L’ALIMENTATION DU BEBE à 10 MOIS

(Mis à jour le: 5 février 2019)
Evaluer cet article

Ça y est ! Bébé a atteint son 10ème mois. Vers neuf mois, votre petit bout vient d’obtenir son diplôme de vaccination, car oui oui, il y a un diplôme pour celui ou celle qui a rempli son calendrier de vaccin que vous pouvez accrocher dans sa chambre. Vous pouvez être fier de lui, car il est prêt à vivre de nouvelles aventures. En outre, ses dents de devant sont déjà complètes et son dixième mois sera peut-être marqué par la poussée des molaires.

Que peut faire un bébé de 10 mois ?

10 mois, bébé entame déjà son quatrième trimestre …

Comme tous les débuts, celui-ci est accompagné d’une nouveauté. Hé oui ! Bébé essaye de se relever tout seul en s’accrochant aux barreaux de son berceau ou aux meubles de la maison. C’est là qu’on se doit d’être vigilant, car il peut s’accrocher à n’importe quel mobilier se trouvant à sa portée. Comme il sait déjà s’asseoir tout seul et ramper partout, on doit redoubler d’attention pour sa sécurité, car une minute d’inattention peut nous coûter très cher.

Côté parole, bébé n’est pas en reste, car il peut soutenir une conversation en disant « bonjour », « au revoir », « papa », « maman », « dodo », … A 10 mois, il peut également chanter ou suivre les intonations des chansons qu’il entend habituellement donc n’oubliez pas de lui faire écouter les comptines. Vous pouvez également lui apprendre quelques gestes faciles à retenir comme taper dans les mains, faire coucou, lever les mains ou les secouer.

Découvrez aussi :

 

Le laitage adapté au bébé de 10 mois

BEBE à 10 MOIS

Si vous allaitez encore, il n’est plus nécessaire de le faire autant de fois dans la journée, car votre bout peut déjà prendre d’autre repas. Donc, deux tétés par jour seront suffisantes.

Si vous le nourrissez au biberon, il doit changer de lait infantile pour le 3ème âge. Il lui faut deux biberons de 250 ml environ pour tenir toute la journée.

Vous pouvez lui donner du yaourt, mais attention, celui-ci doit convenir aux bébés de cet âge donc si vous n’êtes pas sûr, essayer d’en faire à la maison avec le lait infantile.

Bébé peut aussi consommer du fromage, mais à condition que celui-ci ne soit pas fait avec du lait cru.

 

Les repas quotidiens de bébé à 10 mois

Bébé doit manger quatre fois par jour, soit deux biberons et deux repas. Le biberon peut être donné à l’heure du petit déjeuner et du goûter l’après-midi.

  • Apprenez-lui à avoir les bons gestes :

Avant de passer à table, lavez-lui les mains, car à son âge, il est quasiment sûr et certain qu’il touchera son repas avec ses doigts alors qu’il vient de ramper partout sur le sol de la maison. Après cette petite hygiène qui doit se faire avant chaque repas, il faut installer Bébé confortablement dans sa chaise haute, de préférence, pour qu’il ait le dos bien droit. Cela facilite l’ingérence et la digestion de la nourriture et peut lui éviter les risques d’étouffement en avalant de travers.

Pensez aussi à lui laisser un peu d’autonomie en le laissant tenir lui-même la cuillère. Ce n’est pas grave s’il en met partout ou mange avec les doigts, l’essentiel c’est qu’il se nourrisse et ne dit-on pas que c’est en se salissant que l’on est sûr d’apprendre quelque chose ?

  • Fixez un emploi du temps

Essayez toujours de le nourrir à heure fixe, cela facilite également la digestion et peut prévenir les maux d’estomac. Donc, pour ses repas journaliers, voici comment cela se passe :

  • Le petit déjeuner :

C’est l’heure de la première tété de la journée ou un biberon de 250 ml fait avec du lait du 3ème âge, souvenez-vous-en !

  • Le déjeuner :

Il lui faut un plat à base de légume faisant 200 g à peu près accompagné de 30 g de viande, de poisson ou d’un demi-œuf dur. Donnez-lui surtout le jaune d’œuf, car c’est ce qui contient le plus d’apport. Ce plat peut être mixé, réduit en purée ou coupé en de petits morceaux que Bébé pourra mâcher facilement avec ses délicates petites dents de lait. Terminez le repas par un peu d’eau, un laitage ou un fruit.

  • Le goûter :

On peut soit lui donner un laitage,  ou soit lui servir un encas vitaminé avec des fruits en compote, en smoothies ou en petits dés. On peut également ajouter des petits biscuits conseillés pour enfant ou de simples pignons de pain frais.

  • Le dîner:

C’est l’occasion de donner à votre petit bout la 2ème tété ou biberon de la journée. Mettez un peu de farine sans gluten dans le mélange de 250 ml. Et pour terminer la soirée en beauté, pourquoi ne pas lui servir une petite soupe de légume légère avec un dessert (yaourt ou compote de fruit) pour qu’il tienne toute la nuit ?

 

Les aliments à introduire

alimentation bébé 10 mois

  • Fruits et légumes :

A 10 mois, vous pouvez élargir l’éventail de fruits et légumes que Bébé peut prendre : plus de légumes féculents comme la pomme de terre, le potiron, … ainsi que d’autres comme le chou-fleur, le brocoli, l’asperge,…. Allez-y doucement pour prévoir les allergies.

Pour les fruits, ajoutez petit à petit les fruits tropicaux dans ses repas comme l’ananas, la mangue, la papaye, … Vous pouvez mettre de petite quantité dans vos compotes ou autres préparations cuites. Ou si vous voulez les servir crus, essayez de prélever la chair des fruits, écrasez-les à la fourchette en veillant bien à ne pas mettre des graines ou des épluchures. Ne prenez que des fruits biens mûrs.

  • Laitages :

De même que les laitages, diversifiez le type de fromage que vous lui donnez à condition qu’il ne soit pas à base de lait cru.

Par contre, choisissez bien les crèmes desserts que vous lui donnez, car certains ne sont pas adaptés aux enfants en bas âge.

  • Céréales :

Si vous désirez lui donner des céréales, prenez ceux spécial enfant, car ils sont plus riches. Quatre cuillères à soupe et pas plus pour le petit déjeuner devrait largement lui suffire. Un bébé de 10 mois peut déjà manger une tartine avec soit du beurre, soit de la confiture ou un peu de miel.

Pour sa soupe du soir, pensez à rajouter de la semoule, du tapioca ou des vermicelles. En effet, Bébé voudrait que sa soupe soit un peu plus épaisse maintenant qu’il est grand.

Le saviez-vous ?

  • Il ne faut en aucun cas rajouter du sel dans le repas du bébé. Penchez plutôt pour du beurre frais ou un peu d’huile d’olive comme assaisonnement.
  • Ne rajoutez les aliments que un par un pour voir s’il réagit mal face à certains produits.
  • Ne jamais donner d’abats aux bébés sauf si vous êtes vraiment sûr qu’ils proviennent d’une ferme spécialisée dans l’agriculture biologique.
  • Ne jamais donner du lait animal aux bébés, celui-là est difficile à digérer et peut causer une allergie ou des vomissements. Son système digestif est encore trop sensible à cet âge-là.

 

Les recettes pour un repas bien équilibré

repas bébé 10 mois

Il faut bien veiller à la santé de votre petit bout en évitant certains aliments pour éliminer tout risque d’obésité. Donc voici des idées de recettes faciles et saines :

  • Des tomates cerises sautées
  • Un gâteau au fromage, mais pas de lait cru
  • Des légumes cuits à la vapeur
  • De la purée de pomme de terre, avec un peu de beurre frais et du fromage
  • Une compote de pommes et de poires avec un soupçon de cannelle
  • Un yaourt mélangé à des petits morceaux de fruits frais
  • Potage de légume au thym

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *