Comment éviter les caries

(Mis à jour le: 11 janvier 2019)
Evaluer cet article

La santé passe par une bonne hygiène, qui commence par celle de la bouche. Il existe des gestes simples qui permettent de garder des dents saines et blanches et surtout, qui permettent d’éviter les caries. Voici quelques astuces pour éviter que vos dents ne se détériorent.

La prévention des caries passe par un brossage régulier et efficace

Peu importe le type de brosse à dents que vous utilisez (classique ou électrique), l’important est de bien savoir s’en servir et de choisir une brosse à poils assez souples. Il est fortement recommandé de changer de brosse à dent tous les trois mois. Un dentiste interrogé au sujet des techniques de brossage a précisé qu’une brosse à poils doux permettait d’effectuer un brossage plus efficace.

Par ailleurs, une brosse à poils durs risque d’agresser l’émail. Pour les enfants, il est conseillé d’utiliser des brosses à dents spécifiquement adaptés à leur âge, plus précisément la taille de leurs mains et de leur bouche. Pour les plus grands, une brosse à dents un peu plus grande est idéale, surtout s’ils ont des problèmes d’habileté. Par ailleurs, chaque brossage doit être suivi d’un rinçage soigné de la brosse, une brosse à dent humide risquant d’attirer les bactéries.

Pour ce qui est de la fréquence et de la durée du brossage, l’idéal est, selon les experts, de se brosser les dents aux moins deux à trois fois par jour, chaque brossage devant au moins durer deux à trois minutes. Le brossage avant le coucher est d’une grande importance, dans la mesure où il va permettre d’empêcher que les bactéries ne soient emmagasinées dans la bouche et sur les dents toute la nuit, provoquant ainsi des caries ou le dépôt de tartre. Lors du brossage, prenez l’habitude d’effectuer des gestes de haut en bas, en évitant de « frotter ». Par ailleurs, un excès de pression est inutile, au contraire, cela risquerait de fragiliser l’émail et le tissu gingival, ce qui pourrait finir par le déchaussement des dents.

Par ailleurs, les spécialistes en soins dentaires préconisent l’utilisation de la soie dentaire,car il est possible que les aliments coincés entre les dents provoquent des caries. Même si le brossage est effectué avec soin, il se peut que la nourriture qui reste entre les dents accroisse les bactéries. Les experts recommandent l’usage du fil dentaire avant de se brosser les dents, afin de déloger tous les débris d’aliments qui seront ensuite facilement enlevés par la brosse à dents. Même à raison d’une seule fois par jour, l’usage de la soie dentaire optimise le nettoyage des dents.

Bannir certains produits de consommation

 

aliments

Certains aliments ont un effet particulièrement agressif sur nos dents. C’est le cas des boissons sucrées et des friandises. De même, les goûters riches en sucres représentent un risque potentiel d’apparition de caries. Ainsi, prenez l’habitude de freiner sur la consommation d’aliments riches en sucres, car ces derniers sont les meilleurs moyens pour causer des problèmes buccaux. Si vous aimez les nourritures sucrées, vous pourrez en consommer à la fin des repas, car c’est à ce moment que la salive fait baigner la bouche et contribue à l’élimination des bactéries. Par ailleurs, sachez que plus un aliment sucré est emmagasiné longtemps dans la bouche, plus les risques de caries augmentent, car l’acide est produit abondamment. S’il vous arrive de prendre un gâteau ou un bonbon (ou une friandise collante) comme collation, prenez l’habitude de vous brosser les dents juste après ou, à défaut, de vous rincer la bouche avec de l’eau tiède.

Par ailleurs, il est important d’essayer de vous sevrer du tabac si vous voulez garder des dents saines et blanches. En effet, outre ses conséquences néfastes sur la santé, la nicotine provoque le jaunissement des dents. Par ailleurs, le tabagisme accroît les risques d’apparition de caries et de cancer de la bouche. Selon les spécialistes, les femmes sont plus particulièrement sensibles aux effets du tabac. Lorsqu’une personne fume, les substances nocives envahissent la bouche et les bactéries qui y sont stockées font secréter de l’acide, d’où la détérioration de l’émail et l’apparition de gingivite ou de caries. Au Canada, en 2009, 1000 décès seraient dus à un cancer de la bouche et le tabac en est à l’origine.

 

2 pensées sur “Comment éviter les caries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *