Conseils d’utilisation du fil dentaire

(Mis à jour le: 11 janvier 2019)
Evaluer cet article

Avoir des dents saines et belles passe par un soin méticuleux de celles-ci. Contrairement à ce que l’on peut croire, le brossage des dents ne suffit pas pour garantir la santé de nos dents. En effet, certaines zones sont très difficilement accessibles par une brosse, d’où l’intérêt de la soie dentaire. Zoom sur quelques conseils pour bien utiliser cet accessoire indispensable.

Usage du fil dentaire : quel intérêt pour nos dents ?

La soie dentaire constitue le meilleur outil pour garantir la santé des dents et éviter que les problèmes dentaires, plus ou moins graves, apparaissent. En effet, un défaut de nettoyage des dents, aussi moindre qu’il soit, est un risque potentiel de provoquer des caries, des inflammations des gencives, de la paradontopathie, voire même la chute des dents.

Prenez l’habitude d’utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour, afin de prévenir tout dépôt de tartre. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser la soie dentaire, ne paniquez pas si vos gencives saine la première fois. La soie dentaire doit être utilisée particulièrement avant le coucher, afin que le tartre ne séjourne pas toute la nuit entre vos dents. Les experts en dentisterie confirment que le fil dentaire est un accessoire essentiel, dans la mesure où le brossage des dents ne permet d’atteindre que 30% de la surface des dents. De ce fait, un nettoyage insuffisant favorise le dépôt de la plaque dentaire, qui se transformera à terme en tartre. Pourtant, bien que son importance soit reconnue par les experts, le fil dentaire est encore très peu utilisé. Un spécialiste précise que les gens ont du mal à se faire à l’utilisation de la soie dentaire régulièrement et ne consacrent pas de temps à faire de l’usage de la soie dentaire un soin quotidien. Certaines personnes ignorent même la manière dont on s’en sert. Pourtant, une utilisation de fil dentaire, ne serait-ce qu’une fois par jour, serait bénéfique pour les dents.

Comment utiliser la soie dentaire

 

soins dentaires

L’Association dentaire canadienne a présenté la manière dont nous devons utiliser la soie dentaire. En cas de doute, il vous est toujours possible de demander conseil auprès d’un hygiéniste dentaire ou d’un dentiste. En premier lieu, il faut choisir la bonne longueur de fil dentaire. Un fil dentaire de 36cm, ou d’une longueur équivalente à la distance entre les doigts et le coude, est suffisant. Toutefois, il faut prévoir 5cm de jeu entre les mains, afin de pouvoir enrouler les extrémités du fil dentaire entre les mains. Ensuite, faites glisser le fil entre deux dents et enroulez-le en côtoyant les gencives. Faites-le glisser délicatement en frottant les côtés des dents et répétez cette opération deux à trois fois. Il est important de s’assurer que chaque paroi de dent (d’un côté comme de l’autre) a bien été raclée. Vous finirez ensuite par un brossage soigné des dents.

Ce qu’il vaut éviter

Un adulte a généralement 28 dents. C’est pourquoi l’utilisation de fil dentaire requiert au moins deux minutes. En tout, le nettoyage des parties entre les dents et le brossage proprement dit vous prendront cinq minutes. Cependant, de nombreuses personnes limitent l’usage du fil dentaire au décollement du reste de nourriture coincé entre les dents. Pourtant, la soie dentaire sert aussi à déloger la plaque dentaire. Toutefois, le délogement de la plaque dentaire nécessite un petit effort. Pour ce faire, pressez le fil contre la dent et orientez-le délicatement sous la gencive. Vous pourrez ensuite gratter la surface de vos dents à l’aide du fil dentaire, en procédant à des gestes répétés de haut en bas et en partant toujours du bord de la gencive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *