Comment péter la forme en hiver ?

Hélas, hiver ne rime pas seulement avec Noël, fêtes de fin d’année, ski et bonhomme de neige. Il est aussi la saison de nombreuses maladies comme les maux de gorge, le rhume, la grippe saisonnière, la bronchiolite chez l’enfant, les engelures ou encore la gastro-entérite. Heureusement, il existe de petites astuces pour ne pas les attraper, ou du moins, pour en atténuer les effets. Découvrez nos conseils pour péter la forme durant l’hiver …

A faire …

A faire …

A cause du froid, on rechigne à sortir du cocon douillet de notre lit et dès qu’on a un peu de temps libre, on s’emmitoufle vite sous la couette ou dans le canapé près de la cheminée pour rester au chaud. Il existe pourtant des méthodes simples à faire pour garder la forme en hiver.

  • Faire du sport :

Oui, même s’il fait froid et terne, il faut continuer à faire du sport. Un simple jogging le matin suffit, mais si voulez en faire plus, c’est le bon moment pour pratiquer un sport d’hiver. Ski de fond ou ski alpin, patinage, raquette, planche à neige … c’est la bonne saison alors foncez !

Si vous n’êtes pas un sportif né, sortez pour marcher ou faire du vélo. Si vous ne souhaitez pas sortir, bouger autant que possible chez vous. Dansez, sautez, montez plusieurs fois les escaliers … tant que vous continuez à bouger, vous aurez chaud. Notez seulement qu’en sortant de la maison, vous profiterez en parallèle des bienfaits du froid. Le sport maintient notre organisme en bonne santé et l’aide à lutter conter les diverses maladies causées par le froid.

  • Sortir aussi souvent que possible :

En hiver, pas question d’hiberner comme les ours. Au contraire, il faut sortir aussi souvent que possible pour rester en contact avec le monde extérieur et les proches. Il faut donc éviter de s’enfermer chez soi, car l’isolement est un facteur de dépression qui agit très vite. Ajoutez à cela le temps morne et la mélancolie qui a tendance à s’installer vers la fin et le début d’année et vous serez bon pour aller voir le psy. Pour éviter cela, sortez même si c’est pour aller discuter avec l’épicier du quartier.

  • Bien s’habiller :

Non, on ne vous dit pas de vous mettre sur votre trente-et-un, mais de vous habiller comme il faut et ce que vous vous apprêtiez à sortir ou à rester à la maison.

La règle n°1 c’est de s’habiller chaudement. Apprenez l’art de la superposition et si vous craignez de ne pas être à la mode, sachez que l’hiver vient aussi avec de nouvelles collections de vêtements, de bottes, de mitaines, de bonnets, de tuques … Le plus important c’est que vous ayez chaud dans ce que vous portez et surtout à l’aise.

La règle n°2 c’est de porter des articles de couleur. Ce n’est pas parce que le temps est gris qu’il faut porter la même couleur sur soi. Au contraire, il faut donner du peps à nos tenues, car cela influe positivement sur le moral. On laisse alors de côté le noir, le marron, le gris foncé et toutes les couleurs « plates » et on s’offre un beau manteau jaune moutarde, une paire de bottes rose bonbon, un pull orange, des mitaines rouge … Osez la fantaisie !

  • Dormir suffisamment :

Il est important de bien dormir et surtout de dormir suffisamment en hiver. Prévoyez entre six à neuf heures de sommeil par nuit. Et attention, pour que le sommeil soit vraiment réparateur, il faut veiller à ce qu’il soit de qualité. Pour ce faire, instaurez un environnement ou un petit rituel propice à l’endormissement. Avant de vous mettre au lit, baissez la lumière et buvez une tisane qui favorise le sommeil. N’en buvez qu’une petite tasse pour ne pas avoir à aller aux toilettes plusieurs fois au cours de la nuit. Pensez aussi à éteindre tous les écrans une heure avant de se coucher. Cela inclut les téléphones, tablettes, ordinateurs et la télévision.

  • Réduire sa dose de caféine :

Puisqu’il faut bien dormir, essayez de réduire au minimum votre consommation de caféine. Cela inclut le café, le thé, les boissons gazeuses et les autres tisanes (comme le maté) qui peuvent contenir de la caféine.

Certaines personnes disent que ces boissons n’ont aucun effet sur elles. Elles se trompent largement puisque si l’effet n’est pas immédiat, c’est sur le sommeil qu’elles vont agir négativement. Il est alors conseillé de ne boire du café que le matin.

  • Arrêter de fumer :

L’hiver est vraiment le bon moment pour arrêter de fumer. Pourquoi ? Parce qu’en continuant de fumer, vos bronches seront plus fragilisées par la fumée et vous tomberez malade facilement à cause du froid. Par conséquent, si vous avez toujours songé au sevrage sans jamais sauter le cap, faites-le maintenant. Sachez que vous pouvez faire appel à des experts pour vous aider durant cette période difficile.

  • Apprendre de nouvelles choses :

Pour vous inciter à bouger et à sortir de chez vous, inscrivez-vous à divers cours. Pensez, par exemple à un cours de danse de salon, à un cours de cuisine … La danse de salon vous aidera à bouger tandis que la cuisine vous donnera de quoi vous occuper. L’important c’est que vous appreniez une nouvelle activité qui vous passionne et croyez-nous, cela vous motivera et vous boostera pour l’hiver.

  • Réaménager votre maison pour l’hiver :

Même avec tous les volets fermés, le froid trouve toujours un moyen pour pénétrer à la maison. Pour le chasser et instaurer un cocon chaud et confortable à la maison, repensez votre lieu de vie. Vous pouvez par exemple remplacez vos rideaux légers d’été par des rideaux lourds qui barrent le froid. Pensez aussi à jeter des couvertures moelleuses sur les divans, à brûler de l’encens ou à embaumer la pièce de l’odeur gourmande de bons petits plats. Si vous avez une cheminée, c’est le moment d’y allumer quelques bûches.

L’idée c’est de faire de son chez-soi un petit cocon chaud où le seul fait de s’y retrouver rebooste le moral.

A manger …

A manger …

La santé ne dépend pas uniquement de ce que nous faisons. Chaque aliment avalé est tout aussi important et voilà pourquoi il faut faire attention à son alimentation surtout en hiver. Pour aider notre organisme à lutter contre le froid, il faut faire le plein de :

  • Agrumes :

Citrons, pamplemousses, clémentines, oranges … tous sont riches en vitamine C et la bonne nouvelle, c’est qu’on les récolte justement en hiver. En consommer suffisamment aide notre organisme à lutter contre l’état grippal et le rhume. Même s’il fait en consommer plus en hiver, n’oubliez pas d’en manger aussi durant les autres saisons.

Et puisqu’on souligne ici l’importance de la vitamine C, n’oubliez pas que les kiwis en contiennent aussi en quantité.

A lire – La grippe : comment y mettre fin ?

  • Vitamine D :

Notre organisme en a besoin en quantité en hiver, mais où en trouver ? Si vous ne souhaitez pas prendre des comprimés qui en contiennent, il vous suffit d’augmenter votre consommation d’œufs, de certaines viandes et de poissons gras. Pensez aussi à sortir lorsqu’il y a du soleil parce que les rayons du soleil favorisent la production de vitamine D au sein de notre organisme.

Lire aussi – Le lien entre la vitamine D et le covid-19

  • Magnésium :

Savez-vous que le magnésium est une alliée infaillible contre le froid, la déprime et le stress ? Il faut donc en consommer plus en hiver. Certains compléments alimentaires en contiennent, mais si vous souhaitez vous en passer, sachez que ce nutriment se retrouve facilement dans divers aliments.

Il y a, par exemple, le chocolat noir qui est considéré comme un antidépresseur. Pensez aussi aux fruits de mer (principalement les bulots et les bigorneaux) et aux fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix, graines de tournesol …).

  • Gelée royale :

Fabriquée naturellement par les abeilles, la gelée royale est riche en vitamine C, vitamine A, vitamine B, vitamine D, minéraux, protéines, potassium et antioxydants. C’est le complément alimentaire à privilégier pour garder la forme en hiver. Grâce à ses vertus immunostimulantes, elle permet de lutter contre les attaques extérieures et la fatigue passagère qui survient toujours en hiver. Pensez à en faire une cure et vous verrez que votre organisme sera blindé contre les bactéries et virus d’hiver.

Lire aussi – Tendance santé naturelle : des produits absolument à goûter

A boire …

A boire …

En hiver, on a tendance à réduire les boissons et pourtant, boire reste très important pour hydrater la sphère orl. Mais que faut-il boire puisqu’il faut réduire la dose en caféine ? Rassurez-vous, d’autres boissons existent comme :

  • Le thé vert :

C’est la variété de thé qui a le plus de bienfaits sur l’organisme. Il faut donc en boire en quantité. On dit aussi qu’il aurait des effets préventifs contre le cancer. Pensez aussi au thé noir et au thé rouge.

Globalement, le thé a des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Toutefois, il faut limiter sa consommation à cinq tasses par jour, car souvenez-vous, il contient aussi de la caféine.

En savoir plus sur le thé vert

  • Le lait d’or :

De quoi s’agit-il ? C’est une boisson qui contient du curcuma. On dit qu’elle a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes ce qui la rend parfaite pour lutter contre l’hiver.

Pour s’en préparer, mettez un peu de lait végétal dans une casserole et rajoutez un peu d’eau. La quantité d’eau doit être la moitié du lait donc si vous mettez 250 ml de lait, il faut rajouter 125 ml d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café d’huile de coco et une pincée de poivre. Mélangez le tout sur le feu puis retirez la casserole du feu au bout de deux minutes. Rajoutez une cuillère à café de miel avant de verser le tout dans un verre. Buvez le breuvage chaud.

  • Le bouillon :

Riche en minéraux, le bouillon est une boisson à privilégier en hiver. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide à lutter contre le rhume. Attention, ici, on ne vous parle pas des bouillons à préparer avec un cube à dissoudre dans de l’eau chaude. On pense plutôt aux bouillons que vous aurez préparé vous-même.

Pour en obtenir, faites bouillir quelques légumes (carottes, poireau …) et une carcasse de poulet dans de l’eau, filtrez le tout et consommez le bouillon bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *