Comment donner son bain à bébé ?

(Mis à jour le: 28 janvier 2019)
Comment donner son bain à bébé ?
5 (100%) 2 vote[s]

Vous êtes parents pour la première fois et le rituel du bain n’est pas encore totalement acquis ? Voici quelques leçons à adopter pour que bébé prenne plaisir au bain et que ce moment reste un véritable temps d’échange entre bébé et les parents.

La température

Elle concerne à la fois la salle de bain et l’eau.

  • La pièce :

Si vous donnez son bain à bébé dans la salle de bain ou dans une autre pièce de la maison. Fermez toutes les issues (fenêtres et portes) et assurez-vous que la température ambiante reste entre 20 et 22 degrés.

  • L’eau :

En ce qui concerne l’eau, prenez votre thermomètre et assurez-vous qu’elle fasse bien 37°C, soit la température du corps. Il ne faut pas risquer que bébé se brûle ou ait froid dans l’eau. Même si la meilleure option est d’acheter une baignoire en plastique pour les bains de bébé, car ils sont plus sécurisants et vous évitera de vous pencher trop souvent, vous pouvez très bien lui donner le bain dans votre propre baignoire. Attention toutefois, l’eau de la baignoire doit se situer à un niveau plus bas que la moitié de la baignoire et vous devez utiliser un transat de bain qui se fixe par ventouse. Cela garantit plus de sécurité.

Les produits de toilette

 bain à bébé

Avant de commencer le bain, assurez-vous que tous les produits dont vous avez besoin pour donner son bain à bébé se trouvent à portée des mains. Ainsi, il faudra mettre le shampoing à côté, le savon, le gant de bain, le peignoir ou la serviette de bain et les vêtements que bébé va porter après le bain. N’oubliez pas la couche et les autres produits à enduire sur son corps avant de l’habiller.

Dès que bébé entrera dans l’eau, vous ne devez jamais détourner l’attention sous prétexte que vous avez oublié un produit. De même, lorsqu’il sera sur la table à langer, il ne faut jamais le laisser sans surveillance pour éviter les accidents. Si vraiment, vous avez oublié un produit important pour le rituel du bain, sortez bébé du bain, recouvrez-le bien dans une serviette sèche et emmenez-le avec vous pour aller chercher rapidement le produit oublié. Il ne faut pas non plus s’éterniser pour éviter que l’eau ne se refroidisse et veillez à bien refermer la porte de la salle de bain en sortant.

La sortie du bain

Lorsque vous avez bien rincé bébé, il est temps maintenant de le sortir du bain. Pour ce faire, maintenez-le bien et soulevez-le doucement. Un bon maintien vous évitera de le faire glisser, car sa peau humide peut être glissante. Ensuite, déposez-le doucement sur la table à langer que vous aurez au préalable recouverte d’une serviette sèche et propre. Sécher-le bien, surtout dans les plis, enduisez-le des différents produits dont son corps peut avoir besoin comme le talc et habillez-le soigneusement. Le rituel de l’habillement doit aussi s’apprendre pour ne pas fouler un membre de bébé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *