La couronne dentaire : de la préparation à sa pose finale

(Mis à jour le: 2 février 2019)
Evaluer cet article

Une couronne dentaire est une pièce prothétique qui prend la forme d’un chapeau. Elle va recouvrir l’ancienne dent ou un implant dentaire et elle va alors représenter la partir visible en surface. C’est pour cela qu’elle sera confectionnée et fabriquée depuis une empreinte dentaire pour que le produit final ressemble au millimètre près à la dent manquante. Comment fabrique-t-on cette pièce prothétique ?

Le premier rendez-vous

Si vous avez opté pour une couronne dentaire classique, deux séances chez le dentiste sont indispensables. Par contre, si vous avez opté pour une couronne de type CEREC, un seul rendez-vous suffira.

La couronne CEREC :

Une seule séance chez le dentiste suffit pour ce type de couronne. Le dentiste va lui-même procéder à sa conception et à sa fabrication depuis son cabinet. Pour ce faire, il sera assisté par ordinateur et la couronne sera prête au bout de quelques minutes. Si la dent à recouvrir est en bon état, le dentiste va juste la réduire sur les côtés afin que la couronne ait assez d’espace pour être posée. Si la dent nécessite d’autres traitements (dévitalisation, détartrage, traitement de carie, …), le dentiste devra d’abord y remédier avant de poser la couronne CEREC. D’autres séances pourront donc être programmées pour le traitement de la dent avant la pose définitive de la couronne.

La couronne classique :

La couronne dentaire

Qu’elle soit en porcelaine, en or, en or fusionné de porcelaine ou en d’autres matériaux plus innovant, le premier rendez-vous chez le dentiste consiste à préparer la dent à la pose de la couronne. Plusieurs critères seront donc retenus. La première chose que le dentiste va faire c’est de regarder la dent si elle est en bon état.

  • Si elle présente une carie ou est en piteux état, le dentiste va d’abord la traiter. Plusieurs séances suivront donc cette première jusqu’à ce que la dent puisse accueillir la couronne.
  • De même, si elle nécessite une dévitalisation, le dentiste va d’abord entamer le traitement de canal puis poser un implant dentaire si cela est nécessaire. La couronne va alors être posée sur cet implant.
  • Si la dent est en bon état, le dentiste va, durant ce premier rendez-vous, réduire un peu la dent sur tous ses côtés afin de donner un peu de place à la couronne lorsqu’elle sera installée. L’empreinte dentaire sera par la suite prise et envoyée au laboratoire pour la confection de la couronne. Avant de rentrer chez lui, le dentiste va poser une couronne temporaire sur la dent pour protéger la dent jusqu’à la pose de la couronne définitive.

Le délai entre le premier et le second rendez-vous peut varier à deux ou trois semaines. Durant ce laps de temps, le patient aura une couronne temporaire à la place.

La couronne temporaire :

La couronne temporaire est généralement confectionnée à base d’acier inoxydable et d’acrylique. C’est le dentiste lui-même qui la confectionne dans son cabinet. Elle a une durée de vie limitée à quelques semaines et se fissure facilement. C’est pour cela que vous devez prendre quelques précautions durant son port. Le dentiste vous recommandera alors de :

  • Ne pas mâcher des aliments collants sur la couronne provisoire. Les caramels, les chewing-gums, … seront par exemple à éviter pour que la couronne ne soit pas relevée par ces aliments.
  • Ne pas croquer des aliments durs sur ce type de couronne, car ils risquent de la fracturer.
  • Ne pas mâcher, si possible, sur la couronne jusqu’à ce que la version définitive soit posée.
  • Appeler le dentiste si la couronne tombe ou s’est fracturée avant le second rendez-vous.

Lire aussi – Ce qu’il faut éviter pour garder des dents saines

Le deuxième rendez-vous

Ce deuxième rendez-vous est programmé quelques semaines après le premier lorsque le dentiste aura entre ses mains la couronne commandée auprès du laboratoire. La deuxième séance ne dure généralement que quelques minutes, car consiste seulement à enlever la couronne temporaire, à nettoyer un peu la dent, à cimenter la couronne définitive et à apporter quelques ajustements si nécessaire.

Le deuxième rendez-vous n’est indispensable que pour la couronne classique.

La suite après la pose définitive

Après le deuxième rendez-vous, le patient n’a plus de crainte à avoir en ce qui concerne la couronne définitive, toutefois, pour qu’elle dure le plus longtemps possible, il faut essayer de la ménager un peu. En général, la durée de vie d’une couronne définitive se situe entre 5 et 20 ans, donc sa longévité dépendra des traitements que vous lui ferez subir.

Ce qu’il faut faire :

dentiste

Un bon entretien, une bonne hygiène buccale et choisir un matériau robuste pour la confection de la couronne sont les garants de sa longévité.

Ce qu’il faut éviter :

Malgré sa robustesse, une couronne ne peut égaler une vraie dent donc il est recommandé de ne plus se grincer les dents, mordre ses ongles ou mastiquer de la glace. Toutes les conditions qui peuvent nuire à l’état de vos dents seront donc à éviter pour assurer une longue vie à la couronne.

Qu’est-ce qui se passe si la couronne définitive se déloge ?

Si malgré toutes vos attentions, la couronne a fini par se déloger au bout de quelques années, il faut appeler votre dentiste et lui emmener la couronne. Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Si la couronne est en bon état et que sa dent d’accroche l’est également, le dentiste pourra la re-cimenter une deuxième fois.
  • Si la couronne s’est gravement cassée, le dentiste va vous poser une nouvelle couronne donc on recommence les deux séances (prise d’empreinte et pose définitive).
  • Si la couronne n’est que légèrement fissurée, le dentiste peut essayer de la réparer de son cabinet.
  • Si la dent d’accroche s’est cariée et que cela a entraîné le déchaussement de la couronne, la dent sera d’abord traitée, éventuellement dévitalisée pour accueillir un implant et enfin recouverte de la couronne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *