Douleurs aux dents : comment les traiter naturellement ?

(Mis à jour le: 18 janvier 2019)
Douleurs aux dents : comment les traiter naturellement ?
4 (80%) 2 vote[s]

Un mal de dents peut être très désagréable, voire insupportable. Lorsque cela vous arrive en pleine nuit ou en attendant le prochain rendez-vous chez votre dentiste, il existe quelques remèdes naturels qui vont vous aider à soulager la douleur.

Pourquoi avons-nous mal aux dents ?

Généralement, les douleurs dentaires sont dues aux caries, résultats de l’agression des bactéries qui habitent la cavité buccale et qui se développent à cause des féculents, sucres ou autres nourritures collées à nos dents ou nos gencives. Or, les bactéries sont à l’origine de la sécrétion d’acides qui affectent nos dents. Lorsqu’un nerf est atteint, nous avons mal aux dents. Par ailleurs, il se peut que la douleur provienne du détachement d’une obturation dentaire, d’un abcès ou d’une dent fissurée. D’autre part, une sinusite peut provoquer des douleurs dentaires. Ce qui est certain, c’est que toute atteinte de la racine va inévitablement provoquer une rage de dent.

Dès lors que de telles douleurs apparaissent, vous devez immédiatement demander rendez-vous chez le dentiste. En attendant, vous pouvez apaiser la douleur en appliquant un gel antidouleur ou en prenant de l’aspirine ou un médicament à base de Tylénol. Outre ces médicaments, d’autres remèdes vous aideront à soulager votre douleur.

Utilisation de produits spécifiques aux dents sensibles

Douleurs aux dents : comment les traiter naturellement

En premier lieu, lorsque vous avez mal aux dents, utilisez une brosse à dents à poils souples. De cette manière, vous contribuerez à préserver le tissu des gencives et à ralentir la dégradation de vos dents. Par ailleurs, privilégiez les dentifrices pour dents sensibles. Pour les personnes qui ont des gencives rétractées, provoquant ainsi des douleurs au contact des dents avec des aliments chauds ou froids, ce type de produit est d’une grande efficacité. La sensibilité dentaire est généralement due au fait que la dentine (zone situé en-dessous de l’émail) soit découverte à cause de la récession des gencives. Si vous avez des douleurs dentaires parce que vous avez une dent fissurée ou que votre obturation s’est décollée, vous pouvez apaiser la douleur en étalant une gomme à mâcher à la place de l’obturation ou sur la zone découverte. Mais au préalable, la gomme doit être ramollie. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode lorsque vous avez une obturation qui est sur le point de se détacher. Ainsi la gomme va vous aider à tenir en attendant votre prochaine consultation chez votre dentiste.

Lire aussi :

 

Le girofle a pour vertu d’apaiser les douleurs dentaires

Le girofle est une plante particulièrement efficace pour calmer les rages de dents. Utilisez de l’huile essentielle de girofle à tamponner sur la dent malade. Le produit va aider à l’apaisement de la douleur et constitue une bonne solution antibactérienne. L’huile essentielle de girofle a été longtemps connue dans le domaine des soins des dents douloureuses, de par l’eugénol (substance agissant de la même manière qu’un anesthésique local). N’ayez crainte si vous ressentez un picotement au contact du produit : cela ne durera pas et votre douleur sera vite soulagée. Si vous ne trouvez pas d’huile de girofle, vous pouvez utiliser des clous de girofle. Mettez ces derniers dans votre bouche puis, une fois que votre salive les auront ramollis, mâchez-les afin que l’huile contenue dans les clous se libère. Vous devez laisser le girofle agir pendant au moins une demi-heure.

Les infusions : des remèdes simples et efficaces

mal aux dents

Certaines infusions sont particulièrement efficaces pour apaiser les inflammations dentaires. Utilisée en tant que rince-bouche, l’infusion de myrrhe permet de calmer les douleurs et d’éliminer les bactéries. Pour préparer la solution, utilisez une petite cuillerée de poudre de myrrhe à dissoudre dans deux tasses d’eau durant 30 minutes. Après avoir laissé refroidir la préparation, diluez-la dans une demi-tasse d’eau et utilisez cette solution pour vous rincer la bouche le plus souvent possible tout au long de la journée. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’infusion de menthe, qui est non seulement délicieuse, mais permet aussi de remédier rapidement au mal de dents. Faites dissoudre des feuilles de menthes dans de l’eau bouillante puis laissez refroidir. Par la suite, rincez votre bouche avec la préparation que vous pouvez ensuite recracher ou avaler.

Utiliser les remèdes de grand-mère

En premier lieu, vous pouvez utiliser de l’eau tiède dans laquelle vous aurez préalablement dilué une petite cuillerée de sel. Utilisez ensuite cette solution pour rincer la bouche durant au moins 30 secondes. En effet, l’eau salée permet de désinfecter la zone atteinte et de dégager le liquide responsable de l’abcès.

Lorsqu’un nerf de votre dent est atteint, prenez un glaçon et enveloppez-le dans une feuille en plastique puis dans du linge assez fin. Pendant une quinzaine de minutes, appliquez le glaçon recouvert sur la dent qui vous fait souffrir. Vous pouvez également soulager la douleur en accolant le glaçon à l’extérieur de votre joue.

D’autre part, le gingembre mélangé à la poudre de Cayenne est une méthode efficace pour soulager rapidement la douleur dentaire. Mettez les deux produits dans un demi-verre d’eau puis imprégnez un morceau de coton de la solution obtenue. Par la suite, appliquez le coton sur la dent malade. Ces deux épices peuvent aussi être utilisées séparément, chacune ayant pour vertu de calmer les douleurs.

 

2 pensées sur “Douleurs aux dents : comment les traiter naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *