Hygiène dentaire : qu’est-ce que le cure-dent africain ?

(Mis à jour le: 11 avril 2019)
Hygiène dentaire : qu’est-ce que le cure-dent africain ?
3.4 (68%) 5 vote[s]

En Afrique, il est très courant de voir des gens mâcher une sorte de tige de longueur ou dimension variée, quel que soit le lieu où l’on se trouve (au bureau, à la gare, au marché) ou le moment de la journée. Pour les africains, le cure-dent demeure un accessoire faisant partie du quotidien. Zoom sur ce petit accessoire encore très couramment utilisé dans certains pays…

Le cure-dent encore largement utilisé en Afrique

Même si de nos jours, le cure-dent tend à disparaître peu à peu de la salle de bain, ses origines sont très liées à celles de l’Afrique. Généralement, on le voit fréquemment être utilisé par les villageois le matin. En effet, ils continuent à utiliser cette petite tige pour se curer les dents, la tige pouvant être de qualité variée. Malgré l’apparition de brosses à dents de plus en plus efficaces, la place du cure- dent reste importante en Afrique. Dans ce continent, le bâtonnet ne sert pas uniquement à se curer les dents, mais aussi à l’hygiène bucco-dentaire. De plus, les vertus de ce petit accessoire s’étendent à l’effet aphrodisiaque qu’il procure, comme c’est le cas du cure-dent traditionnellement utilisé en Côte d’Ivoire. Il est également beaucoup utilisé au Mali, au Sénégal, en Mauritanie, au Niger ou au Burskina Fasso. Lors du jeûne, les musulmans l’utilisent également pour supprimer la sensation de faim. Ainsi, de nombreux adeptes l’ont à portée de mains et le mâchent tout au long de la journée.

Lire aussi :

Pourquoi utiliser un cure-dent ?

cure-dent

Le cure-dent peut avoir la forme d’un morceau de bois, d’une tige ou d’une racine, le type de bois pouvant varier suivant les espèces existant en Afrique. On le mâche et celui-ci est ramolli par la salivation. Il est utilisé non seulement pour nettoyer les dents mais aussi pour les rendre plus blanches. Son rôle n’est donc pas négligeable et il a de multiples fonctions : brosse à dent, dentifrice, antiseptique et bain de bouche. Il est extrêmement efficace et de nombreux africains se dispensent de l’usage de la brosse à dents, jugeant l’utilisation du cure-dent suffisante. Pour certains, il est complémentaire au brossage des dents le matin. En Afrique, il se mâche à longueur de journée, que ce soit chez soi, au bureau ou dans la rue. Certaines personnes estiment que le cure-dent est un produit « tout-en-un » naturel, sans effet néfaste sur les dents ni les gencives. Il y a même des gens qui attribuent la qualité de dentition des africains au cure-dent dont les vertus sont multiples.

Les africains ne choisissent pas de manière hasardeuse une plante pour en faire un cure-dent, les variétés de plantes variant suivant les régions. Les populations locales savent très bien quel genre de plante utiliser comme cure-dent. Parmi les plantes les plus courantes figurent les racines de Kolatier, le neem ou encore l’acacia. On espère retrouver les cure-dents sur le marché, dans les grandes surfaces afin que cet accessoire aux nombreuses vertus soit vulgarisé et rendu accessible au public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *