Gastro : les médicaments contre la diarrhée

(Mis à jour le: 6 août 2019)

La gastro-entérite, communément appelée la gastro, est une infection intestinale qui se transmet par contact avec une personne infectée ou par la consommation d’aliments contaminés. Elle est plutôt bénigne, mais c’est chez les nourrissons et chez les enfants qu’elle peut sembler grave.  Ses symptômes disparaissent même au bout de quelques jours. Il faudra tout de même consulter un médecin pour le traitement, d’autant plus qu’il est difficile de supporter les diarrhées qu’elle occasionne.

Qu’est-ce qu’une gastro-entérite ?

La gastro-entérite

Une gastro-entérite est une inflammation touchant l’appareil digestif. Chez le sujet concerné, elle provoque des nausées, des tiraillements abdominaux, des vomissements, des ballonnements et de la diarrhée. A ceux-ci, peut s’accompagner la déshydratation, la fièvre et les maux de tête chez les sujets plus fragiles.

Chez les personnes atteintes, les causes peuvent être variables. La gastro peut être causée par différents virus, bactéries ou autres micro-organismes comme les amibes. Ceux-ci se transmettent surtout par les mains, mais aussi par l’eau et les aliments infectés. Chez les adultes, les norovirus sont ceux qui provoquent le plus cette inflammation. Chez les jeunes enfants, c’est le rotavirus qui est souvent désigné comme responsable.

Comment se manifeste cette maladie ?

la gastro

Pour la plupart des cas, la gastro se manifeste par une diarrhée accompagnée de vomissements ou de fièvre. Certaines personnes peuvent aussi ressentir une perte d’appétit et une fatigue. D’autres peuvent avoir des tiraillements abdominaux, des nausées et vomissements qui apparaissent et disparaissent brusquement.

Un adulte qui n’a pas vraiment de problèmes de santé atteint de la gastro va voir ces symptômes disparaître au bout de trois jours. Cependant, ils vont s’étaler sur une semaine environ si son immunité est faible. Lorsque l’infection devient plus sérieuse, elle peut conduire à une déshydratation du corps. Avec ceci, le sujet peut avoir une envie d’uriner peu chronique, une miction plus foncée qu’en temps normal, une sécheresse de la bouche et des yeux creux. Si à ce stade, la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner un évanouissement, un état de choc et une perte de poids.

Les médicaments pour soulager les diarrhées

Les médicaments pour soulager les diarrhées

En cas de diarrhée aiguë, vous pouvez acheter du smecta en pharmacie. Ce médicament ne nécessite pas d’ordonnance. Il est plus prescrit aux enfants, mais les adultes peuvent également le prendre. Parmi ses composants, on a la diosmectite qui va agir pour soulager la diarrhée en protégeant la muqueuse et en adsorbant les toxines. Pour les sujets moins de deux ans, la posologie recommandée est d’un à deux sachets par jour. Pour les plus de deux ans et les grands, on peut avoir jusqu’à trois sachets par jour.

L’imossel peut aussi être conseillé par les professionnels de la santé aux adultes uniquement pour soulager les diarrhées. Il est à noter qu’il ne va pas agir sur la cause de la gastro. Il peut même retarder l’élimination des germes par « effet bouchon ». C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le prendre sur plus de deux jours. Ce médicament contient du lopéramide qui va ralentir le transit intestinal et il peut aller jusqu’à arrêter la diarrhée. Il faut prendre deux gélules à la première prise. Par la suite, avalez une seule gélule après chaque selle liquide. Il ne faut pas dépasser les huit cachets par jour.

Si vous vous rendez chez un médecin, il peut vous prescrire du Tiorfan Adulte 100mg ou du Tiorfan Enfant 30mg selon le sujet. Il s’agit d’un anti diarrhéique qui va réduire les sécrétions intestinales. S’il peut être pris par les adultes et les enfants, il est fortement déconseillé chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Pour les adultes, la posologie recommandée est d’une gélule par prise et il faut en prendre trois par jour. Pour les plus jeunes, notamment les moins de neuf ans, il faut compter un sachet par prise et chez les plus grands, deux sachets.

Quelque soit le médicament que vous allez acheter, demandez tout de même l’avis de votre médecin traitant.

Éviter la déshydratation

Eviter la déshydratation

Vous pouvez ne pas ressentir la déshydratation sur le premier jour de la gastro-entérite. En cas de diarrhée, il est important de bien s’hydrater. Si malgré l’eau que vous buvez, vous ressentez une sécheresse au niveau des lèvres, vous pouvez acheter en pharmacie de la Ressource Eau Gelifiée. Ce produit est disponible en plusieurs parfums et il est prêt à l’emploi. Il se consomme à la petite cuillère. Cette gelée contient du glucose, du sodium et du potassium, ce qui permettre la réhydratation rapide.

Consulter un médecin

Consulter un médecin

Si le médicament que vous avez pris pour soulager les diarrhées n’a pas fait effet et si celles-ci persistent ou s’aggravent après deux jours, il faudra consulter un médecin. Il est aussi important de suivre un soin approprié en cas de signes de déshydratation ou de perte de poids brutale. En cas de diarrhées profuse, sanguinolente ou glaireuse, de douleurs abdominaux importantes ou de vomissements non contrôlés, vous aurez besoin d’un traitement antibiotique. Les personnes ayant des conditions diminuant leur système immunitaire doivent voir un professionnel de la santé le plus rapidement possible.

Prévenir la gastro-entérite

Même si la gastro-entérite est une maladie facile à traiter, ce n’est pas une raison de prendre des précautions pour y être moins exposé. Lorsqu’un membre de votre entourage est atteint et que c’est confirmé qu’il s’agit bien de cette infection intestinale, il est conseillé de se laver les mains à l’eau et au savon fréquemment. Faites-le avant de préparer les repas et de manger ainsi qu’après être allé aux toilettes et avoir changé un nourrisson. Il est important de bien nettoyer avec un désinfectant tout objet que le malade utilise. Evitez également de partager et d’utiliser ses affaires comme sa serviette de bain ou ses couverts.

 

 

Une pensée sur “Gastro : les médicaments contre la diarrhée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *