Faire des activités physiques pour stimuler la mémoire

(Mis à jour le: 9 avril 2019)
Faire des activités physiques pour stimuler la mémoire
3.8 (76%) 5 vote[s]

De nombreuses études ont montré que les activités physiques ont des effets positifs sur notre santé en général. Les étudiants de l’université de l’État du Michigan se sont penchés sur la relation « activité physique et mémorisation » et les résultats de l’étude montrent clairement que la sédentarité détériore très tôt la mémoire.

Le déroulement de l’étude

Les étudiants ont fait passer des tests de mémoire aux personnes étudiées. Ces dernières devaient alors mémoriser un couple de mots associés et en parallèle, on leur faisait faire des exercices sur un tapis de course pour mesurer leur capacité cardio-respiratoire. De nombreux critères concernant leur physique ont été retenus tels que sexe, poids, répartition de la graisse corporelle ou encore densité.

Résultat : les personnes qui avaient une bonne santé physique n’avaient aucun problème à répéter les mots enregistrés la veille alors que ceux qui n’étaient pas en forme, avaient du mal à s’en souvenir.

activités physiques

Découvrez aussi :

Les autres conséquences de la sédentarité

Outre cette perte de mémoire, le manque d’activités physiques favorise aussi le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et comme l’étude le démontre, détériore nos capacités mentales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *