La narcolepsie : qu’est-ce que c’est ?

(Mis à jour le: 10 avril 2019)
La narcolepsie : qu’est-ce que c’est ?
3.8 (75%) 4 vote[s]

Malgré le fait que près de 25 000 personnes en souffrent en France, la narcolepsie reste méconnue. Comment se manifeste-t-elle ?

La narcolepsie ou maladie de Gélineau

Il s’agit d’une maladie du sommeil qui apparaît souvent vers l’adolescence, mais qui disparaît petit à petit avec l’âge. C’est une maladie difficile à reconnaître, car les symptômes ne sont pas toujours équivoques. Chez certains malades, il aura fallu plus de huit ans pour dresser le diagnostic.

Les symptômes de la narcolepsie

narcolepsie

Globalement, la narcolepsie se manifeste par un endormissement involontaire, profond et facile du malade. Ce dernier peut aussi avoir des hallucinations, souffrir de paralysie du sommeil, avoir une perte de tonus musculaire ce qui entraîne souvent des chutes, se réveiller plusieurs fois la nuit et surtout, être dans l’impossibilité de lutter contre le sommeil même dans la journée et ce, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Découvrez aussi :

 

Les conséquences de la narcolepsie

La narcolepsie est une maladie grandement handicapante du fait que l’envie de dormir peut survenir à tout moment même lorsque le malade est en train de conduire. Les risques d’accidents sont donc élevés lorsque le malade est au volant.

Cette maladie peut aussi entraîner le licenciement du malade étant donné que les entreprises supportent peu les employés qui s’endorment au milieu d’une conférence, au milieu de la journée et cela sans raison apparente. De plus, un employé qui a tendance à trop dormir réduit sa productivité au sein de la société.

Aussi, la narcolepsie est souvent source de dépression chez les malades étant donné que leur vie entière se retrouve chambouler par cette maladie et ce, dans tous les domaines.

Enfin, la narcolepsie entraîne à long terme l’impuissance à cause de la perte de tonus musculaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *