La gouttière pour lutter contre le bruxisme

(Mis à jour le: 14 février 2019)
Evaluer cet article

Le bruxisme se définit par un grincement des dents sans raison apparente. Il ne s’agit pas d’une maladie réellement grave, mais peut altérer considérablement l’état des dents. Dans la plupart des cas, les personnes qui en souffrent sont traitées par des médecines douces, mais jusqu’à ce que les grincements cessent, il leur est recommandé de porter une gouttière pour protéger les dents.

Comment cela se manifeste ?

Le bruxisme se traduit par le grincement des dents. Cela n’a rien à voir avec le grincement qui peut parfois survenir lorsqu’on mastique quelque chose puisque le grincement ici est plus intense au point d’altérer les dents. Dans un cas de bruxisme, la personne va maintenir ses mâchoires serrées très fort de façon exagérée et assez longtemps pour entraîner des douleurs au niveau de la mâchoire. Dans cette position, dès que la mâchoire bouge, cela va entraîner des grincements.

Comment le reconnaître ?

dents

Si vous en souffrez même lorsque vous êtes éveillé, vous saurez immédiatement que c’est le bruxisme. Toutefois, la majorité des victimes en sont généralement inconscients puisque les grincements ont lieu la nuit, dans leur sommeil. Ce sont alors ses proches qui vont lui en faire la remarque.

Dans le cas où la personne vit seule et qu’elle n’a aucun moyen de savoir si elle en souffre ou pas, des signes ne mentent pas. En effet, si au réveil, vous sentez de fortes douleurs musculaires au niveau des mâchoires ou avez des maux de tête, alors il se peut que vous souffriez réellement de bruxisme. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez consulter votre dentiste qui saura immédiatement reconnaître à l’état de vos dents si vous en souffrez.

Il faut savoir que le bruxisme a de graves conséquences dentaires comme une usure prématurée des dents, des cassures, des fractures dentaires, un déchaussement dentaire, une forte sensibilité des dents, …

Découvrez aussi:

 

Le bruxisme : quelle en est la cause ?

Dans la majorité des cas, le bruxisme est souvent la conséquence inconsciente du stress. Lorsqu’il est léger, il n’entraîne aucun dégât majeur, mais lorsqu’il est chronique, il vaut mieux consulter un médecin et un dentiste.

Il arrive également que le bruxisme soit d’origine anatomique c’est-à-dire est entraîné par l’état des dents.

Comment traiter le bruxisme ?

dentiste

– Consulter un médecin et un dentiste :

La meilleure manière pour traiter le bruxisme c’est d’aller voir un médecin et un dentiste. Si le dentiste peut soigner les dents usées par les grincements, le médecin ou le psychologue est le seul capable de vous débarrasser du stress. En général, la médecine douce est la plus sollicitée pour faire la paix avec vous-même.

Lorsqu’il est entraîné par la forme des dents, le dentiste pourra y remédier.

– La gouttière :

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, vous pourrez choisir de porter une gouttière surtout la nuit. La gouttière ou orthèse buccale est confectionnée sur mesure. Elle est en plastique et grâce à elle, même si vous continuez à grincer des dents, elles ne vont pas entrer en contact. Il est possible de porter une gouttière soit en haut soit en bas selon vos besoins. Une seule gouttière suffit, car le but est d’empêcher les dents du haut et du bas de se frotter.

– Les attelles dentaires :

Vous pouvez également utiliser des attelles dentaires que l’on peut acheter en pharmacie.

– Le quid du biofeedback :

Cette méthode consiste à placer des capteurs dans la bouche et lorsque le patient grince des dents, les capteurs vont l’alerter pour qu’il modifie immédiatement son comportement.

Le problème avec les trois dernières solutions c’est qu’on ne traite pas la cause du bruxisme et quelle que soit la méthode utilisée, le patient continuera à en souffrir. C’est la raison pour laquelle la prise en charge du stress est importante. Vous avez pour cela différentes techniques comme le yoga, la sophrologie, la relaxation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *