Le 4ème mois de grossesse, votre fœtus poursuit son développement !

(Mis à jour le: 22 mai 2019)
Le 4ème mois de grossesse, votre fœtus poursuit son développement !
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Le quatrième mois de grossesse est une étape importante pour la femme enceinte. C’est un mois passionnant, car pour la première fois, vous pourrez peut-être sentir le bébé bouger! Cela va commencer comme une sensation de papillons dans votre ventre. Ces mouvements sont appelés « accélération ». Croyez-le ou non, votre bébé sera complètement formé à la 16e semaine.

Certains des premiers signes et symptômes de la grossesse disparaissent lorsque vous êtes enceinte de 4 mois. La nausée diminue généralement. Mais d’autres problèmes digestifs – comme les brûlures d’estomac et la constipation – peuvent être gênants.

 

Notre guide va désormais tout vous dire sur le quatrième mois de grossesse !

 

Les changements observés chez la femme enceinte

Le 4ème mois de grossesse

Le changement le plus évident que vous remarquerez est un ventre plus gros ou une bosse de bébé visible. Voici les autres changements physiques que vous remarquerez au 4ème mois :

  • Changements cutanés: votre peau est également susceptible de subir des changements pendant la grossesse. L’augmentation du nombre d’hormones de grossesse peut causer des taches cutanées chez certaines personnes. Prenez soin de votre peau avec des nettoyants doux, des hydratants et des lotions.
  • Changements mammaires: à partir du début du quatrième mois, les mamelons et l’aréole deviennent plus foncés. En outre, les veines deviendront plus importantes à mesure que la circulation sanguine augmente.
  • Œdème: un gonflement des pieds, des chevilles et du visage est susceptible de se développer à partir du quatrième mois de votre grossesse, qui durera jusqu’à la date prévue pour votre accouchement. En prenant des pauses fréquentes entre les deux, éviter de rester debout ou assis pendant de longues périodes aidera à atténuer le gonflement.
  • Varices: Une augmentation du volume sanguin dans le corps élargira les veines des jambes, provoquant ainsi des varices.

Découvrez aussi :

Autres symptômes rencontrés

 

Il est courant d’être essoufflé ou de respirer plus vite. Une augmentation du flux sanguin peut entraîner des symptômes de grossesse désagréables, tels que des saignements des gencives, des saignements de nez ou la congestion nasale. Vous pouvez également ressentir des vertiges ou des faiblesses en raison de modifications du sang et des vaisseaux sanguins.

 

Enfin, les brûlures d’estomac, causées des acides dans l’estomac remontant par l’œsophage, sont un nouveau symptôme ce mois-ci. Pendant la grossesse, les hormones entraînent un relâchement de la valve au sommet de l’estomac, ce qui permet à l’acide de l’estomac de repasser dans l’œsophage. Cela est aggravé par la pression exercée par l’élargissement de l’utérus sur l’estomac. Les brûlures d’estomac sont généralement plus graves lorsque vous vous allongez. Vous pouvez essayer d’éviter les brûlures d’estomac en évitant les aliments épicés ou gras, en mangeant des repas petits mais fréquents, en dormant au lit la nuit et en buvant un verre de lait avant d’aller au lit. Votre médecin pourra peut-être vous recommander un antiacide approprié pendant la grossesse.

 

Nos conseils de bien-être lors du 4ème mois de grossesse

grossesse

Voici nos conseils pour vivre de la meilleure des manières votre quatrième mois de grossesse :

–       Continuez à faire des exercices réguliers après l’approbation du médecin. Optez pour des promenades régulières, du yoga, de la natation ou tout autre entraînement de votre choix afin de favoriser un accouchement sûr et facile.

–       Dormez sur le côté gauche en plaçant des coussins autour de votre côté et entre vos jambes pour plus de confort. Cela améliorera également la circulation sanguine du fœtus en développement.

–       Les saignements de nez, le nez bouché et les oreilles bouchées sont communs pendant le 4ème mois. Portez suffisamment de tissus et conservez le médicament nécessaire en tout temps.

–       Achetez des vêtements de maternité pendant que vos muscles abdominaux commencent à s’étirer rapidement. Vos vêtements ordinaires seront serrés et inconfortables maintenant.

–       Laissez-vous aller au sexe car il est très important de maintenir l’intimité avec votre partenaire. Cependant, suivez les conseils de votre médecin à l’avance

–       Faites un bilan dentaire régulier pour éviter les complications buccales avec saignement des gencives.

Lire aussi :

Aliments proscrits pendant le 4ème mois de grossesse

Alimentation et grossesse

Certains aliments peuvent nuire au bébé s’ils sont consommés pendant la grossesse. Voici une liste des aliments à éviter pendant le 4ème mois de grossesse :

–       Réglisse : la consommation de quantités excessives de réglisse noire pendant la grossesse a été associée à un QI plus bas chez les bébés. La réglisse contient également des produits chimiques pouvant déclencher des contractions utérines, entraînant un travail prématuré. Par conséquent, il est préférable d’éviter les aliments contenant de la réglisse.

–       Farine raffinée : la farine raffinée, connue sous le nom de Maida en Inde, est difficile à digérer et peut provoquer la constipation et entraîner des hémorroïdes après l’accouchement. Il augmente également la glycémie grâce à son indice glycémique élevé. Cela peut entraîner un diabète gestationnel dangereux pour la mère et le bébé. S’en tenir à des aliments de blé entier et éviter la farine raffinée.

–       Poisson de mer : les poissons de mer comme le thon blanc, le maquereau royal et l’espadon contiennent de fortes concentrations de mercure. Le mercure peut provoquer des lésions cérébrales chez le fœtus et a été associé à un retard mental chez les bébés. Donc, évitez les poissons de mer et limitez-vous aux poissons d’eau douce comme le saumon ou la truite.

–       Fromages : les fromages bleus comme le camembert et les fromages à pâte molle comme le brie peuvent contenir des microorganismes tels que des bactéries ou de la listeria pouvant provoquer une intoxication alimentaire chez la mère. Cela affectera la santé et le développement du bébé. Donc, évitez le fromage bleu et les fromages à pâte molle et ne consommez que des fromages à pâte dure comme le parmesan ou le cheddar.

Lors du quatrième mois de grossesse, certains changements sont observés chez la femme par rapport au troisième mois, et le fœtus se développe de plus en plus vite. A la fin de ce mois-ci, vous serez arrivée à peu près à mi-parcours de votre long chemin menant à la future naissance de votre bébé. Soyez patiente et profitez tant bien que mal de cette période unique dans la vie d’une femme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *