L’ail, c’est bon pour la santé et pour la beauté

(Mis à jour le: 13 mars 2020)

En cuisine, on met l’ail dans le même panier que l’oignon et l’échalote. Ils appartiennent à la famille des alliacées comme la ciboulette et le poireau. Aux plats, il apporte une saveur incomparable, mais dans la médecine traditionnelle chinoise, c’est un super-aliment. Il a plusieurs vertus et on peut en consommer pour soigner certaines pathologies et l’utiliser dans nos rituels de beauté quotidiens. Voici X utilisations pour voir l’ail autrement.

L’ail pour prévenir et soigner la pneumonie

L'ail pour soigner les infections respiratoires
L’ail pour prévenir et soigner la pneumonie

La pneumonie est une infection respiratoire aiguë qui concerne un ou les deux poumons. Des bactéries, des virus ou des champignons peuvent en être à l’origine. Avec des propriétés antibactériennes, l’ail peut prévenir et soigner cette pathologie si elle est d’origine bactérienne.

Pour être efficace, il faut combiner l’action de ce bulbe à celle de l’huile de noix de coco et de l’huile d’olive extra-vierge. Faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco et deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge avant d’ajouter cinq gousses d’ail écrasées. Mélangez le tout et laissez reposer une demi-heure. Filtrez la préparation et mettez-la dans un bocal en verre. Utilisez cette huile pour masser votre poitrine.

L’ail pour combattre la toux

Beaucoup d’entre nous considère la toux comme une affection banale. Cependant, si votre système immunitaire n’est pas assez puissant, vous pouvez être gêné sur plusieurs jours, voire des semaines. L’ail contient un composé soufré appelé l’allicine. Cette dernière est efficace dans le soin de la toux, mais aussi du rhume et de la grippe. En remède de grand-mère pour combattre ces maladies, vous pouvez vous préparer un sirop.

Pour ce faire, faites bouillir de l’eau et du sucre et ajouté de l’ail pilé. Passez la préparation à la passoire et buvez ce sirop deux fois par jour jusqu’à ce que vous guérissiez. Si au bout de deux ou trois jours, vous ne trouvez pas de changement, préparez une boisson avec du lait, du miel, des fines lamelles d’ail et un peu de thym.

Les vertus de l'ail
L’ail remèdes naturels efficaces contre la toux

L’ail pour soulager les otites

L’otite est une inflammation de l’oreille qui vient souvent à la suite d’un rhume ou d’une infection des voies respiratoires. Elle s’accompagne dans la plupart des cas d’une infection. Cependant, lorsqu’on l’a, on peut ressentir des douleurs plus ou moins intenses.

Certains éléments dans l’ail peuvent agir sur celles-ci en les soulageant. Pour ce faire, il faudrait récupérer le jus de l’ail en faisant cuire quelques gousses. Par la suite, vous devez faire couler une à trois gouttes dans l’oreille qui est atteinte.

L’ail pour calmer les douleurs dentaires

Que ce soit à cause d’une carie, d’une hyperesthésie dentinaire, d’une impaction dentaire ou tout simple d’une douleur bête, car un corps étranger est coincé entre vos dents, les douleurs dentaires, lorsqu’elles sont intenses, ne permettent pas de se reposer.

Vous devez vous rendre chez le dentiste tôt ou tard, mais en attendant, l’ail peut vous aider à passer la nuit. Pour ce faire, il suffit de placer sur la dent douloureuse une tranche de gousse d’ail. Gardez-la le temps nécessaire que la douleur se calme et s’il le faut remplacer la tranche.

L’ail pour arrêter la chute de cheveux

Comment utiliser l'ail pour traiter la perte de cheveux?
L’ail pour arrêter la chute de cheveux

Même si ce n’est pas une calvitie, il faudra réagir lorsque vous constatez que vous perdez beaucoup de cheveux lorsque vous vous peignez ou lorsque vous faites votre shampoing. Il existe différents remèdes naturels pour lutter contre la chute des cheveux, mais celui avec l’ail reste un des plus efficaces.

Pour ce faire, laissez en macération trois gousses d’ail dans six cuillerées d’huile d’olive chaude. Le temps de repos indiqué est de deux jours. A la fin de la macération, utilisez cette huile en masque et massez bien votre cuir chevelu. Laissez l’huile agir pendant une demi-heure et rincez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Faites ce soin une fois par semaine.

A lire :

L’ail pour fortifier les ongles

Vous rêvez d’avoir de beaux ongles longs. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on a les ongles cassants. En effet, tout le monde n’a pas des ongles solides. Pour les fortifier naturellement, vous pouvez frotter une demi-gousse d’ail sur chacun de vos ongles. Appliquez-vous lors de ce soin. L’odeur peut aussi être repoussante, ce qui va vous empêcher de les ronger. Terminez ce soin en plongeant vos doigts pendant cinq minutes dans un mélange d’huile d’argan, d’huile de ricin et quelques gouttes de citron.

L’ail pour embellir votre peau

Les bienfaits de l'ail pour la peau
L’ail pour embellir votre peau

Ce bulbe est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, ce qui sur la peau va agir contre les infections comme les mycoses et les verrues. Si vous avez un bouton de fièvre, par exemple, il suffit de frotter dessus une gousse d’ail coupée en deux. Vous allez ressentir un petit picotement et ce n’est pas non plus très bon, mais ça fonctionne. Pour faire disparaître les boutons d’acné, vous pouvez aussi utiliser l’ail sur la zone concernée.

Consommer régulièrement de l’ail cru

Vous pouvez dire que c’est facile à dire qu’à faire, car vous pensez à votre haleine. Et si vous mettez votre santé avant votre haleine ? Des études ont prouvé que consommer de l’ail pourrait réduire de façon considérable le risque de cancer. Pour atteindre cet objectif, il faudrait consommer au moins six gousses d’ail par semaine.

Ce bulbe a aussi des effets positifs sur le cœur. Il va lutter contre le mauvais cholestérol tout en baissant le taux de triglycéride dans le sang. On peut également se permettre d’intégrer l’ail dans son alimentation dans le cadre d’un régime minceur. Pour ce faire, il faudra tout simplement prendre une gousse lorsqu’on a une petite faim. Parmi les nutriments qu’on trouve dans ce bulbe, on a la vitamine C, le potassium, le magnésium et l’iode. Ces nutriments-là favorisent le renforcement du système immunitaire, donc il ne faut pas hésiter à prendre une petite gousse par jour.

Si dans la journée, vous avez pris un aliment qui n’est pas facile à digérer, pensez à prendre une ou deux gousses. La vitamine B que renferme l’ail va faciliter la digestion.

Aussi nombreuses que soient les vertus de l’ail, sa consommation est déconseillée pour les personnes qui souffrent d’une maladie du sang. Ceux qui suivent des traitements anticoagulants ne peuvent pas aussi en prendre autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *