L’alimentation pour un bébé de 12 mois

(Mis à jour le: 10 janvier 2019)
L’alimentation pour un bébé de 12 mois
5 (100%) 1 vote[s]

Youhouuu !!! Bébé fête déjà son premier anniversaire, un an… Le temps passe si vite et on se rappelle comme si c’était hier qu’il est venu au monde. A un an, bébé est déjà grand et peut faire beaucoup de chose, c’est pourquoi on doit faire attention et adapter les nourritures à son grand âge. Voici donc comment doit évoluer l’alimentation d’un bébé à 12 mois.

Les exploits d’un bébé à 12 mois

bébé de 12 mois

A un an passé, bébé n’a plus aucun vaccin à faire et ses dents se complètent au fil des jours. Normalement, il doit déjà avoir les quatre dents de devant. 12 mois, c’est la période où apparaissent les premières molaires et incisives.

En ce qui concerne son autonomie, il peut se tenir debout tout seul et faire quelques pas accompagnés. En outre, il se déplace de plus en plus vite à quatre patte et adore grimper sur tous les meubles, lit, console, chaise,… C’est là qu’il faut faire attention, car le petit coquin est devenu très aventureux et peut de ce fait escalader les barreaux de son berceau, sa chaise haute s’il n’est pas attaché ou même vos escaliers. Donc, renforcez vos mesures de sécurités.

La taille d’un bébé normal de un an peut varier entre 60cm et 80cm, et son poids entre sept à 11kg. Mais il ne faut pas généraliser pour autant, car chaque bébé a son propre rythme de développement.

A cet âge, il est très curieux aussi, surtout en termes de nourritures. Il aime goûter à tout, et surtout toucher la nourriture avant de le mettre en bouche. En effet, même s’il sait déjà se servir de sa petite cuillère, il préfèrera prendre la nourriture avec ses doigts. Là aussi, il vous faut redoubler de vigilance, car bébé peut confondre la nourriture en morceaux avec ses jouets. Dans les deux cas, il y risque d’étouffement.

La capacité de compréhension d’un bébé de 12 mois est de 50% à peu près, c’est-à-dire que si vous lui demander de faire quelques choses, il le fera à condition que vos consignes reste simples et précises. Il peut également vous répondre par un geste ou par un mot si vous lui poser une question sur ses affaires. Il possède déjà un petit étendu de vocabulaire, mais ne s’exprime que par le langage gestuel la plupart du temps ou en monosyllabe.

 

Découvrez aussi :

 

Le laitage qui convient à un bébé de 12 mois

En moyenne, bébé doit consommer environ un demi-litre de lait tous les jours, traduit sous forme du lait troisième âge, un yaourt ou du fromage.

Eviter les laits alternatifs, car il ne convient pas au bébé de 12 mois. En effet, selon les spécialistes, ceux-là ne répondent pas à ses besoins. Ils ne contiennent pas les mêmes apports nutritionnels que le lait de croissance. En outre, il contienne beaucoup des substances allergènes comme les fruits à coques.

 

Une journée type pour les repas du bébé de 12 mois

repas bébé 12 mois

Le quotidien de bébé sont toujours composés de ses quatre repas journaliers d’environ 250g chacun que voici :

  • Petit déjeuner: 250ml de lait + céréales (tartine de pain) + fruits
  • Déjeuner: Purée de légumes en petits morceaux avec une noisette de beurre, accompagnée de 30g de viande ou de poisson ou 1/2 œuf dur et un fruit comme dessert (en grand morceaux pour qu’il puisse utiliser ses petites dents). Pour les féculents, vous n’avez plus besoin de les mixer mais d’y mettre un filet d’huile végétale.
  • Goûter: Produit laitier au lait infantile de préférence + un fruit à croquer +  des céréales (un biscuit sec ou une tartine de pain).
  • Dîner: Produit laitier + céréales (c’est facultatif dans le biberon maintenant) + fruits ou légumes : 250 ml de lait de croissance accompagné d’une tartine de pain et de légumes verts plus facile à digérer le soir.

 

Les aliments à introduire

A un an, votre petit bout peut consommer un peu de tout, malgré quelques exceptions. La quantité de ses repas doit aussi augmenter. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de choisir des produits frais.

Pour la viande

Comme il dépense beaucoup d’énergie maintenant, les doses de protéines contenues dans ses repas doivent être multipliées. Pour être plus précis donc, il lui faut 30g de viandes, de poissons ou un demi-œuf dur par jour. Vous pouvez introduire de nouvelle viande comme celle des moutons, ou des poissons de type gras comme les saumons ou les thons.

Pour les céréales

Les corn flakes sont les bienvenus à condition d’être ramolli dans du lait.

Vous pouvez maintenant lui donner du riz sans le mixer, car bébé peut mâcher les grains.

Pour les fruits et légumes

Vous pouvez lui donner des fruits rouges et des agrumes, mais servis en petits morceaux. Il peut manger à peu près toutes les variétés de fruits et légumes.

Les nouvelles recettes

  • Une soupe de légumes au pistou
  • Des endives au jambon et au fromage cuites au four
  • Une mousse de jambon
  • Un flan à la poire
  • Un milk-shake aux fraises 

 

Ce qu’il faut savoir

fruits et légumes

  • la formule cinq fruits et légumes par jour est maintenant valable pour bébé.
  • Ne donnez pas directement du miel à votre bébé, essayez plutôt de vous en servir pour sucrer un mélange (purée, compote, lait ou jus de fruits)
  • Les sucres alternatifs de type édulcorant sont formellement interdits au bébé de 12 mois.
  • Le lait de vache n’est toujours pas à conseiller.
  • N’oubliez pas de lui donner de l’eau entre les repas ou durant, l’hydratation est très important surtout que bébé dépense beaucoup d’énergie maintenant, encore plus qu’avant.
  • Si vous allaitez toujours, les biberons peuvent dont être remplacés par les tétés. Cependant, ne l’allaitez pas qu’en fin de repas pour ne pas lui couper l’appétit.
  • Attendez qu’il s’arrête de manger par lui-même. Ne le forcez pas à finir, car les bébés connaissent instinctivement leurs limites.
  • Surtout n’oubliez pas de le supplanter en vitamine D. Cela aide à garder le calcium dans son organisme et à prévenir le rachitisme.
  • Evitez de lui donner du lait sucré pour préserver ses petites dents des caries.
  • N’ayez pas peur de lui donner les aliments en morceaux plutôt qu’en purée comme avant. Ses dents lui permet maintenant de mâcher, croquer et de mastiquer la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *