Comment soigner un bouton de fièvre naturellement ?

« Bouton de fièvre » est l’appellation commune qu’on utilise pour désigner l’herpès labial. C’est une maladie infectieuse bénigne qui est due à un virus de l’herpès. Il est à rappeler qu’elle est transmissible par contact direct ou indirect avec une personne infectée. Le bouton de fièvre apparaît au niveau de la bouche sous forme de bulles. Avant qu’il arrive, on peut ressentir des fourmillements, une sensation de brûlure ou des démangeaisons. On peut déjà alors réagir à ce stade, mais si l’herpès labial est déjà, vous pouvez également le traiter avec des remèdes naturels.

Les soins pour le bouton de fièvre
Source : Sympa

Le vinaigre de cidre pour prévenir son apparition

Pour prévenir le bouton de fièvre, il faut l’assécher avant qu’il ne s’amplifie tout en désinfectant la zone touchée. Pour ce faire, vous pouvez prendre du vinaigre de cidre. Il comprend des actifs qui vont sécher la peau, accélérer la cicatrisation et surtout calmer les picotements de l’herpès labial. Pour son application, munissez-vous d’un coton-tige. Mettez dessus quelques gouttes et tapotez sur la zone où vous ressentez les premiers signes de picotement ou sur la zone où vous avez déjà un petit bouton. Répétez l’opération plusieurs fois par jour.

Le dentifrice

Si le bouton est déjà bien visible, le vinaigre de cidre peut ne pas être efficace. Dans ce cas, il serait plus judicieux de prendre du dentifrice à pâte blanche. Privilégiez celui qui est à base de plante. Mettez-en un peu sur le bouton et laissez-le agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Ce remède est aussi efficace pour lutter contre l’acné.

Lire aussi – Quelles sont les solutions naturelles pour soigner les addictions ?

Le glaçon

Si vous ne réagissez pas l’herpès labial va pousser. Pour arrêter ceci, vous pouvez tout simplement utiliser un glaçon. Il suffit de le mettre sur la zone qui vous démange. Si vous ne supportez pas le froid, pensez à envelopper le glaçon dans un mouchoir ou dans une poche de glace. Le temps d’application recommandé est de 30 minutes et faites ceci au moins deux fois par jour. Vous verrez qu’en une seule journée, votre bouton ne vous fera plus autant mal et sa grosseur ne sera plus la même.

Le bicarbonate de soude alimentaire

Si vous avez du bicarbonate de soude, c’est encore mieux. Pour ce remède naturel, il faudra faire une pâte en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède. Mettez cette pâte sur le bouton de fièvre au moins deux fois par jour. Pour espérer la disparition de cet herpès labial dans les prochains jours, vous devez être patient. Pour ce faire, il faut laisser agir le bicarbonate de soude au moins 30 minutes avant de rincer.

La gousse d’ail

ce qu'il faut faire pour soigner un bouton de fièvre

L’ail est connu pour ses vertus antiseptiques. Vous pouvez donc l’utiliser pour prévenir l’apparition de ce bouton de fièvre, car il va l’assécher et le désinfecter. Pour ce faire, coupez en deux une gousse d’ail et frottez délicatement la moitié sur la zone concernée pendant quelques secondes. Comme pour les remèdes cités ci-dessus, vous devez répéter l’opération au moins deux fois par jour.

A découvrir également – Attention au taux trop élevé de cholestérol

Le lait

Cette boisson contient un élément appelé le lysine qui a plusieurs propriétés. Des études ont prouvé que parmi celles-ci, on a celle qui agit sur la progression des boutons de fièvre. Si vous en avez chez vous, utilisez-le pour soigner cet herpès labial. Pour ce faire, imbibez légèrement un coton dans du lait et frottez la zone où il y a le bouton pendant quelques secondes. Répétez l’opération plusieurs fois par jour pour que le lysine fasse son travail. Si vous n’avez pas de lait, vous pouvez également utiliser du yaourt. Profitez-en pour manger du yaourt pendant cette période d’infection.

les remèdes naturels pour soigner le bouton de fièvre

Le citron

Pour lutter contre le virus de l’herpès, le citron peut aussi être utilisé. Il est non seulement riche en vitamine C, mais il est aussi un excellent antiseptique naturel. Vous pouvez appliquer quelques gouttes directement sur le bouton de fièvre et en complément, buvez du jus de citron pour booster votre système immunitaire.

Le miel

Votre grand-mère vous conseillera à plusieurs reprises le miel pour soigner les bobos du quotidien. Elle peut aussi le faire pour soigner les boutons de fièvre. Pour ce faire, il suffit de mettre un peu de miel avec le doigt sur le bouton. Avant cette opération, pensez à vous laver les mains. Laissez le miel agir pendant un quart d’heure avant de le rincer à l’eau. Faites ceci au moins trois fois par jour pour que le bouton disparaisse dans les prochains jours.

Dossier – Prévenir l’intoxication alimentaire

L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés antivirales et elle semble aussi être efficace pour lutter contre les virus et les bactéries responsables de ce bouton de fièvre. Dès que vous ressentez les symptômes, vous pouvez prendre l’huile essentielle d’arbre à thé. Comme elle est forte, il faut diluer une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pure dans deux gouttes d’eau. Imbibez de ce mélange un coton tige et appliquez sur la zone concernée en tamponnant légèrement. Répétez cette opération au moins cinq fois par jour. Pour réduire la grosseur du bouton et pour réduire cette sensation de brûlure, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé. Pour ce faire, mettez sur une compresse une goutte d’huile essentielle et placez-le sur le bouton toute la nuit.

Pour la prévention ou le traitement de l’herpès labial, vous devez respecter certaines règles d’hygiène. Vous devez par exemple bien vous laver les mains avant de faire tout remède ou d’appliquer une crème. Parfois, le bouton peut vous démanger ou vous faire mal, mais évitez au maximum de le toucher. N’essayez pas non plus de le presser ou de retirer les peaux mortes sur la zone touchée. Lorsque vous vous exposez aussi au soleil, prenez les précautions nécessaires pour éviter les crises de bouton de fièvre. Si les remèdes naturels n’ont pas fait leur effet ou si le bouton revient après quelques jours, il serait plus raisonnable de voir un médecin. Il pourra vous donner un traitement plus approprié.

Ceci pourrait également vous intéresser – Bien conserver ses médicaments pendant la canicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *