Le deuxième mois de grossesse, moment clé du développement du bébé

(Mis à jour le: 7 août 2019)
Le deuxième mois de grossesse, moment clé du développement du bébé
3.5 (70%) 6 vote[s]

Déjà un mois que vous êtes enceinte ! Vous avez désormais assimilé la bonne nouvelle et vous attaquez réellement la période de votre grossesse. Le deuxième mois est un mois extrêmement important pour le bébé et la future maman. Pour le bébé, il continue à se développer régulièrement : son nez, sa bouche, ses yeux, il commence à devenir un vrai petit enfant. Pour la future maman, elle sera confrontée à de plus en plus de fatigue, le développement du fœtus expliquant la chose !

Changements physiques au cours du deuxième mois de grossesse. Vos symptômes au cours du deuxième mois de votre grossesse seront similaires au mois précédent. Ceux-ci comprennent la fatigue, les nausées, les vertiges, les mictions fréquentes, les envies de manger ou les aversions et les sautes d’humeur.

Pour le bébé, le cœur prend forme en premier, suivi du foie. À la fin du deuxième mois, tous les organes de votre bébé seront en place, même s’ils ne fonctionneront pas encore complètement.

Développement du bébé au cours du 2ème mois de grossesse

Développement du bébé

C’est un moment où le bébé crée un million de nouvelles cellules toutes les minutes et où tous les principaux organes commencent à se former. Une échographie enceinte de deux mois montre le premier stade de la vie d’un bébé. Le fœtus ressemble à un tube incurvé avec la tête à une extrémité et les fesses à l’autre.

Les yeux, les oreilles externes, les paupières et la lèvre supérieure commencent à se former Le coeur et le foie se développent, les doigts et les orteils continuent leur croissance mais sont palmés Les organes génitaux commencent à se développer mais ne se distinguent pas Les bras pliés près des coudes Le système nerveux, les poumons, l’estomac et le pancréas se développent considérablement La colonne vertébrale et les reins commencent à se former. Les premiers muscles qui permettent le mouvement fœtal prennent forme. Les organes sensoriels tels que les oreilles, le nerf optique également.

Découvrez aussi :

Chronologie des événements survenant lors des semaines du 2ème mois

5ème semaine

Il s’agit du moment du moment où votre bébé commence à prendre une forme humaine : une esquisse de tête, de bras et de jambes. Pour la future maman, cette période est difficile avec certaines souffrances physiques (fatigue, nausées, maux de tête…). Conseil important : hydratez-vous bien et même plus qu’à l’accoutumée, ne lésinez pas sur l’eau et buvez entre 1,5 litres et 2 litres, cela vous fera le plus grand bien

6ème semaine

Le bébé continue de se développer et pour la maman, cela commence à être un moment important par rapport à son activité. Il faut être très vigilant et ne pas faire d’efforts violents et trop intensifs car le risque de fausse couche apparaît. Gare à vous mesdames !

7ème semaine

deuxième mois de grossesse
Pour le bébé, c’est maintenant son système oculaire qui commence à prendre forme : cristallin, cornée, nerf optique. Son cerveau possède également deux lobes distincts. Pour la maman, toujours les mêmes souffrances et il faut plus que jamais faire attention à son alimentation (gare à la toxoplasmose).

Lire aussi :

8ème semaine

Les premiers battements du cœur du bébé peuvent désormais être entendus grâce à un doppler, et le visage du bébé prend peu à peu forme. Pour la future maman, la prise de poids est visible notamment au niveau des seins.

Le changement de votre corps au cours du deuxième mois de grossesse

Physiquement, le ventre d’une femme ne change de taille que très peu et la femme n’a pas forcément l’air enceinte. L’utérus s’agrandit pour accueillir le bébé. Il se dilate, il se peut qu’il exerce une pression sur votre vessie, ce qui signifie que la femme est obligée d’aller fréquemment à la salle de bain. Les nausées matinales, malgré leur nom, peuvent survenir à toute heure du jour et de la nuit et sont les pires au deuxième et au troisième mois de la grossesse.

Les problèmes de sommeil sont très fréquents, accompagnés d’une fatigue intense la plupart du temps. Ne soyez pas surpris si vous vous sentez particulièrement morose: votre corps nage dans une poussée d’hormones!

Les hormones sont responsables de changements notables dans vos seins, qui sont maintenant très tendres. Vous constaterez peut-être également que vous devez acheter de nouveaux soutiens-gorge parce que vous avez atteint une taille de bonnet! De plus, l’aréole est probablement devenue plus sombre.

Ce que vous devez savoir au cours du deuxième mois de grossesse

Alimentation et grossesse

Si vous n’avez pas encore commencé à prendre un supplément prénatal, assurez-vous de le faire dès que possible. Assurez-vous de vous familiariser avec ce qu’il faut manger pendant la grossesse et ce qu’il ne faut pas manger pendant la grossesse. Éloignez-vous de tout ce qui peut nuire à votre bébé, comme le tabac, l’alcool, le mercure et d’autres toxines. Rappelez-vous que le premier trimestre est une période critique de croissance pour votre bébé.

Vous aurez probablement votre premier rendez-vous chez le médecin ce mois-ci. Votre médecin voudra s’assurer que vous êtes en bonne santé et que votre bébé se développe normalement. Cela signifie beaucoup de questions, de tests et un examen complet. Votre médecin aura besoin d’échantillons de sang et d’urine. Il vous soumettra également un examen physique qui comprendra probablement un test de Papanicolaou. Tous ces tests sont importants pour aider à prévenir les complications courantes de la grossesse. À ce rendez-vous, vous entendrez probablement les battements de cœur de votre bébé pour la première fois.

Assurez-vous de discuter de vos préoccupations avec votre médecin. Et posez des questions! Il y a beaucoup de questions importantes à poser à une sage-femme ou à un obstétricien-gynécologue. Utilisez ce rendez-vous pour poser vos questions et vous faire une idée si c’est le bon fournisseur de soins de santé pour vous. Il est facile (et pas rare) de passer de sage-femme à obstétricien-gynécologue ou inversement au cours du premier trimestre.

Le deuxième mois de grossesse est une étape importante dans le processus de développement du futur bébé. Le corps de la femme commence à se transformer et elle doit malheureusement supporter des douleurs physiques, qui sont sans gravité. C’est également le bon moment pour adopter un mode de vie plus sain pour permettre le développement du bébé dans les meilleures conditions.

2 pensées sur “Le deuxième mois de grossesse, moment clé du développement du bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *