Comprendre le fonctionnement du coeur pour mieux en prendre soin

(Mis à jour le: 29 mars 2019)
Comprendre le fonctionnement du coeur pour mieux en prendre soin
5 (100%) 2 vote[s]

Le coeur est notre moteur de fonctionnement. Sans lui, on meurt et lui, sans énergie, il meurt. Il faut savoir que notre coeur se compose de nombreuses cellules cardiaques et ce sont eux qui assurent notre fonctionnement au quotidien. Il est donc recommandé de comprendre son mode de fonctionnement pour éviter et prévenir les différents troubles cardiaques.

De quoi se compose notre coeur ?

composition du coeur humain
Schéma du cœur et des principaux vaisseaux : 1. oreillette droite – 2. oreillette gauche – 3. veine cave supérieure – 4. aorte – 5. artère pulmonaire – 6. veine pulmonaire gauche inférieure – 7. valve mitrale – 8. valve aortique – 9. ventricule gauche – 10. ventricule droit – 11. veine cave inférieure – 12. valve tricuspide – 13. valve pulmonaire – Flèches : sens de circulation du sang

Notre coeur comprend des milliers de cellules dites cellules cardiaques. Chacune d’elle abrite ce qu’on appelle des mitochondries et ce sont ces éléments qui fournissent au coeur l’énergie qui la fait battre tous les jours. Bref, ce sont les mitochondries qui permettent au coeur de se contracter et de battre.

L’ensemble des mitochondries, ressemble à une grosse centrale nucléaire et la défaillance de l’une d’entre elles entraîne forcément des répercussions sur le fonctionnement du coeur.

Frédéric Joubert, un biologiste au laboratoire U769 « Signalisation et physiopathologie cardiaque » nous explique alors comment fonctionne le coeur et ses différents éléments.

Comment fonctionne le coeur ?

Le coeur n’est rien sans les mitochondries. Elles travaillent en permanence pour nous permettre de vivre, car si le coeur manque d’énergie ne serait-ce qu’une dizaine de secondes, il meurt. Au sein de ce laboratoire, les chercheurs utilisent un logiciel pour mieux comprendre le phénomène du coeur et des mitochondries. Pour ce faire, ils commencent par injecter un marqueur fluorescent dans la cellule cardiaque pour mettre en exergue les mitochondries. Une fois mises en valeur, ils peuvent les étudier facilement et les observer selon les émotions que nous sentons. Ils peuvent aussi observer leur forme, leur emplacement dans la cellule, …

Lire aussi :

Comment faire pour protéger le coeur ?

 

Le coeur est un organe fragile donc pour le protéger, il convient de protéger les cellules cardiaques, car si ces cellules viennent à être abîmées, il n’y a pas de traitement possible. Leur destruction est irréversible et cela peut entraîner un infarctus, qui se définit par un manque d’oxygène dans la cellule. Il faut donc y faire attention.

Ensuite, il faut également faire attention lors d’une reperfusion, car l’entrée d’oxygène dans la cellule peut la surprendre et si elle contient trop d’oxygène, elle finit par mourir.

En ce qui concerne les phénomènes de fusion et de fission, le biologiste affirme que leur travail est aujourd’hui d’essayer de trouver une solution pour bloquer la fission et stimuler la fusion pour avoir des cellules cardiaques plus résistantes. La fission se traduit par la division d’une mitochondrie pour en donner plusieurs tandis que la fusion se définit par la fusion de deux mitochondries pour avoir une mitochondrie plus grosse. Plus la mitochondrie est petite, moins elle est résistante d’où la nécessité de bloquer la fission pour garder nos cellules en bonne santé. L’étude est toutefois en cours donc affaire à suivre …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *