu’à deux ou trois jours.

The Journal of Medical Infections a aussi publié une autre étude portant sur la durée de vie de ce virus en février. Elle a soulignée que le Sars-CoV-2 peut vivre sur du bois pendant quatre jours. Sur du papier, il peut être actif pendant cinq jours et ceci se prolonge jusqu’à neuf jours sur du plastique. Sachez aussi que ce virus peut aussi survivre sur la peau et pour ce cas, sa durée de vie est de neuf heures. Le virus responsable du Covid-19 peut également subsister sur les écrans de smartphone pendant 28 jours.

Les durées de vie mentionnées ci-dessus ne sont qu’à titre indicatif. Le virus peut survivre plus longtemps en milieu sombre qu’en plein soleil. Sa durée de vie peut également se prolonger sur les surfaces poreuses et lisses comme le verre, le vinyle et l’acier inoxydable.

Lire aussi – Coronavirus : Comment nettoyer son smartphone coronavirus ?

comment se transmet le covid-19

Le Sars-CoV-2 survit-il dans l’air ?

Comme les établissements de restauration sont déjà ouverts et comme on est obligé de retirer le masque quand on boit et quand on mange, on se demande si le virus ne persisterait pas dans l’air. Si une personne infectée se trouve dans l’espace et qu’il tousse ou qu’il éternue, les gouttelettes respiratoires ne vous atteindront pas si vous respectez la distanciation sociale. Toutefois, dans un lieu clos, le virus peut rester en suspension dans l’air pendant une douzaine de minutes.

Les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre le coronavirus ?

Il faut savoir que le premier cas de chien infecté par le coronavirus a été déclaré à Hong Kong le 28 février 2020. Ceci dit que les animaux de compagnie peuvent très bien attraper le virus et d’après les analyses de ce cas, ce serait sa maîtresse qui l’aurait contaminé. Ce chien n’a pas présenté des symptômes. Il a été suivi de près et les recherches ont également prouvé qu’il n’y aucun risque de contamination de l’homme par les animaux domestiques. Toutefois, il ne faut pas écarter la possibilité d’une contamination passive.

Ceci pourrait également vous intéresser – Garantie pandémie : elle existe, mais est peu connue

Peut-on attraper le virus par les aliments ?

On peut parler de transmission par un aliment si l’aliment en question a été manipulé par une personne malade ou une personne infectée. Ceci dit qu’une personne testée positive au covid-19 ne doit en aucun cas préparer les repas pour éviter tout risque de contamination. Il faut également être vigilant par rapport au mode de cuisson et aux pratiques d’hygiène. Il serait donc judicieux de faire passer le produit alimentaire à un traitement thermique à 63°C pendant quatre minutes pour réduire au maximum la contamination.

Les gestes-barrière pour éviter le coronavirus

se protéger du coronavirus savoir les modes de transmission

Pour être à l’abri du Sars-CoV-2, il n’y a pas de solutions miracles. Il faut appliquer à la lettre les gestes-barrière qui jusqu’à ce jour sont bien efficaces. Parmi ces gestes, on peut citer :

  • Le port de masque,
  • Le lavage des mains avec du savon de manière fréquente,
  • Le fait de tousser et d’éternuer dans le creux de son coude,
  • Le respect de la distance d’un mètre pendant les réunions ou dans les files d’attentes.

Il ne faut pas non plus oublier que pour éviter ce virus, il faudra éviter les embrassades et les salutations en serrant la main. Essayez au maximum de se toucher le visage. Il est également préférable d’utiliser les mouchoirs à usage unique et de les jeter dans une poubelle fermée.

A découvrir également – Covid 19 : certains groupes sanguins sont plus à risque ?

Bien se laver les mains

Vous lavez-vous les mains correctement pour être à l’abri de cette maladie ? Il faut savoir que lorsqu’on dit « fréquemment » pour ce geste, il s’agit ici de se laver les mains toutes les heures. Il faut également prendre du savon pour ceci. Le lavage des mains doit se faire de façon méticuleuse et vous devez y consacrer au moins 20 à 30 secondes. Vous devez frotter vos ongles, le bout de vos doigts, l’extérieur de vos mains, la paume et sans oublier les poignets.

N’attendez pas la prochaine heure qui suit pour se laver les mains si vous êtes passé aux toilettes. Vous devez le faire après être allé aux toilettes, avant de prendre un aliment que ce soit pour la préparation ou pour le repas. Pensez aussi à vous laver les mains en sortant du supermarché ou des transports en commun. Ca ne vous coûte rien non plus de vous laver les mains en rentrant chez vous. Si vous n’avez pas à votre disposition de l’eau et du savon, vous pouvez avoir recours à une solution hydro-alcoolique.

Lire également – Comment, quand et quelle durée pour bien laver les mains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *