Deux tiers des Français ont recours aux prothèses dentaires

(Mis à jour le: 30 janvier 2019)

On peut penser que ce sont les enfants qui ont besoin d’une éducation dentaire adéquate pour avoir une dentition saine, mais il faut croire que les adultes en ont également besoin. Selon les statistiques de l’année, les Français de plus de 15 ans sont 66 % à porter des prothèses dentaires, soit près des deux tiers de la population adulte. En d’autres termes, seulement 34 % possèdent encore leur dentition naturelle en intégralité, ce qui est peu par rapport au reste des pays européens dont la moyenne s’élève à 41 %.

En effet, au Royaume-Uni par exemple, ils sont 50 % à avoir encore gardé des dents naturelles et en Espagne, 47 % de la population adulte a pu éviter les implants dentaires jusqu’ici. Ce qui fait de la France le dernier pays dans le classement dentaire.

prothèses dentaires

L’explication à ces chiffres est simple : la moitié des Français n’appliquent pas les recommandations usuelles pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, à savoir se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes et avec de la dentifrice contenant du fluor. Seulement un tiers des Français suivent ce conseil, tandis que 10 % de la population adulte avoue ne pas se brosser les dents systématiquement tous les jours, ou même n’en trouvent pas l’utilité.

Lire aussi :

Quant au conseil de faire un contrôle chez un chirurgien dentiste tous les ans même sans avoir des problèmes dentaires, 40 % des Français ne s’y appliquent pas. Ces derniers ne vont rendre visite à leur dentiste que s’ils ont des maux de dents ou des soucis esthétiques à résoudre.

Par contre, la majorité des parents veillent à faire respecter ces recommandations par leurs enfants. Ainsi, la population française des moins de 15 ans a une meilleure hygiène bucco-dentaire que les adultes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *