La ménopause : les signes qui ne mentent pas

(Mis à jour le: 10 avril 2019)

La ménopause est une phase de la vie d’une femme durant laquelle elle n’a plus de menstruations. Cette étape survient généralement entre 40 et 50 ans et la transition de la vie à menstruations vers la vie absente de menstruations est souvent mal vécue. En effet, durant cette étape de transition, la femme connaît un grand changement au sein de son organisme et ses hormones lui jouent parfois de vilains tours. Attention toutefois, la ménopause ne se fait pas toujours annoncer donc si vous vous demandez ce qui vous arrive, voici les signes qui ne mentent pas.

La périménopause

C’est la dernière menstruation de la femme, elle précède la ménopause proprement dite. Contrairement aux autres menstruations, cette étape se définit par des règles douloureuses, toutefois, elle n’apparaît pas obligatoirement chez toutes les femmes. Si ce signe annonciateur ne se présente pas, il reste d’autres signes que vous pouvez identifier.

Absence de règles

L’absence de règles chez une femme annonce soit une grossesse soit le début de la ménopause. Le mieux est de consulter un médecin pour dresser le vrai diagnostic, car un peu avant la cinquantaine, la femme connaît un tel bouleversement d’hormones qu’il lui est facile de tomber enceinte. Quoi qu’il en soit, l’absence de menstruations à un certain âge peut annoncer la ménopause.

Lire aussi :

Les bouffées de chaleur

ménopause

La femme traversant la ménopause rencontre de nombreuses bouffées de chaleur surtout la nuit. Ce phénomène explique souvent l’apparition des sueurs nocturnes que notre corps va évacuer pour se stabiliser.

L’insomnie

Durant la ménopause, les femmes connaissent souvent des insomnies, car ont des difficultés à s’endormir.

La sècheresse vaginale

Une femme en pleine ménopause connaît une sècheresse vaginale. Cela engendre souvent des problèmes au sein du couple, car la femme ne ressent pas de désir et connaît même des troubles sexuels.

Les troubles comportementaux

Pendant la ménopause, les nerfs de la femme sont mis à rude épreuve. Elle devient alors plus anxieuse que d’habitude, plus nerveuse et a même des penchants dépressifs.

Si vous détectez tous ces signes chez vous, le mieux est d’aller consulter un médecin pour vous conseiller et vous orienter. Il faut savoir que la ménopause ne se traite pas par médicaments, car c’est un phénomène naturel, toutefois, il existe quelques astuces pour passer ce stade sereinement. Parmi ces astuces, on cite une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Il convient également de surveiller régulièrement votre poids, car la femme grossit facilement durant cette phase.

 

2 pensées sur “La ménopause : les signes qui ne mentent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *