Hypertension artérielle : comment la faire baisser ?

(Last Updated On: 5 octobre 2018)

Beaucoup de gens souffrent d’hypertension artérielle sans vraiment le savoir. Il y a pourtant des signes qui ne mentent pas et auxquels il faudrait faire attention, car une pression sanguine trop élevée peut engendrer un accident vasculaire cérébral, neurologique, rénal ou cardiaque pouvant être fatal pour la personne. Comment reconnaître ces symptômes et comment faire baisser la tension trop haute ? On vous dit tout !

Hypertension artérielle, c’est quoi ?

Hypertension

Quand une personne souffre d’hypertension artérielle, cela signifie que la pression sanguine au sein de ses artères est trop élevée. Pour avoir une idée d’une tension normale, sachez que celle-ci est indiquée par deux chiffres, un maxima et un minima.

Pour les personnes de 20 à 80 ans, la tension normale au repos doit se situer aux environs de 14/9 c’est-à-dire un maxima égal ou inférieur à 14 et un minima égal ou supérieur à 9.

Sur ces deux chiffres, le premier se réfère à la pression du cœur au travail, quand il est contracté tandis que le second indique la pression du cœur au repos.

Pour s’assurer que la tension est normale, il est conseillé de la mesurer régulièrement surtout une fois le cap des 40 ans passé. A partir de 50 ans, une hausse même légère est à surveiller de près. Et chaque fois que vous vous rendez chez le médecin ou même chez le pharmacien, pensez à leur demander de mesurer votre tension avant toute prescription médicale.

Hypertension artérielle : des signes qui ne trompent pas

La tension artérielle est une donnée qui varie constamment tout au long de la journée. Après avoir marché quelques minutes, même ceux qui ont une tension basse affichent une tension plus haute ce qui est tout à fait normal, mais une fois le corps au repos, elle se stabilise automatiquement. Il arrive toutefois qu’elle reste anormalement haute pendant plusieurs heures, voire jours et c’est là qu’il faut rester attentif.

Quand la hausse est minime, aucun symptôme n’est visible puisque la personne se sent parfaitement bien. Quand la hausse devient trop importante, divers symptômes surviennent et à partir de là, il faut rester vigilant. Quels sont ces symptômes ?

  • Des céphalées qui perdurent
  • Des saignements de nez
  • Des bourdonnements d’oreilles
  • Des vertiges
  • Des troubles de la vision
  • De la fatigue avec ou non de la somnolence
  • Une gêne au niveau de la respiration
  • Du sang dans les urines
  • Des fourmillements dans les pieds et dans les mains
  • Des palpitations, …

Dès que l’un ou quelques-uns de ces symptômes apparaît et persiste, il est conseillé de se reposer et/ou de contacter le médecin si vraiment ils sont trop gênants. Il faut également souligner que ces symptômes ne se réfèrent pas forcément à une hypertension, car peuvent indiquer d’autres maladies d’où l’intérêt de toujours consulter un médecin en cas de doute.

Hypertension artérielle : les bons gestes à adopter en guise de prévention

Pour stabiliser et prévenir l’hypertension artérielle, il faut adopter quelques bons gestes au quotidien tels que :

  • Eviter le surpoids : si vous êtes déjà en surpoids, essayez de perdre quelques kilos pour retrouver une tension normale. Si vous avez du mal à en perdre, faites-vous suivre par un médecin ou un nutritionniste. Rappelez-vous qu’une alimentation équilibrées équivaut à 0 aliment trop gras, 0 aliment trop salé, 0 plat riche en graisses saturées et 0 réglisses ou boissons à base de réglisse

 

  • Bien dormir : il est fortement conseillé de dormir suffisamment la nuit et de faire une petite sieste en début d’après-midi

 

  • Bien respirer : le fait de respirer correctement c’est-à-dire lentement et profondément, aide à réguler la tension artérielle

 

  • Méditer : cela aide à chasser le stress et donc à stabiliser sa tension artérielle

 

  • Faire du sport : il est important de chasser une vie sédentaire pour réduire sa tension. Pour ce faire, il faut bouger, nager, danser, courir, pédaler et surtout marcher. Votre séance de sport quotidienne doit durer 30 minutes minimum. Si vous souhaitez seulement faire de la marche, pensez à de la marche rapide pendant 70 minutes par jour

 

  • Arrêter de fumer : la nicotine fait grimper la tension artérielle. Il faut donc essayer un sevrage et dès les premiers temps, vous verrez une nette amélioration

 

  • Privilégier les aliments suivants : artichauts qui réduisent le taux de cholestérol, les herbes aromatiques, les épices, le chocolat, les bananes, l’ail, les oignons, les tomates, les légumes frais, les flocons d’avoine, les légumineuses, les poissons gras, le radis noir, le miel pour remplacer le sucre, les céréales et les pissenlits. Il faut également boire beaucoup d’eau et de tisanes

 

  • Eviter les excès d’alcool (deux verres par jour maximum suffisent), de café noir et les boissons contenant de la réglisse

Hypertension artérielle : des remèdes naturels pour la faire chuter

comment faire baisser la tension

Vous avez identifié ces symptômes et le médecin a bien confirmé que vous souffrez d’une hypertension ? Outre les éventuels traitements médicamenteux prescrits par le médecin, il existe quelques astuces pour la faire baisser naturellement.

L’ail

L’ail est un bon stabilisateur de tension et comme il s’agit d’un remède naturel, vous ne risquez rien à en consommer même lorsque la tension est normale. Pour ce faire,

  • Mangez une gousse d’ail crue d’environ 4 g par jour
  • Mettez de l’ail dans vos repas
  • Faites une infusion à base d’ail : prenez une gousse d’ail crue, écrasez-la puis laissez-la macérer dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Au réveil, filtrez le mélange et buvez ce remède à jeun

L’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle extraite des fleurs d’ylang-ylang permet de lutter contre l’hypertension. Pour le consommer correctement, mettez deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel et laissez le mélange fondre dans votre bouche. Ce traitement naturel est à prendre deux fois par jour.

Le magnésium marin

Le magnésium marin c’est-à-dire celui issu de la mer réduit la pression artérielle diastolique, mais il faut consulter le médecin pour avoir le bon dosage.

La betterave

Il suffit de faire du jus de betterave et de le boire pour faire baisser sa tension artérielle.

Des infusions à base de plantes

Boire une tasse d’infusion le matin, à midi et le soir régularise la pression artérielle. Toutefois, il faut bien choisir la plante à infuser. Les plus efficaces sont :

  • L’aubépine : prenez une tasse d’eau bouillante et versez-y une ou deux cuillères à soupe de fleurs d’aubépine séchées. Laissez-les infuser pendant 10 minutes, filtrez puis buvez votre infusion

 

  • L’hibiscus : dans une tassez, mettez une cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus puis versez dessus de l’eau bouillante. Laissez infuser à couvert pendant 10 mn, filtrez puis buvez

 

  • Les feuilles de cassis : mettez une cuillère à soupe de feuilles de cassis fraîches dans une tasse puis versez dessus de l’eau bouillante. Au bout d’une dizaine de minutes, filtrez le breuvage puis buvez

 

  • Les feuilles d’olivier : mettez une cuillérée de feuiller d’olivier dans une tasse puis versez-y de l’eau bouillante. Après 10 minutes, filtrez le mélange puis buvez

 

  • Tilleul + aubépine + achillée mille-feuilles : dans une tasse, mettez une cuillérée de tilleul, une cuillérée d’achillée mille-feuilles et deux cuillérées à thé d’aubépine séchée. Versez-y de l’eau bouillante et après 10 mn d’infusion, filtrez puis buvez

 

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