L’argile pour des dents plus blanches

(Mis à jour le: 25 janvier 2019)

L’argile est une roche imperméable qui a de nombreuses vertus. Elle a un grand pouvoir absorbant, antiseptique et nettoyant. Elle est utilisée dans de nombreux remèdes naturels et on l’aime surtout pour son côté bio. Si les gens s’en servent surtout pour en faire des masques de beauté, l’argile peut aussi s’utiliser en guise de dentifrice pour avoir des dents plus blanches.

Comment utiliser l’argile en tant que dentifrice ?

Avant tout, il faut savoir que l’argile se décline sous différentes couleurs. Celles utilisées en dentifrice sont l’argile blanche et l’argile verte.

  • L’argile blanche :

Vous aurez besoin d’argile blanche surfine à acheter dans une boutique bio. Elle est vendue au kilo donc vous pourrez en acheter en grande quantité que vous n’allez toutefois pas utiliser en une seule utilisation. Pour 20 grammes d’argile blanche, vous y ajouterez 5 grammes de sel marin, 20 grammes de bicarbonate de soude et un peu de poudre de menthe ou de fenouil pour aromatiser le mélange.

Pour l’utiliser, il vous suffit de mouiller votre brosse à dent, d’y déposer une pincée du mélange et de passer au brossage comme d’habitude.

Le mélange ainsi préparé peut être conservé plusieurs mois et vous garantit une grande efficacité alors que vous n’avez dépensé que quelques centimes.

  • L’argile verte :

Pour un dentifrice à l’argile verte, vous aurez besoin d’argile verte surfine à raison d’une demi-cuillerée à café, de 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, d’une pincée de sel et d’une cuillère à café de poudre de menthe ou de fenouil toujours pour donner du goût au mélange. Contrairement au premier, cette deuxième utilisation consiste à obtenir une pâte et pour ce faire, vous allez verser un peu d’eau dans le mélange. Avec une cuillère ou une spatule en bois, mélangez bien l’appareil jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

De même qu’avec la première préparation, déposez un peu de pâte sur votre brosse à dents et hop, vous vous retrouverez avec des dents bien blanches.

La pâte à l’argile verte se conserve sur une quinzaine de jours donc pensez à ne préparer que le nécessaire pour 15 jours pour éviter de gaspiller.

Ce dentifrice vous coûte seulement quelques centimes donc à vous les économies.

Que ce soit avec le premier ou le second mélange, pensez à varier de temps en temps leur utilisation, car le bicarbonate de soude et l’argile peuvent endommager l’émail à long terme. Certaines personnes utilisent aussi du citron pour se brosser les dents alors, oui, cet agrume peut nettoyer vos dents et les rendre plus blanches, mais l’acide qu’il contient détruit l’émail.

Comment utiliser l’argile autrement qu’en dentifrice ?

brosse a dent

L’argile aide à aseptiser les boutons et à les faire sécher sans laisser de traces. Elle est aussi idéale pour absorber le surplus de gras au niveau du visage ou des cheveux, elle enlève les pellicules, elle protège la peau sèche et elle aide à bien se démaquiller. Dans certains pays, l’argile est aussi utilisée en guise de médicaments contre certains maux.

Y a-t-il d’autres manières d’obtenir du dentifrice naturel sans utiliser l’argile ?

Il faut savoir que notre dentifrice moderne n’a pas toujours existé ce qui n’a pas empêché nos ancêtres d’avoir une bonne hygiène buccale. Ainsi, avant 1896 (année d’apparition de la pâte dentifrice), nos aïeux ont utilisé un mélange à base de poivre, de sel, de quelques feuilles de menthe et des fleurs d’iris. Cette mixture peut aujourd’hui encore être utilisée à la place du dentifrice à l’argile.

Enfin, si vous n’avez pas réussi à trouver de l’argile bio, de la poudre d’iris ou de fenouil, d’origan, de thym et de menthe pourront faire l’affaire pour un brossage efficace et à petits prix.

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *