Grand âge : comment le vivre dans la joie et la bonne humeur ?

(Mis à jour le: 29 janvier 2019)
Evaluer cet article

Dès notre enfance, on connaît tous des sautes d’humeur donc le problème ne fait que empirer avec l’âge. En effet, c’est lorsqu’on vieillit qu’on devient un véritable caméléon en matière d’humeur et plusieurs facteurs peuvent en être la cause.

Quels sont les facteurs favorisant les sautes d’humeurs ?

  • La mauvaise santé

D’abord, il y a la santé qui n’est plus aussi bonne qu’auparavant. En effet, à un âge avancé, le corps commence à défaillir et l’organisme n’est plus aussi clinquant que durant l’adolescence. Chez certaines personnes vieillissantes, rien que le fait de savoir qu’on ne se sent pas bien peut les irriter facilement et les emmener à la dépression.

  • Des revenus insuffisants

Arrivés à la retraite, on ne gagne plus autant que lorsqu’on travaillait encore sauf si on a une entreprise florissante et des biens qui rapportent plus qu’il ne faut. Dans la majorité des cas, les personnes âgées ont une retraite médiocre qui ne leur permet pas de vivre dans le confort surtout lorsqu’il leur faut encore payer des frais médicaux liés à leur grand âge. Ce manque de revenus peut être une source de stress quotidien et de déprime surtout si la personne a été habituée à vivre avec un certain niveau de vie lorsqu’elle travaillait.

A lire – La vieillesse devenue un fléau social

  • L’isolement

Grand âge

La solitude est un mal qui atteint de plus en plus les personnes âgées. Dès leur retraite, les enfants et proches n’hésitent pas à les placer en maison de retraite et c’est à peine s’ils viennent leur rendre visite. Ces cas d’isolement entraînent donc des sautes d’humeur fréquentes chez les seniors et peuvent les mener à la dépression.

  • D’autres facteurs

Outre ces trois raisons principales, les sautes d’humeur chez les seniors ne doivent en aucun cas causer des problèmes auprès de leur entourage, car de nombreuses causes peuvent en être à l’origine. Le mieux est donc de les soutenir et d’essayer de comprendre.

Si en tant que personne âgée en pleine morosité vous êtes, voici quelques astuces à faire pour garder le moral et vivre la vieillesse dans la bonne humeur quelles que soient les circonstances de la vie.

Que faire pour passer le cap dans la joie ?

La vieillesse est toujours diabolisée que certaines personnes craignent vraiment de passer ce cap pourtant immanquable. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour la vivre dans la joie et dans la bonne humeur. Quelles sont-elles ?

Lire aussi – Les aménagements à faire pour le maintien à domicile des personnes âgées

  • Avoir un esprit ouvert :

Les dés sont jetés, vous ne pouvez plus retourner en arrière donc évitez de tout comparer au passé. À proscrire de votre langage « De mon temps, … » et essayez d’apprécier le moment présent comme il vient. Il faut aussi vous faire à l’idée que les temps changent et la vie des jeunes d’aujourd’hui ne ressemble plus à la vôtre auparavant. Évitez donc de stresser sur le mode de vie des jeunes et gardez un esprit ouvert. Adaptez-vous au temps d’aujourd’hui et ne vous attirez pas les foudres de votre entourage en leur faisant quotidiennement la morale sur ce qu’ils devraient faire pour faire de même que vous dans votre jeunesse. La compréhension et l’ouverture d’esprit attireront leur reconnaissance.

  • Arrêter de vivre dans le passé :

Raconter des anecdotes sur votre vie passée peut aider vos enfants et vos petits-enfants à mieux vous connaître et cela renforce les liens familiaux. Toutefois, anecdotes ne veulent pas dire ressasser encore et encore un passé douloureux, car cela ne vous fera que du mal. Le mieux est donc de penser à de bonnes choses et vous si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas écrire des choses agréables que vos enfants pourront lire plus tard ?

Lire également – Les secrets de la longue vie des Okinawaïens

  • Avoir des amis de tout âge :

personnes âgées

Ce n’est pas parce que vous êtes âgé que vous ne pouvez pas avoir des amis plus jeunes. Au contraire, avoir des amis jeunes, même des enfants vous stimulera au quotidien et vous fera vivre la vieillesse dans la joie. De plus, les spécialistes encouragent aujourd’hui les relations intergénérationnelles, car non seulement les ainés peuvent apporter leur expérience et leur sagesse aux jeunes, mais ces derniers pourront aussi leur apprendre beaucoup de choses plus drôles.

  • Ne pas avoir peur de demander de l’aide :

Si vous souhaitez avoir ou faire quelque chose que votre état de santé de ne plus faire comme faire les courses ou traverser la rue, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. Il est totalement déconseillé de vous isoler sous peine que vous pourrez déranger quelqu’un. D’ailleurs, si la personne refuse, vous pourrez toujours demander à une autre non ?

Découvrez la Santé des seniors : leurs besoins alimentaires

  • Prendre soin de vous :

Pour garder le moral et la joie de vivre, vous devez commencer par prendre soin de vous. Mangez bien, faites des exercices au quotidien, restez sociable et courtois, ne vous enfermez pas chez vous, … Un bon mode de vie ne vous fera que voir la vie en rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *