La zircone en dentisterie ?

(Mis à jour le: 18 janvier 2019)
Evaluer cet article

La zircone est une matière rigide capable de briser l’acier. Elle est également résistante à la flexion et lorsqu’on la traite en laboratoire, cette capacité est encore à multiplier par 10. La zircone est donc un matériau vraiment très rigide et depuis les années 90, elle commence à être utilisée en dentisterie.

Qu’est-ce que la zircone ?

La zircone résulte de la combinaison du zirconium avec de l’oxygène. Il s’agit donc d’un oxyde obtenu par oxygénation.

La zircone en dentisterie

dentiste

Avant les années 90, personne n’a pensé que la zircone pourrait être un jour utilisée en dentisterie étant donné qu’elle était à cette époque, un matériau indomptable. En effet, il était carrément impossible de la faire passer au moulage, au plombage et au pressage, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui.

À partir des années 90, les technologies CAD CAM ont fait leur apparition et dès lors, il était devenu possible de manipuler la zircone. Il faut souligner qu’aujourd’hui encore, les laboratoires de dentisterie qui proposent ce matériau utilisent ces technologies, car sans elles, la zircone reste de marbre.

Quels sont les avantages de la zircone en dentisterie ?

En dentisterie, la zircone est utilisée pour fabriquer diverses pièces prothétiques dont la couronne dentaire. Grâce à ce matériau, la couronne dentaire devient plus naturelle et offre un rendu très esthétique. Il faut souligner que la zircone a une couleur blanche légèrement transparente, mais il est possible de le peindre selon la couleur des dents d’un patient.

Ensuite, la couronne en zircone est super discrète même lorsque vos gencives se rétractent ce qui n’est pas le cas avec une couronne céramo-métallique. Cette dernière est effectivement dotée d’une base grise qui va apparaître lorsque la gencive se rétracte. Le rendu esthétique n’est donc pas durable avec la céramo-métallique alors qu’avec la zircone, votre joli sourire perdurera dans le temps.

Enfin, il faut noter que la couronne en zircone est totalement dépourvue de métal ce qui vous prévient des allergies et des irritations. Aussi, lorsque ce matériau est utilisé en dentisterie, il est obligatoirement biocompatible avec le milieu buccal pour éviter les problèmes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *