La santé dentaire lorsqu’on est diabétique

(Mis à jour le: 2 février 2019)
La santé dentaire lorsqu’on est diabétique
5 (100%) 1 vote[s]

Contrairement aux autres types de maladies, le diabète est celui qui nous pose le plus de soucis, car nous impose de nombreux changements au quotidien. En effet, dès que le médecin vous diagnostique un diabète, il vous faudra changer vos habitudes alimentaires, faire attention à votre santé physique, respecter à la lettre son traitement médicamenteux et aussi faire très attention à sa santé dentaire. En effet, avoir une bonne santé des dents est primordiale chez les personnes diabétiques, donc en cas de soucis, il faut les traiter rapidement.

Corrélation entre diabète et santé dentaire

Les personnes diabétiques doivent faire très attention à leur santé dentaire, car elles présentent un risque élevé de rencontrer des complications. Lorsqu’on parle de santé orale, les complications auxquelles les diabétiques sont souvent sujets sont le phénomène de la bouche sèche et les infections (maladies parodontales). Ces deux problèmes peuvent entraîner des conséquences irréversibles s’ils ne sont pas traités à temps. C’est pourquoi, les médecins recommandent aux personnes diabétiques de faire un contrôle chez le dentiste tous les trois mois. Un diagnostic posé assez tôt permet d’y remédier rapidement et d’éviter les complications.

Qu’est-ce que le phénomène de la bouche sèche ?

santé dentaire

En termes médicaux, on l’appelle xérostomie et ce phénomène se traduit par une sècheresse au niveau de la bouche. La sècheresse est notamment due par l’insuffisance de salive dans le milieu buccal. Cette insuffisance est souvent causée par l’augmentation du sucre dans la salive ce qui donne naissance à la diminution de la production salivaire au sein des glandes salivaires.

Quelles sont les conséquences de la xérostomie ?

  • Les caries dentaires :

On sait tous que la salive se charge de nettoyer de manière naturelle nos dents. Lorsqu’elle se trouve en faible quantité dans la bouche, elle ne pourra plus remplir correctement son rôle de nettoyeur. Résultat : les caries dentaires apparaissent facilement.

Lire aussi – Ce qu’il faut savoir sur le soin des gencives

  • Les autres complications :

La bouche est un milieu qui doit rester humide. Si ce n’est pas le cas, la sècheresse va favoriser la survenue d’ulcères, des infections fongiques et la personne aura des difficultés à porter sa prothèse dentaire amovible.

  • La sensation de brûlure :

La xérostomie donne naissance à une sensation de brûlures au niveau de la bouche, notamment sur la langue. La sensation ressemble à celle ressentie lorsqu’on se brûle la langue avec un liquide brûlant. Cette sensation peut entraîner une douleur et une gêne au niveau de la bouche.

Comment venir à bout de la xérostomie ?

Pour éviter ou réduire les conséquences de la bouche sèche, le diabétique doit boire beaucoup d’eau et si cela ne suffit pas à atténuer les complications, un traitement médicamenteux peut vous être prescrit par votre médecin.

Qu’en est-il des maladies parodontales ?

Ces maladies se présentent surtout sous forme de gingivite et de parodontite. Il s’agit d’infections bactériennes qui se situent au niveau des gencives. Elles peuvent facilement atteindre l’os de la mâchoire et les fibres si on ne les traite pas à temps.

Pourquoi le diabète favorise l’apparition de ces infections ?

En fait, la corrélation va dans les deux sens, car si le diabète favorise l’apparition des maladies parodontales, ces dernières peuvent aussi favoriser l’apparition de diabète.

Explication :

Lorsqu’on est diabétique, on est plus susceptible aux maladies parodontales, car ce sont des infections comme les autres et les infections ont un penchant pour ces malades, étant donné que chez une personne diabétique, le temps de guérison dure plus longtemps et l’état du patient peut même empirer.

Lorsqu’on a une maladie parodontale, il devient difficile de mesurer le taux de glycémie donc le chiffre obtenu peut être trompeur si on est diabétique.

Solution :

Un suivi régulier chez le dentiste ou le parodontiste est vivement conseillé chez les personnes diabétiques pour traiter une infection dès le début. Ces contrôles leur permettront de s’assurer que vos dents vont bien et de faire un détartrage régulier pour éviter les caries.

Qu’est-ce que les personnes diabétiques peuvent faire pour garder une bonne santé dentaire ?

Pour s’assurer d’une bonne santé dentaire lorsqu’on est diabétique, quelques astuces peuvent vous aider au quotidien.

  • Un suivi régulier chez le dentiste :

dentiste

Que vous ayez mal aux dents ou non, le suivi régulier chez le dentiste est très important lorsqu’on a le diabète. Le spécialiste est le seul à pouvoir identifier un souci dentaire, car rappelez-vous, l’absence de douleur ou de saignement ne signifie pas forcément que tout va pour le mieux.

  • Avouer à son dentiste qu’on a le diabète :

Même si dans certains cas, les personnes diabétiques bénéficient des mêmes traitements que les personnes normales, dire à son dentiste qu’on a le diabète peut éviter beaucoup de choses. Il pourra par exemple repousser une extraction dentaire si votre glycémie est assez élevée à la date programmée pour la réaliser. Tout cela dans un souci de minimiser les risques. Il faut également que vous avisiez régulièrement votre dentiste sur votre état de santé. C’est comme si vous faisiez une mise à jour de votre historique médical.

A lire – Idées reçues sur l’hygiène dentaire : un spécialiste vous répond

  • Aller chez le dentiste lorsqu’on détecte un saignement anormal des gencives :

Le saignement des gencives indique souvent une infection parodontale. Dès que vous détectiez un saignement anormal, il faut donc prendre rendez-vous au plus vite chez votre dentiste.

  • Consulter un dentiste en cas de signes anormaux :

Il est courant que la personne diabétique ressente différents changements dans le milieu buccal comme l’apparition de plaques blanches, une sècheresse buccale, un mauvais goût, … Tout cela doit être communiqué au dentiste, car peut avoir son importance.

Découvrez l’alimentation des diabétiques : copieuse le matin et léger le soir

  • Prendre son traitement avant d’aller chez le dentiste :

Lorsque vous devez vous rendre chez le dentiste pour un simple contrôle ou pour des soins plus complexes, il ne faut pas oublier de prendre votre insuline, de manger correctement et de prendre rendez-vous le matin. Pour des soins plus complexes comme une extraction dentaire, votre glycémie sera d’abord prise pour voir si le dentiste peut opérer. Si ce n’est pas le cas, l’extraction sera reportée ultérieurement. En cas d’abcès, vous serez immédiatement pris en charge, car stopper l’infection en urgence s’impose.

En dehors de la santé dentaire, les diabétiques doivent porter une attention particulière à leur santé en général, car ils sont plus vulnérables. Bien s’alimenter selon les consignes du médecin, faire des exercices physiques, contrôler son poids et avoir une bonne santé dentaire sont les clés pour vivre avec cette maladie plus longtemps et sans trop de complications.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *