Dites stop à la transpiration du visage !

(Mis à jour le: 12 juin 2019)
Dites stop à la transpiration du visage !
4.5 (90%) 2 vote[s]

La transpiration fait partie du quotidien de tout le monde. C’est une fonction corporelle normale et naturelle qui aide à réguler notre température. C’est surtout un signe de bonne santé et les gens transpirent généralement le plus du visage, de la tête, des aisselles, des mains, des pieds… Mais généralement, le plus gênant, c’est la transpiration du visage. Si vous transpirez excessivement de la du visage, en particulier, vous pouvez souffrir d’un trouble appelé hyperhidrose cranio-faciale.

L’hyperhidrose signifie que la transpiration est supérieure à ce qui est nécessaire pour maintenir une température corporelle normale. Sa gravité peut aller de l’humidité à l’égouttement. Si vous constatez que votre visage et votre tête sont régulièrement en sueur, même lorsque vous n’êtes pas chauds, stressés, en train de faire de l’exercice ou que vous ne mangez pas d’aliments épicés, il est possible que vous présentiez ce problème.

sueur

Une transpiration excessive de la tête et du visage peut être frustrante ou inconfortable en situation sociale. La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de traitements possibles. Nous allons maintenant tout vous dire sur la transpiration du visage et vous apporter des solutions pour remédier à ce phénomène qui peut s’avérer gênant, surtout dans certaines situations.

Quelles sont les causes possibles de la transpiration du visage ?

Ces causes peuvent être multiples, nous vous avons répertorié ci-dessous les principales :

  • Une température excessive de l’atmosphère dans laquelle vous vivez, soit à l’intérieur soit à l’extérieur
  • Un effort physique en cours trop important
  • Un cancer
  • Du diabète
  • La ménopause
  • L’utilisation de certains antidépresseurs

Identifiez les choses qui vous font transpirer et essayez de les éviter !

La caféine, les aliments épicés et l’alcool peuvent tous augmenter la production de sueur. Les boissons chaudes vous feront également transpirer, en particulier dans les climats chauds. Vous pouvez également transpirer lorsque vous êtes stressé ou embarrassé.

Anticipez ces situations pour pouvoir les gérer. Par exemple, prenez quelques minutes pour faire des exercices de respiration profonde ou éloignez-vous de la situation pour pouvoir vous calmer.

Comment traiter la sueur du visage en sueur ?

la sueur du visage

Examinons de plus près chacun de ces conseils et traitements conçus pour arrêter le front en sueur. Certains sont simples et peu coûteux. Certains ne sont pas si simples et vous coûteront beaucoup de changement. La gravité de votre état et ce que vous avez peut-être déjà essayé détermineront le ou les critères que vous choisirez.

Voici quelques solutions rapides et peu coûteuse

Pour éviter la transpiration du visage surtout en période estivale, vous pouvez porter un mouchoir propre dans votre poche arrière pour essuyer l’excès de transpiration tout au long de la journée. Vous pouvez également porter un bandana pour absorber davantage de sueur. Bien que ce ne soit pas une solution viable pour tout le monde, cela peut aider. Si vous vivez dans un climat chaud, une serviette rafraîchissante peut être très utile pour faire baisser la température de votre corps et réduire la transpiration.

Autre possibilité : acheter une crème hydratante donnera une meilleure texture à votre peau et lui permettra de moins transpirer. Il existe de très nombreuses crèmes disponibles en supermarché ou en pharmacies, une large gamme existe à la fois pour les hommes et pour les femmes.

Enfin, dernière solution particulièrement efficace notamment en été : achetez un vaporisateur d’eau que vous trouverez dans toutes les pharmacies. Pressez sur le bouton du spray qui vous hydratera la peau et permettra d’empêcher votre visage de transpirer.

Régime alimentaire pour dompter la transpiration du visage

transpiration du visage

Votre santé est souvent le reflet de votre régime alimentaire. Si vous avez une mauvaise alimentation ou une mauvaise habitude alimentataire, les choses ne vont pas aussi bien. Avant de commencer à prendre des médicaments loufoques ou à subir des interventions chirurgicales qui bouleversent votre vie, essayez d’optimiser votre alimentation pour moins de sueur.

Lavez votre visage avec de l’eau froide du robinet ou remplissez un bol avec de l’eau et quelques glaçons. Vaporisez votre visage à plusieurs reprises et laisser sécher à l’air ou tapotez doucement avec une serviette. Ou bien, prenez une douche froide, car cela refroidira tout votre corps et réduira également la transpiration.

Buvez de l’eau froide, mettez des vêtements de coton amples et évitez le plus possible le soleil. Lorsque vous êtes à l’intérieur, gardez la pièce fraîche et bien ventilée. Si vous sentez la température de votre corps monter, lavez votre visage et votre cou à l’eau froide pour les laisser refroidir.

Demandez à votre dermatologue de vous prescrire une crème contenant du glycopyrrolate, un ingrédient qui peut réduire la transpiration. Ces crèmes sont équivalentes aux antisudorifiques sur ordonnance, mais elles sont conçues pour le visage. Selon le site Web du centre d’hyperhidrose, la crème peut aider à réduire la quantité de sueur produite ainsi que le nombre d’épisodes de transpiration intense.

Autre solution :

Le Botox !

Parlez de Botox à votre médecin. Comme la toxine botulique est utilisée pour détendre les muscles, elle peut réduire la transpiration. Les injections sont principalement utilisées pour traiter la transpiration des aisselles, mais peuvent également être utilisées pour traiter la transpiration du visage. Des traitements réguliers tous les quelques mois sont nécessaires pour maintenir l’effet

Des ajustements simples, comme le port de vêtements plus amples et le choix de couleurs blanches ou noires, qui dissimulent les marques de sueur peuvent aider instantanément. Choisir des tissus naturels plutôt que des fibres synthétiques peut également réduire votre transpiration. Des choix de mode de vie, tels que réduire la consommation d’alcool et d’aliments épicés, peuvent également aider

Le phénomène de transpiration du visage est un phénomène qui peut se révéler être assez désagréable notamment dans certaines situations. Si la cause est en général bénigne, une transpiration anormale du visage peut signifier une cause plus grave et il peut être utile d’effectuer des examens complémentaires. En tout état de cause, des solutions souvent simples existent afin de remédier à ce problème. Et pour toute question, n’hésitez pas à demander à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *