La cosmétique dentaire, vous connaissez ?

(Mis à jour le: 28 janvier 2019)
Evaluer cet article

Il s’agit d’une nouvelle tendance qui fait fureur et ce sont les dentistes les plus chanceux dans l’histoire. En effet, les gens ne viennent plus forcément pour un traitement dentaire ou une consultation classique, mais la majorité d’entre eux y vont pour une question d’esthétique dentaire.

Comment est-ce possible ?

Oui, cela est désormais possible et ce, grâce aux progrès des gouttières et des résines. Ces deux méthodes permettent aujourd’hui d’avoir des dents plus blanches, des dents mieux redressées et les matériaux utilisés peuvent sans difficulté rivaliser avec les prothèses en céramiques. Bref, grâce à elles, vous aurez un sourire éclatant assuré capable de séduire tous vos interlocuteurs que ce soit en amour ou dans le milieu professionnel.

  • En savoir plus sur les soins dentaires ici.

Le cycle de la cosmétique dentaire

La cosmétique dentaire

Dans la cosmétique dentaire, il existe un cycle bien précis en fonction de l’âge des patients. En effet, si avant 16 ans, la cosmétique dentaire est seulement un caprice à part l’orthodontie, entre 16 et 30 ans, il s’agirait d’un besoin en termes d’éclaircissements des dents. Le seuil des 30 ans dépassé, vous aurez besoin de restaurations en plus des éclaircissements et à partir de 60 ans, on ne peut plus que se tourner vers les prothèses et les implants.

Les techniques proposées en cosmétique dentaire

Comme dans la chirurgie esthétique, les dentistes rivalisent d’idées pour donner un sourire irrésistible à leurs patients. Les techniques d’approche dépendent alors du problème à corriger et d’un dentiste à l’autre, elles ne sont pas toujours les mêmes. Voici les méthodes les plus rencontrées.

  • L’injection de résine :

Elle permet de corriger un défaut de minéralisation de l’émail ou des dents tachées ayant une coloration peu esthétique. La méthode traditionnelle était la pose de facette, mais pour un meilleur rendu, l’injection est la meilleure.

Comment cela se déroule ?

Le dentiste va appliquer un acide sur les dents puis de la résine. Vos dents vont absorber cette substance et deviendront plus blanches. La première séance donne une illusion optique bluffante, mais il faudra encore une ou deux autres séances supplémentaires pour que le résultat perdure et soit bien visible.

Découvrez les dangers de la plaque dentaire

  • La pose de facette « hollywoodienne » :

Pour avoir un sourire à la Julia Roberts, rien de mieux que ce type de facette. Contrairement à la facette traditionnelle, celle-ci est plus fine, car elle a une épaisseur entre 0,4 et 0,8mm. Elle est donc super discrète et donne un peu de volume aux dents. Cette technique permet de blanchir les dents, car la facette est réalisée avec de la céramique.

Comment est-elle fabriquée ?

Votre dentiste commencera par prendre vos empreintes dentaires et faire façonner la facette. Elle est donc créée sur mesure et malgré sa finesse, elle peut durer jusqu’à 20 ans sans bouger. Le plus important c’est que vous fassiez des visites de contrôles régulières afin de s’assurer de son état. Pour la poser, le dentiste vous propose deux méthodes : recouvrir toutes les dents en même temps ou une à une, donc il vous faudra revenir plusieurs fois. Une séance peut durer une bonne heure donc mieux vaut s’y préparer. Aussi, puisque la méthode est assez coûteuse (dans les 800€ par dent) et est non remboursée, il vaut mieux être sûr que c’est bien la solution qu’il vous faut. Pour s’en assurer, demandez à ce que l’on vous pose des facettes provisoires en guise de test pour en avoir et ressentir le résultat.

  • Mock-up :

Attention, on écrit bien « mock-up » et non « make-up ». Il s’agit d’une restauration en résine de dents trop fines. Elle est posée de manière temporaire et consiste donc à augmenter le volume des dents. Le mock-up est posée à titre temporaire le temps que le patient s’habitue au nouveau volume de ses dents. À la fin du délai temporaire, le patient aura deux choix : s’il s’est habitué au nouveau volume, le dentiste passe à la reconstruction définitive grâce à la céramique, mais si le volume ne lui convient pas, on enlève le mock-up et on cherche d’autres solutions.

Toutes les solutions sont d’abord proposées à titre temporaire et ne seront transformées en définitives que lorsque le client sera satisfait du résultat.

Il faut savoir que lorsqu’on vieillit, les dents s’affinent naturellement avec l’âge donc vous pourrez faire face à ce problème plus tard.

  • Élargir les dents :

soins dentaires

Cette solution est souvent proposée lorsqu’on a des « dents du bonheur ». On appelle dents du bonheur deux incisives qui ont un espace inesthétique entre eux. Chez certaines personnes, cet espace ne les gênent pas trop, toutefois, sachez que l’élargissement des dents peut être une solution efficace. Cela permettra aussi de vous donner un plus beau sourire.

Comment se déroule la technique ?

Le dentiste va coller de la résine au creux de l’espace sans tailler les dents. La résine est modelée parfaitement pour donner une dentition naturelle possible. Il ne s’agit pas d’agrandir et de mettre en relief les deux incisives, mais de les élargir avec délicatesse pour un rendu très naturel. Le résultat de cette méthode peut durer jusqu’à 10 ans ou 5 ans minimum. Cette technique ne prendra que 40 minutes de votre temps et une seule séance.

Lire également – Ce qu’il faut savoir sur le détartrage

  • Le traitement orthodontique :

Ce traitement peut aussi corriger les dents du bonheur, mais il dure longtemps. En effet, le patient devra revenir chez le dentiste toutes les semaines jusqu’à ce que l’espace ne soit plus visible. Cela prend généralement un an.

Comment se déroule le traitement ?

Le dentiste vous pose une gouttière invisible à l’oeil nu et c’est elle qui se chargera de modifier petit à petit la position de vos dents. C’est pour cela qu’il faudra la remplacer toutes les semaines pour qu’elle reste la plus invisible possible et épouse chaque nouvel emplacement des dents.

  • L’éclaircissement par gouttière :

Il est conseillé pour traiter les dents jaunies. Le port de la gouttière ne durera qu’une semaine par an et vous retrouverez vite des dents blanches. Généralement, le résultat obtenu peut durer jusqu’à 10 ans, mais pour l’entretenir, il vaut mieux le faire annuellement. Une astuce qui peut aussi faire durer le résultat : arrêter de fumer.

Les problèmes qui pousseraient à recourir à la cosmétique dentaire

Si recourir à un dentiste se fait souvent suite à une rage de dent ou à une carie dentaire, les raisons qui peuvent pousser à recourir à la cosmétique dentaire sont nombreuses. On cite par exemple :

  • La fracture de la dent qui peut être solutionnée par de la résine, par une couronne ou encore par les composites nouvelles générations que le dentiste pose par stratification. Cette dernière méthode donne un rendu très naturel, toutefois sa durabilité dépendra de l’ampleur de la fracture et de son entretien.
  • Une dent qui tourne ou mal alignée : la solution : le port de gouttière ou de bagues. Toutefois, en cosmétique dentaire, le médecin pourra opter pour l’injection de résine afin de créer une illusion optique. La nouvelle couleur donnera l’impression que la dent est bien alignée. L’injection ne concernera pas seulement la dent tournée, mais ses deux voisines également.
  • Un chevauchement des dents : solution : l’orthodontie même s’il s’agit d’un adulte. Si les dents qui se chevauchent se trouvent à l’avant, la gouttière peut y remédier, mais si elles se situent en latéral, la technique linguale est la meilleure technique à adopter.
  • Un vieux sourire : bizarrement, c’est aussi un problème qui pousse les gens à recourir à la cosmétique dentaire. De ce fait, au lieu de repulper les lèvres, le dentiste va travailler à donner un meilleur sourire à son patient. Comment ? Utiliser des facettes hollywoodiennes, améliorer la couleur des dents, orthodontie, pièces prothétiques, … tous les moyens sont bons, mais la technique est coûteuse.
  • Une dent noire : deux cas se présente. La dent est dévitalisée donc on peut l’éclaircir si elle est en bon état ou la recourir aux méthodes traditionnelles (couronne, implant, …) si elle est en piteux état. Si la dent est vivante et colorée, on procède à un blanchiment par gouttière. Le port de l’appareil durera entre une à deux semaines tous les six mois.
  • Des incisives trop étroites : l’orthodontie n’est pas efficace, car le rendu ne sera pas forcément joli à voir, donc le dentiste pourra utiliser le mock-up sur chaque incisive. Cette technique alignera les incisives et est totalement invisible à l’oeil nu. Si le patient en est satisfait, on passe à la version définitive en céramique.
  • Des dents usées : le dentiste va repartir les forces des dents en posant des inlays onlays sur les dents du fond. Quant aux autres, elles pourront être restaurées par l’une des techniques citées plus haut.

 

Une pensée sur “La cosmétique dentaire, vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *