Le guide pour choisir un fauteuil roulant pour un proche âgé

(Mis à jour le: 2 mars 2019)
Le guide pour choisir un fauteuil roulant pour un proche âgé
5 (100%) 1 vote

Vous avez un proche âgé maintenu à domicile et il commence à perdre son autonomie ? Achetez-lui un fauteuil roulant pour pallier à sa perte de mobilité et lui donner un peu d’indépendance.

Les avantages du fauteuil roulant

Le fauteuil roulant lui permettra de se déplacer à travers la maison sans se faire soutenir par un aidant. Et puisqu’il s’agit d’un siège, il ne risque pas de se fatiguer si ce n’est au niveau des bras. Toutefois, rien ne l’empêche de prendre de temps en temps du repos. Aussi, il est aujourd’hui possible de trouver différents types de fauteuils roulants chacun répondant à un besoin spécifique. Il est donc recommandé de bien choisir le modèle qu’il lui faut. Vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste pour choisir le bon fauteuil roulant adapté à la dépendance de votre proche âgé.

Lire aussi :

Les critères de choix d’un fauteuil roulant

choisir un fauteuil roulant

Pour qu’un fauteuil roulant soit efficace et performant, il faut qu’il réponde aux attentes de son utilisateur. Ainsi, assurez-vous que le modèle :

  • Supporte son poids
  • Est adapté à sa morphologie
  • Présente des systèmes de commandes accessibles
  • Confortable

Pour ce dernier critère, il est désormais possible de trouver des fauteuils avec un dossier légèrement incliné pour que la personne se sente mieux. Les fauteuils à dossier inclinables sont les plus recommandés pour que votre proche n’ait pas mal au dos à force de s’adapter à un dossier trop à la verticale.

Enfin, il convient de tenir compte du logement. Est-ce que votre maison est dotée d’un escalier que votre proche dépendant doit monter et descendre tous les jours ? Pensez à lui acheter un fauteuil électrique élévateur. Ce dernier doit être équipé d’une ceinture de sécurité et pour que lui éviter les chutes, veillez à ce que le fauteuil soit bien positionné ou prévoyez un dispositif de sécurité supplémentaire. Aussi, s’il lui faut descendre quelques marches pour sortir dans le jardin, pensez à installer une rampe d’accès pour qu’il puisse réellement se déplacer à sa guise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *