L’argile, un remède contre la rage de dents

(Mis à jour le: 7 février 2019)
L’argile, un remède contre la rage de dents
3.8 (76.67%) 6 vote[s]

La rage de dents est une douleur physique très aigu et très perturbante. Non seulement, on n’arrive ni à manger ni à parler, mais jusqu’à ce qu’on est un soin chez le dentiste, elle ne laisse aucun repos. Des traitements naturels peuvent être utilisés avant d’aller chez le médecin pour atténuer la souffrance. Parmi eux, on retient l’argile.

L’argile est d’origine sédimentaire et est utilisée pour ses fins curatives dont la rage des dents. Elle peut se présenter sous différentes couleurs : verte, rouge, blanche, marron. Ce produit naturel est réputé pour ses propriétés antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante. Si vous avez la rage de dents, vous pouvez donc faire un cataplasme d’argile.

Les bienfaits de l’argile

dents

L’argile est un produit naturel venu directement de la terre, connu pour ses bienfaits. Autrefois, les égyptiens l’utilisaient pour soigner les blessures. Les deux grandes propriétés de l’argile sont l’adsorption et l’absorption. La première concerne la capacité de l’argile d’attirer les toxines et les impuretés et de les fixer. C’est-à-dire qu’elle neutralise les bactéries, les toxines en voie interne quand elle est absorbée. Posée sur le corps, l’argile aspire les impuretés. La propriété d’absorption de l’argile concerne le cuir chevelu. Utilisée en tant que shampooing ou masque, elle absorbe l’excès de sébum et les saletés.

Les couleurs de l’argile sont obtenues selon son milieu d’origine. Les plus utilisées sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite soit respectivement, l’argile verte, rouge et blanche. Leurs vertus sont varient selon la couleur. La verte est connue pour résoudre les douleurs articulaires et musculaires tandis que la rouge, pour lutter contre les impuretés et la blanche, pour ses soins adoucissants.

La préparation du cataplasme d’argile

soins dentaires

L’argile peut être utilisée en tant que masque ou cataplasme. Le produit se présente souvent sous forme de poudre ou de morceaux. Pour faire un cataplasme d’argile, il faut disposer d’un récipient creux qui ne doit pas être en plastique ou en métal. Le mieux est d’utiliser un bol en porcelaine. La poudre ou les morceaux sont mis dans le bol avec de l’eau de source pour obtenir une pâte lisse. Le mélange doit être remué avec un ustensile en bois pour obtenir le cataplasme. Cette préparation peut se conserver dans un endroit frais en l’enfermant hermétiquement.

On pose le cataplasme sur la joue où se situe la douleur pour lutter contre la rage des dents. La pose dure une heure au maximum. Il se lave avec de l’eau tiède quand il est séché. Les consignes sont simples : les cataplasmes doivent être alternés et les poses sont à espacer dans la journée.

Découvrez aussi :

Autre solution naturelle : le girofle

Les clous de girofle calment aussi les rages de dent. Pour ce faire, il faut prendre cinq clous qu’on porte à ébullition dans un demi-litre d’eau. Ce liquide va servir à rincer la bouche quand il sera tiède. Ce remède calme la douleur petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *